Les erreurs à éviter quand on a faim

Publié par Nathalie Bednar
le 22/06/2018
beautiful smiling brunette woman hold in arms glass of orange juice at kitchen table closeup weight loss beauty fit concept
Adobe Stock
Avoir faim est une sensation normale qui indique que notre organisme fonctionne bien et nous signale que nos réserves en énergie diminuent. Mais lorsque la gourmandise, le stress ou le manque de temps entrent en jeu, nous pouvons vite céder à la tentation de produits attractifs, pas forcément rassasiants, et qui ont pour conséquence une prise de poids au fil du temps. 

Erreur 1 : Boire un jus de fruits 

healthy fruit & vegetable juice on wooden background
Les erreurs à éviter quand on a faim

Avoir faim correspond à une baisse du taux de sucre circulant dans notre sang ainsi qu’à une sécrétion d’une hormone, la ghréline (entre autres), sécrétée par l’estomac, le tout orchestré par notre cerveau qui va nous inciter à manger. Pallier une baisse du taux de glucose (sucre) dans notre sang en buvant une boisson sucrée est une fausse bonne idée. Car au lieu de nous rassasier, cet afflux de sucre rapide et important dans notre organisme va provoquer l’effet inverse.

La responsable de cette réaction est une hormone fabriquée par le pancréas, l’insuline, dont le rôle est de faire entrer dans nos cellules le glucose circulant en trop grande quantité.

Résultat : la glycémie (taux de sucre dans le sang) baisse trop fortement et nous incite à manger ou boire sucré à nouveau. C’est la fameuse expression "Le sucre appelle le sucre".

Erreur 2 : Prendre une barre chocolatée

delicious chocolate bars with cocoa and nuts on wooden background
Les erreurs à éviter quand on a faim

Aliment plaisir par excellence, les barres chocolatées présentent le désavantage de cumuler excès de sucre et de gras, un cocktail détonant qui rend souvent dépendant et donne envie de manger une seconde barre !

Le problème de ces bombes caloriques est qu’elles ne rassasient pas du tout et apportent trop de calories pour une petite quantité de produit (en moyenne 100 kcal pour une barre de 20 g). On parle alors de "calories vides" car l’apport en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels pour notre corps est très faible.

A la place : Prendre du pain (aux céréales, au son, complet, etc.) et du chocolat noir qui rassasieront davantage tout en se faisant plaisir.

Erreur 3 : Manger du pain et du fromage

slice of bread with cream cheese and butter for breakfast
Les erreurs à éviter quand on a faim

Manger du pain et du fromage paraît être une bonne idée de collation car cela nous apporte des nutriments variés, associant protéines rassasiantes et glucides complexes (amidon du pain) pour un regain d’énergie. Or, lorsque l’on a faim, voire très faim, particulièrement en début de soirée juste avant le dîner, le risque majeur est de consommer la moitié d’un camembert et d’une baguette toute tiède !

De plus, le sel présent en grande quantité dans ces aliments stimule nos papilles gustatives qui en redemandent ! A consommer donc avec modération, c’est-à-dire ¼ de baguette et 40 g de fromage.

Erreur 4 : Opter pour des gâteaux diététiques

health breakfasts rice cakes with apricot jam
Les erreurs à éviter quand on a faim

Le qualificatif diététique accolé à des gâteaux induit dans nos esprits un produit sain, bon pour la santé et peu calorique. Or, lorsque l’on regarde la composition nutritionnelle de gâteaux diététiques très variés dans le rayon spécialisé des supermarchés, on peut avoir quelques surprises. Certes, leur teneur en protéines est souvent mise en avant et intéressante (9 à 10% pour certains) pour calmer une petite faim mais ils n’en restent pas moins caloriques (entre 350 et 450 calories pour 100 g).

Plus qu’une histoire de calories, ce sont donc les ingrédients qui feront la différence, avec des produits parfois enrichis en fibres davantage rassasiants.

Erreur 5 : Grignoter toute la journée

naschkatze
Les erreurs à éviter quand on a faim

Que ce soit au travail ou à la maison, l’envie de grignoter peut être forte et souvent guidée par une raison toute autre que la faim : la fatigue, le stress, l’ennui ou encore la gourmandise. Il est donc important de reconnaître les signaux de la faim (fatigue physique et intellectuelle, estomac qui se contracte et "gargouille" jusqu’aux vertiges, tremblements et nausées lorsque l’hypoglycémie arrive) et ne manger que lorsque l’on a vraiment faim, en général, toutes les 4 heures, ce qui correspond à nos 3 repas par jour (suffisamment caloriques et équilibrés) et une collation prise entre le déjeuner et le dîner.

Car grignoter toute la journée, et souvent des aliments sucrés et gras, nous entraîne inexorablement vers une prise de poids et un dérèglement de notre organisme.

Google News