Manque de vitamine D : les fruits et légumes à privilégier

Publié le 21 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Le meilleur moyen de faire le plein de vitamine D est de s’exposer au soleil. On retrouve néanmoins de la vitamine D dans divers aliments. En effet, la vitamine D des fruits est facile à assimiler, et on trouve également des légumes riches en vitamine D. Focus sur ces aliments capables de vous aider, au même titre que les compléments alimentaires, à combler votre carence en vitamine D.
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6748019-inline-500x333.jpg© Istock

Vitamine D des aliments

Plusieurs aliments sont connus pour leur richesse en vitamine D. C’est notamment le cas de l’huile de foie de morue, qui existe aujourd’hui, en tant que complément alimentaire, sous forme de gélules pour ceux que le goût pourrait rebuter. Plus communément, on trouve de la vitamine D dans un grand nombre de poissons gras et produits de la mer. Citons notamment les anchois, l’anguille, les brochets, les harengs, les huîtres, le maquereau, la perche, les sardines (y compris en boîte), le saumon, le thon ou encore la truite. Mais la vitamine D est également présente dans le jaune d’œuf, le beurre, les fromages à pâte molle et les abats.

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Fruits et légumes riches en vitamine D

Il est donc assez facile de manquer de vitamine D lorsqu’on est végétarien. Il faut toutefois mentionner les champignons qui sont de bons pourvoyeurs de vitamine D. Même si la plupart des fruits et légumes en contiennent également, c’est en quantité si infime qu’ils ne permettent pas de faire face à un manque avéré de vitamine D. On trouvera cependant de la vitamine D2 dans les céréales de petit déjeuner lorsqu’elles sont enrichies (mais attention au taux de sucre). L’idéal reste donc l’exposition solaire.

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