Sommaire

Si l’on trouve des pommes sur les étals toute l’année, leur cueillette s’étale de fin août à la fin novembre en France. C’est donc à cette période qu’elles sont le plus savoureuses, mais aussi qu’elles vous apporteront le plus de vitamines et minéraux. Et justement, ce fruit regorge de bienfaits !

La pomme, un fruit aux multiples bienfaits

Peu calorique, la pomme est riche en eau et favorise donc une bonne hydratation. C’est aussi dans l’eau qu’elle contient que sont dissous de nombreux minéraux et oligo-éléments, tels que le potassium, le phosphore, le zinc, le cuivre et le manganèse. Par ailleurs, sa chair et sa peau renferment des vitamines des groupes C, B, E et A.

La pomme est également riche en fibres insolubles et solubles, c’est pourquoi elle régule le transit, facilite la digestion et favorise la satiété. En cas de petit creux, vous pouvez déguster ce fruit pour un effet coupe-faim garanti. La pectine qu’il contient contribue, d’autre part, à lutter contre l’excès de mauvais cholestérol, le diabète et le surpoids. En effet, il ralentit l’absorption des glucides et limite l’assimilation des graisses.

Enfin, cet aliment possède une teneur élevée en antioxydants. Ces derniers protègent les cellules contre les radicaux libres et contribuent à prévenir certains cancers - notamment les cancers digestifs. Dans les pages suivantes, nous vous dévoilons cinq recettes légères et délicieuses, pour déguster les pommes autrement.

Crumble aux pommes léger

Crumble aux pommes léger© Adobe Stock

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 pommes
  • 2 cuillères à soupe de beurre mou
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet
  • 6 cuillères à soupe de Maïzena
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre.

Préchauffez le four à 180 °C. Épluchez les pommes, ôtez le trognon et coupez-les en cubes. Disposez-les dans un plat allant au four et arrosez-les immédiatement de jus de citron, pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Ajoutez la vanille en poudre et mélangez.

Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre mou coupé en morceaux, le sucre complet et la fécule, jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Répartissez-la sur les pommes. Enfournez pour 45 minutes environ, en surveillant les dix dernières minutes de cuisson. Dégustez tiède.

Sources

Pomme, Le Figaro. 

Les incroyables bienfaits de la pomme, Notre Temps. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.