Sommaire

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour manger varié et équilibré. Au contraire, lorsqu’on cuisine soi-même et que l’on utilise uniquement des ingrédients de saison, on peut même faire des économies ! Bien sûr, cela demande un peu de temps et d’organisation, mais le jeu en vaut la chandelle…

Dans les pages qui suivent, nous vous présentons cinq recettes minceur que vous pouvez réaliser avec un petit budget. Celles-ci sont issues de l’application de rééquilibrage alimentaire Make Me Healthy, co-fondée par la diététicienne Sarah Marin-Maire et par Colette Friedrich.

Comment manger sainement avec un petit budget ?

Garder (ou retrouver) la ligne sans se ruiner est tout à fait possible. Il suffit pour cela d’adopter quelques bonnes habitudes et de faire preuve de bon sens. Première étape : privilégiez des produits bruts (fruits, légumes, viandes, poissons, féculents…) que vous cuisinerez vous-même. Optez pour des aliments de saison, moins onéreux, plus savoureux et riches en bons nutriments.

Au supermarché, comparez les prix, en regardant en priorité le prix au kilo. Regardez aussi les produits équivalents au rayon vrac. Cela vous prendra un peu de temps au début mais, peu à peu, vous connaîtrez les références les moins chères, à privilégier. Une autre astuce consiste à acheter des produits dont la date limite de consommation est proche : généralement, ils bénéficient d’une réduction. Une fois chez vous, cuisinez-les rapidement et mettez-les dans des boîtes hermétiques pour la semaine.

N’hésitez pas, également, à vous munir d’une liste de courses afin d’éviter au maximum les achats compulsifs. L’idéal étant d’élaborer (au moins dans les grandes lignes) votre menu de la semaine en amont, afin de n’acheter que les produits dont vous avez besoin pour vos recettes. Évitez le gaspillage en plaçant les aliments dont la date limite est la plus courte vers l’avant de votre réfrigérateur et congelez ceux que vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

Et maintenant, place à la gourmandise ! Au travers des cinq recettes suivantes, nous vous montrons qu’il est possible de cuisiner des plats sains et savoureux avec un petit budget.

Sources

Nos astuces pour manger sainement avec un petit budget, Make Me Healthy. 

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.