7 recettes minceur au son d’avoine

Véritable allié de votre ligne, le son d’avoine réduit l’assimilation du sucre et du gras dans votre organisme, par sa teneur importante en fibres solubles, et prévient le cholestérol et le diabète. De bonnes raisons de l’adopter d’urgence, avec nos recettes gourmandes !
Sommaire

© Istock

Aliment particulièrement riche en fibres solubles, le son d’avoine est un allié minceur non-négligeable. En effet, il vous aide à éliminer l’excès de sucre et de gras des autres aliments. Il combat également la constipation, fait baisser le taux de mauvais cholestérol et prévient le diabète. Dans les pages suivantes, nous vous dévoilons 7 recettes sucrées et salées pour le cuisiner.

Le son d’avoine : un allié minceur et santé !

Consommer du son d’avoine lors d’un régime peut vous aider dans votre perte de poids. Par sa capacité à absorber trente fois son volume d’eau, il est très rassasiant. La sensation de satiété arrive plus vite et, ainsi, vous mangez moins.

Par ailleurs, les fibres solubles qu'il contient se dissolvent dans le tube digestif et se mélangent aux autres aliments au cours du repas. Comme notre organisme ne possède pas les enzymes nécessaires pour les assimiler, elles sont éliminées par les voies naturelles et emportent, avec elles, certains glucides et lipides des aliments auxquels elles se sont mélangées.

Notez cependant que, lorsqu’elles sont éliminées, ces fibres emmènent aussi avec elles d’autres nutriments très intéressants sur le plan nutritionnel, comme les vitamines et les minéraux. De même, sa teneur en fibre peut s’avérer irritante pour le tube digestif. Il faut donc éviter d’en abuser, et l’intégrer tout simplement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

En consommer contribue à prévenir le diabète et le cholestérol

Les fibres du son d’avoine permettent aussi de réduire le taux de cholestérol sanguin d’origine alimentaire d’environ 15 %. En outre leur capacité à ralentir l’absorption des sucres rapides joue un rôle dans la prévention du diabète, bien que leur consommation ne remplace évidemment pas un régime pauvre en sucres.

C’est également sa teneur en fibre, couplée à sa capacité d’absorption des liquides, qui permet d’accélérer le transit et lutte contre la constipation. Pour profiter de ce bienfait, consommez plutôt le son d’avoine en début de repas, pendant plusieurs jours.

Son d’avoine et flocon d’avoine : quelle différence ?

Le son d’avoine est souvent confondu avec les flocons d’avoine, mais si ces deux produits proviennent de la même céréale, ils ne correspondent pas à la même chose. Les flocons d’avoine correspondent aux grains entiers de l’avoine, écrasés et précuits à la vapeur. Le son d’avoine est l’enveloppe qui entoure ces grains.

Céréales à part entière, les flocons d’avoine sont plus riches en glucides, et donc en calories, et contiennent moins de fibres que le son d’avoine. Ils restent cependant très intéressants d’un point de vue nutritionnel, en particulier pour les sportifs, et peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Si vous souhaitez perdre du poids, privilégiez plutôt le son d’avoine, qui réduit l’assimilation des sucres dans l’organisme et le mauvais cholestérol, et apporte une sensation de satiété très rapidement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Le miracle du son d'avoine, Medisite, 8 septembre 2009. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :