Le son d'avoine, un aliment contre la constipation

Publié par La Rédaction Médisite
le 15/05/2017
Maj
le 20/05/2017
flocons d'avoine, graines et son dans des bols
Istock
© iStock
Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine, une céréale très appréciée en Europe. Si le son d’avoine, autrefois réservé aux animaux, est de plus en plus consommé, c’est parce qu’il possède des bienfaits pour le corps. Zoom sur le son d’avoine, un superaliment incontournable contre la constipation.

Les bienfaits du son d’avoine

L’avoine est une céréale très répandue qui peut être consommée sous forme de farine, de flocons ou de son. Le son d’avoine, s’il est consommé régulièrement, permettrait de faire baisser le mauvais cholestérol. De plus, l’avoine est une céréale riche en vitamines et en minéraux, et sa consommation régulière permet de satisfaire de nombreux besoins quotidiens. Le son d’avoine contient également beaucoup de fibres facilitant le transit intestinal.

Le son d’avoine, un remède contre la constipation

Pour lutter contre la constipation, il faut consommer régulièrement des fibres. Celles-ci sont présentes naturellement en bonne quantité dans les fruits, les légumes, mais aussi dans les céréales. Le son d’avoine contient de nombreuses fibres qui facilitent le transit intestinal. Parmi elles, on trouve des fibres particulières appelées bêta-glucanes. Elles ont la propriété de capter l’eau, ce qui permet de garder une bonne hydratation des selles, qui facilite grandement leur évacuation. Le son d’avoine aide également à protéger efficacement la muqueuse intestinale et à préserver la flore intestinale. En matière de constipation, le son a tout bon !

Google News