15 aliments plus gras que vous ne le pensez

Contrairement à ce que vous pensez, les matières grasses ne se cachent pas uniquement dans la friture, les frites ou le fromage ! De nombreux autres aliments sont en réalité particulièrement gras et s'avèrent être de véritables faux amis. C'est notamment le cas de certains fruits à coque ou de plats aux légumes, comme la quiche végétarienne. Ces derniers sont relativement riches en matières grasses et vont être longs à digérer (sans parler des dégâts qu'ils vont causer sur votre ligne). 

"Les matières grasses apportent de l'énergie, des vitamines et des acides gras. Elles sont des constituants importants de nos cellules. Qu'elles soient d'origine animale (beurre, crème…) ou végétale (huiles…), elles présentent toutes un intérêt pour l'organisme. Toutefois, consommées en excès, elles augmentent les risques pour la santé", indique le PNS (Programme National Nutrition Santé).

En effet, tous les aliments gras ne sont pas à bannir. Certains apportent même des matières grasses indispensables à l'organisme et particulièrement à la santé cardiovasculaire. On cite notamment les oméga 3. Ils ne doivent toutefois pas être consommés en excès. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, on passe en revue dans notre diaporama les aliments gras qu'on ne soupçonne pas ! Attention, notre liste n'est pas exhaustive. 

Bon ou mauvais gras : comment savoir ?

Les matières grasses ne sont pas toutes égales, car elles contiennent différents types d'acides gras. Certains vont apporter des bénéfices pour l'organisme, tandis que d'autres vont être néfastes. Si on ne devrait pas se passer de matières grasses, il vaut mieux les consommer avec modération.

On cite les acides gras insaturés qu'on trouve dans les huiles (colza, noix, olive), dans les fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes...), dans certains poissons (saumon, sardine, maquereau...) et dans certaines viandes. "Leur consommation contribue, dans une certaine mesure, au bon fonctionnement du système cardiovasculaire", assure le PNS.

On trouve aussi les acides gras saturés. Certaines huiles végétales en contiennent, comme l'huile de palme par exemple, On les trouve surtout dans des produits d'origine animale (fromage, beurre, crème fraiche, viandes grasses...) mais aussi dans les viennoiseries, les pâtisseries, les barres chocolatées, les biscuits (sucrés et apéritifs), les produits frits ou panés et dans de nombreux plats tout prêts... Leur consommation en excès favorise les maladies cardiovasculaires.

En parallèle, on retrouve aussi les acides gras Trans. "Réduisez votre consommation des aliments qui en contiennent : sur les étiquettes, il est possible d'identifier leur présence par le terme 'huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées'. Leur consommation en excès favorise également les maladies cardiovasculaires", prévient le PNS.

Les graines de lin : bon gras

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Riche en oméga 3, fibres et vitamines, les graines de lin sont les alliés de notre santé. Mais comme pour n'importe quel aliment riche en acides gras poly-insaturés, il est important de ne pas les consommer à outrance.

Les ramen : mauvais gras

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Les ramen ont la consistance d'une soupe. Et pourtant, elles sont en réalité des nouilles que l'on trempe au préalable dans de l'huile et de la graisse de porc. 

Les sushis : bon gras

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On a aussi tendance à les déguster avec les sauces salées ou sucrées proposées par les restaurants asiatiques. Or, ces dernières sont des sources importantes de matières grasses. On les conseillera donc pour le plaisir et jamais dans l'excès !

"En principe, les sushis ne sont pas gras… sauf ceux qui contiennent du poisson gras. Ils sont surtout riches en glucides et c’est fortement déconseillés aux diabétiques de type 1 mais aussi de type 2, car l’index glycémique est très élevé et la sauce soja sucrée ajoute des sucres", explique Raphaël Gruman.

L'avocat : bon gras

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Si l'avocat est plus gras qu'on pourrait le penser, il regorge néanmoins de graisses monoinsaturées, dont l'intérêt est intéressant sur la santé. 

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Les noix : bon gras

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Les noix sont d'excellentes sources d'Oméga 3 et d'antioxydants. On peut donc les qualifier de bonnes graisses. Toutefois, comme les noisettes ou certaines graines, les noix sont relativement caloriques. Attention à n'en manger qu'une poignée !

Le chocolat noir : bon gras

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"Il est particulièrement intéressant pour les diabétiques, car il va limiter le pic de glycémie grâce à sa teneur en gras. Sachez que le chocolat noir fait partie des plus gras, nous explique Alexandra Retion, diététicienne. C’est ce qui le rend relativement difficile à digérer". Le chocolat noir est toutefois un bon antioxydant.

Les tartes aux fruits : mauvais gras

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Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les tartes aux fruits (en plus d’être trop sucrées) sont riches en graisses. Ainsi, une tartelette aux pommes - peu calorique - concentre tout de même 10 g de lipides pour 100 g (la part de clafoutis n’apporte que 5 g de graisses, elle est nettement plus diététique).

Les tartes aux fruits sont riches en lipides. Elles en apportent en moyenne 21 g (pour 130 g).

Les olives : bon gras

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Les olives regorgent de lipides ! Surtout quand il s’agit des olives noires… Elles en contiennent… 30 % ! En clair : 100 grammes d’olives apportent 30 grammes de graisses. Les olives vertes sont, elles, un peu moins caloriques (13 g de lipides pour 100 g).

Les viennoiseries : mauvais gras

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Les viennoiseries (croissants, pains au chocolat ou petites brioches) débordent de graisses. Les matières grasses représentent un cinquième de votre croissant !

Les pains au chocolat, la brioche ou le palmier ne sont pas en restes. Les graisses représentent près d’un quart de leur composition.

La noix de coco : mauvais gras

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Riche en lipides (33 %), la noix de coco est composée à 90 % d’acides gras saturés, ceux que l’on trouve surtout dans les produits animaux (viandes grasses, beurre, fromage...). 

Les biscottes : mauvais gras

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Les biscottes pèsent 380 à 400 kcalories pour 100 grammes. Elles sont non seulement riches en sucre, mais aussi en matières grasses.

Les wok aux légumes des restaurants chinois : mauvais gras

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"C’est l’équivalent d’une assiette de pomme de terres sautées. Pourtant, vous êtes nombreux à miser sur les légumes sautés au restaurant lorsque vous voulez faire attention à votre ligne. Seulement chez les Chinois, ces derniers sont des faux amis! "Les restaurateurs ont tendance à utiliser des huiles comme l’huile de tournesol, qui n’est constituée que de lipides", avertit Alexandra Retion. Alors qu’ils baignent dans les huiles, les légumes réunis dans les woks perdent toutes leurs vertus.

Les feuilletés : mauvais gras

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Qu’ils soient à la viande ou au fromage, ils sont composés d’environ 22 % de graisses.

Les quiches (même végétariennes) : mauvais gras

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Une quiche lorraine de 110 g contient environ 20 g de lipides. 

La brioche : mauvais gras

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Certes, une brioche est moins riche que le croissant aux amandes, mais représente tout de même 410 calories pour 100 grammes. Manger 100 grammes de brioche apporte à l’organisme 40 grammes de glucides, 23 grammes de lipides et environ 10 grammes de protéines. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste 

https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Les-questions-qu-on-se-pose-tous/Les-matieres-grasses-comment-reconnaitre-les-bonnes-et-les-mauvaises-graisses/Toutes-les-matieres-grasses-sont-elles-mauvaises

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mots-clés : Graisses saturées