Diabete : les 5 aliments gras a eviter

Si les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, les diabétiques doivent être prudents lors du choix de leurs sources de lipides. En effet, elles n’ont pas toutes le même effet sur la santé. Les graisses saturées, aussi surnommées les "mauvaises graisses" sont particulièrement déconseillées pour les personnes qui souffrent de diabète.

Diabète : un risque plus élevé de maladies cardiaques

Il est bien connu qu’une alimentation trop riche en graisses favorise la prise des kilos. Or, le surpoids et l'obésité peuvent déséquilibrer le diabète de façon durable. Il est ainsi recommandé aux diabétiques de maintenir un poids santé.

Par ailleurs, les diabétiques ont, selon des études scientifiques, entre deux à quatre fois plus de risque de développer des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, infarctus du myocarde, AVC… Ils doivent ainsi se méfier des graisses, et plus particulièrement des acides gras saturés qui sont responsables du cholestérol LDL. En grande quantité, ce mauvais cholestérol augmente aussi le risque de complications cardiovasculaires.

"En effet, i l est préférable de limiter les graisses en cas de diabète, notamment les graisses saturées. Ces dernières s’oxydent sous l’action d’une glycémie élevée. Cela provoque un dépôt sur les artères de plaque d’athérome", confirme le nutritionniste et ambassadeur de Medisite Raphael Gruman" 

Pour autant, ne supprimez pas l’ensemble des lipides, il faut simplement bien les choisir. "En limitant la quantité totale de graisses apportée par l’alimentation et en privilégiant les « bonnes graisses », il est possible de prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires et les complications liées au diabète", confirme l’assurance maladie sur son site.

Les diabétiques doivent privilégier les bonnes graisses (ou acides gras insaturés) comme les oméga-3 et oméga-6. On les trouve dans :

  • les fruits oléagineux : avocat, noix, noisettes ;
  • les légumes verts à feuilles : les épinards, la laitue, la mâche ;
  • les poissons gras : sardine, maquereaux, saumon… ;
  • les fruits de mer : huitres, noix de saint jacques... ;
  • certaines huiles végétales : colza, olive, noix.

En revanche, les diabétiques doivent limiter au maximum leur consommation de mauvaises graisses. Medisite vous détaille en images, les produits gras à éviter ci-dessous

Le beurre

1/5
Diabète : les 5 aliments gras à éviter

Comme de nombreux produits laitiers, le beurre contient de nombreux acides gras saturés.

L'huile de palme

2/5
Diabète : les 5 aliments gras à éviter

Si les huiles végétales riches en oméga 3 comme celles à base d'olives sont préconisées aux diabétiques, l'huile de palme est à bannir.

L'huile de palme contient environ 50% d'acides gras saturés. L'huile de coco est aussi déconseillée.

Le fast food

3/5
Diabète : les 5 aliments gras à éviter

Les diabétiques doivent manger du fastfood avec modération. Les burgers, les hots dogs, les frites, les donuts, les glaces... tous les aliments de la restauration rapides augmentent les risques de maladies cardiaques, de cholestérol, d'hypertension et de diabète.

Les viandes transformées

4/5
Diabète : les 5 aliments gras à éviter

Saucisses, charcuteries, bacons... les viandes transformés sont aussi déconseillés aux diabétiques, car très grasses.

De plus, certains conservateurs sont soupçonnés de perturber le fonctionnement normal de l'insuline.

Voir la suite du diaporama

Les gâteaux et snack du commerce

5/5
Diabète : les 5 aliments gras à éviter

Les gâteaux industriels sont très sucrés, très caloriques et très gras. Trois éléments fortement déconseillés aux personnes qui souffrent de diabète.

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-vivre-quotidien/equilibre-alimentaire/diabete-alimentation-fondamentaux

mots-clés : aliments gras
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.