Sommaire

C’est un fait : l’état de nos pieds se serait dégradé lors de la pandémie. "Vous êtes nombreux à avoir porté des chaussures non adaptées pendant le confinement, note Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP). Je mentionne les tongs par exemple, qui favorisent la déshydratation, l’assèchement de l’épiderme et les callosités au talon".

Alors que nous passons un hiver déconfiné, vous êtes nombreux à avoir remarqué la sècheresse de vos pieds. A priori, ce n’est pas anormal. Les talons secs et craquelés sont courants en hiver, explique le Dr Patrick Blake, dermatologue, dans un communiqué relayé par l'American Academy of Dermatology.

"Le temps froid et sec, la marche pieds nus et les longues douches chaudes ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des talons secs et craquelés cet hiver, a déclaré le dermatologue. Comprendre les causes et prendre des mesures pour prévenir ce phénomène peut non seulement vous soulager et surtout vous aider à retrouver une peau plus douce et plus saine cet hiver ".

Avec le Dr Djamel Bouhabib, Medisite fait le tour des solutions pour retrouver des pieds de nouveau-né.

Limitez les bains et les douches à 10 minutes

On aime tous se prélasser dans un bain en hiver ou profiter d’une douche bien chaude en rentrant du travail. Or, en y passant trop de temps, on contribue à l’assèchement de la peau et notamment des pieds et des mains. Prendre un bain ou une douche trop longue peut assécher la peau et rendre les talons secs et craquelés.

"Il est important de ne pas dépasser 5 à 10 minutes maximum pour le bain de pied ou la douche. Veillez à ce que l’eau soit tiède et non trop chaude. Surtout, veillez à bien vous essuyer à la sortie du bain ou de la douche en insistant sur toutes les zones du pied et notamment entre les orteils", préconise le Dr Bouhabib.

L’idéal serait de sécher délicatement vos pieds avec une serviette et de ne pas frotter trop vigoureusement.

Pieds : utilisez une crème hydratante après chaque douche

Hydratez vos pieds dans les cinq minutes suivant le bain avec une crème hydratante contenant 10 à 25 % d'urée, d'acide alpha-hydroxylé ou d'acide salicylique. Appliquez-la immédiatement après le bain et chaque fois que vos talons sont secs.

"C’est la régularité qui donne les meilleurs résultats, ajoute notre expert podologue. L'hydratation doit se faire au quotidien dans la mesure du possible ou au minimum un soir sur deux".

Talons secs : appliquez un pansement la journée

Si vos talons sont secs et fissurés, appliquez un pansement pendant la journée pour créer une barrière protectrice. Cela va vous aider à réduire la douleur, accélérer la guérison et empêcher les germes de pénétrer dans votre peau.

Certaines chaussures sont à éviter

Portez des chaussures appropriées, surtout si vous avez la peau des pieds craquelée en hiver. Évitez les chaussures à talons telles que les escarpins, les chaussures usées ou les chaussures qui ne vous vont pas bien. Elles ne feront qu’accentuer le problème.

Pieds secs en hiver : essayez la vaseline

L'American Academy of Dermatology recommande d’appliquer de la vaseline sur vos talons le soir, avant le coucher. Elle ajoute que vous pouvez porter des chaussettes pour protéger votre literie.

"La vaseline est un produit dérivé des industries du pétrole. Il est donc indispensable de l'acheter en pharmacie pour ne pas prendre de risques. L'application de la vaseline, que ce soit le soir ou le matin, implique de protéger les draps ou les chaussures en mettant des chaussettes, car contrairement aux crèmes hydratantes, la vaseline laissera toujours pendant un long moment un épiderme gras et qui tâche", complète le Dr Bouhabib.

Attention, la vaseline peut aussi être propice aux impuretés

Notre expert nous met toutefois en garde face à la vaseline. "Contrairement aux crèmes hydratantes, la vaseline va créer une barrière imperméable à l'eau sur la peau et peut entrainer une accumulation d'impuretés et d'huile dans les pores de l'épiderme. Cela peut donc entrainer des éruptions cutanées, une irritation de la peau et/ou un risque d'infection sur des raghades talonnières. Il ne faut pas confondre l'effet ‘aspect gras de l'épiderme’ et ‘l'aspect hydraté de l'épiderme’ ".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP).

mots-clés : Vaseline
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.