Les meilleurs aliments de saison a consommer en septembre

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en phytonutriments donc plus intéressants pour notre santé. "En effet, ces fruits et légumes ont été cultivés dans des conditions climatiques normales et ont été cueillis à maturité. Les composés comme les polyphénols se développent au cours de la maturation, c’est pourquoi il est intéressant de consommer de saison. Par ailleurs, lorsque les fruits et légumes maturent naturellement, on y trouve moins de pesticides", nous explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

Quand on suit les saisons, on répond aussi aux besoins du corps. "La nature est bien faite : en été avec la chaleur, nous avons besoin de fruits et légumes plus riches en eau, ce qui est le cas des fruits et légume d'été ! En hiver, il fait froid, nous avons besoin de vitamine C et d’énergie. Les fruits et légumes de saison – qui peuvent être consommés chauds - sont alors plus riches en vitamine C pour booster nos défenses immunitaires. Un aliment produit hors-saison n'offre pas autant de composés nutritionnels ( moins de vitamines, de minéraux…)", détaille la nutritionniste. Quels sont les meilleurs aliments de saison du mois de septembre ? Réponse dans notre diaporama.

Les fruits et légumes auront plus de goût

Les saveurs constituent aussi une bonne raison de privilégier les aliments de saison. Une tomate en hiver n'a aucun goût ou presque. "Les fruits et légumes auront plus de goût, car ils ont été suffisamment exposés au soleil pour mûrir. Le fait de cueillir les fruits et légumes avant maturation empêche les qualités organoleptiques (goût, odeur, arôme, couleur...) de se développer", explique notre experte.

Il faut aussi savoir que consommer hors-saison un fruit ou un légume signifie qu'il arrive par avion et affiche une empreinte carbone élevée ou bien qu'il a été produit en serre, avec toute la consommation énergique et les pesticides que cela implique. Consommer des aliments de saison, c'est consommer localement des aliments qui ont poussé dans leur environnement naturel.

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Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste

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