Les meilleurs aliments de saison a consommer en septembre

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en phytonutriments donc plus intéressants pour notre santé. "En effet, ces fruits et légumes ont été cultivés dans des conditions climatiques normales et ont été cueillis à maturité. Les composés comme les polyphénols se développent au cours de la maturation, c’est pourquoi il est intéressant de consommer de saison. Par ailleurs, lorsque les fruits et légumes maturent naturellement, on y trouve moins de pesticides", nous explique Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

Quand on suit les saisons, on répond aussi aux besoins du corps. "La nature est bien faite : en été avec la chaleur, nous avons besoin de fruits et légumes plus riches en eau, ce qui est le cas des fruits et légume d'été ! En hiver, il fait froid, nous avons besoin de vitamine C et d’énergie. Les fruits et légumes de saison – qui peuvent être consommés chauds - sont alors plus riches en vitamine C pour booster nos défenses immunitaires. Un aliment produit hors-saison n'offre pas autant de composés nutritionnels ( moins de vitamines, de minéraux…)", détaille la nutritionniste. Quels sont les meilleurs aliments de saison du mois de septembre ? Réponse dans notre diaporama.

Les fruits et légumes auront plus de goût

Les saveurs constituent aussi une bonne raison de privilégier les aliments de saison. Une tomate en hiver n'a aucun goût ou presque. "Les fruits et légumes auront plus de goût, car ils ont été suffisamment exposés au soleil pour mûrir. Le fait de cueillir les fruits et légumes avant maturation empêche les qualités organoleptiques (goût, odeur, arôme, couleur...) de se développer", explique notre experte.

Il faut aussi savoir que consommer hors-saison un fruit ou un légume signifie qu'il arrive par avion et affiche une empreinte carbone élevée ou bien qu'il a été produit en serre, avec toute la consommation énergique et les pesticides que cela implique. Consommer des aliments de saison, c'est consommer localement des aliments qui ont poussé dans leur environnement naturel.

La mûre

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Les meilleurs aliments de saison à consommer en septembre

"Anti-inflammatoire naturel, la mûre est riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules et protège des maladies cardiovasculaires. La mûre est également riche en vitamine K1 qui favorise une ossature solide et en manganèse, oligo-élément essentiel notamment réputé pour protéger les cellules du vieillissement et qui contribue à un bon fonctionnement de l'organisme", explique Alexandra Retion. 

La myrtille

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"Elle est riche en polyphénols qui luttent contre le vieillissement des cellules. Elle offre des apports intéressants en fibres et en vitamine C. À noter que la myrtille sauvage est moins sucrée et contient encore plus de fibres". 

La framboise

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"Elle est riche en antioxydants et en fibres, également source de vitamines C, de manganèse et de vitamines B9 qui jouent un rôle dans le processus de division cellulaire". 

Le raisin

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"Il est riche en anthocyanes, en polyphénols, en caroténoïdes.... des antioxydants divers qui permettent de réduire le risque de maladies chroniques". 

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L'amande

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Les meilleurs aliments de saison à consommer en septembre

"Sa peau regorge de fibres, riches en prébiotiques qui agissent favorablement sur le microbiote. Elle est aussi source d'antioxydants comme les flavonoïdes, riche en vitamine E, également antioxydant puissant, et en acides gras insaturés excellents pour protéger le cœur".

La patate douce

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Les meilleurs aliments de saison à consommer en septembre

"Elle est riche en antioxydants, en fibres, qui favorisent un bon transit et une bonne satiété, en provitamine A pour une bonne santé des cellules et de la vue, mais également en vitamine C et en manganèse".

Les épinards

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Les meilleurs aliments de saison à consommer en septembre

"Ils sont riches en vitamine K1, en Provitamine A, en fibres et en manganèse".

Le brocoli

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Les meilleurs aliments de saison à consommer en septembre

"Il est riche en vitamine K1 en vitamine B9 – également appelé acide folique, essentiel notamment dans la fabrication des globules rouges -, en vitamine C et en fibres". 

Le cresson

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"Il est intéressant pour son apport en provitamine A, en bêta-carotène, en vitamine C, vitamine K1. Il est également riche en calcium et en fer". 

Le pourpier

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"Ce légume-feuille peu connu est pourtant riche en vitamine C, en potassium – nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles et qui participe à maintenir une bonne pression sanguine – et en magnésium connu pour lutter contre la fatigue, pour maintenir une bonne contraction musculaire et une bonne transmission nerveuse. Il apporte aussi du fer, des acides gras comme les oméga-3, excellents pour la prévention cardiovasculaire".

Quels sont les fromages de saison ?

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Les meilleurs aliments de saison à consommer en septembre

Abondance, brie, cantal, comté, curé nantais, emmental, époisses, fourme d'Ambert, gorgonzola, gruyère, livaro, mimolette, morbier, munster, parmesan, reblochon, saint-nectaire, vacherin, cabécou, chavignol, rocamadour, ossau-Iraty, ricotta, roquefort, tomme... sont les fromages de saison en septembre.

Notre experte Alexandra Retion ne place aucun fromage parmi les meilleurs aliments de septembre, tout simplement, car "peu importe le fromage, il ne faut pas trop en manger. On peut en manger chaque jour mais une portion raisonnable quelque soit le fromage, à cause notamment de sa forte teneur en sel, en acides gras saturés et en cholestérol. Plus le fromage a une pâte dure, moins il faut en consommer. Plus il est frais, plus il contient de l’eau ; il sera alors moins gras", précise-t-elle.

Les moules

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Les meilleurs aliments de saison à consommer en septembre

"Elles sont riches en protéines, autant que la viande, mais contiennent moins de lipides (gras). Elles constituent aussi une excellente source de calcium, de magnésium, de fer, de zinc et de sélénium, des antioxydants essentiels qui protègent nos cellules du vieillissement". 

La sardine

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"Elle est riche en acides gras oméga-3 de type EPA et DHA qui protègent notre système cardiovasculaire, aident à baisser la pression artérielle et réduisent le risque d’athérosclérose (dépôt de plaques de gras sur les parois des artères, ndlr). La sardine contient aussi  du calcium, si vous mangez les arêtes des sardines en boîte. Elle est riche en vitamine D dont nous manquons cruellement par manque d’exposition à la lumière, mais qui est très importante pour la santé osseuse et musculaire et participent au renforcement du système immunitaire". 

Le maquereau

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"Il présente les mêmes intérêts que la sardine. J’insiste particulièrement sur ces poissons, car ils sont petits et présentent moins de risques d’être intoxiqués par la pollution des mers et océans". 

Le rouget

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"Il est riche en protéines à haute valeur biologique (c'est à dire que ses protéines contiennent en quantité élevée les acides aminés essentiels à notre organisme, ndlr). Le rouget est un poisson riche en acides gras monoinsaturés (oméga-9) qui protègent la santé cardiovasculaire, en vitamine B, importante pour le bon fonctionnement de l’organisme et en vitamine D et E".

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste

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