Regime : 8 supers aliments du printemps pour perdre du poids

L’arrivée du printemps est le moment idéal d’alléger son assiette avec des fruits et légumes doux et sucrés. L’occasion de faire le plein de nutriments essentiels pour l’organisme et de perdre les quelques kilos superflus pris pendant l’hiver. La rédaction vous liste les huit aliments à privilégier en ce début de saison.

Cure de printemps : 3 bienfaits pour l’organisme

La cure détoxifiante au printemps permet d’éliminer les toxines et toxiques accumulés dans l’organisme pendant la saison froide. En effet, cette période propice aux plats riches et généreux, mais aussi aux virus et bactéries, peut mettre à mal l’organisme. Faire une cure printanière peut donc aider le corps à se régénérer et à repartir sur de bonnes bases. Elle permet notamment de :

  1. retrouver la forme
  2. avoir une belle peau et des cheveux fortifiés
  3. perdre du poids quand un surplus est présent

La cure de sève de bouleau fait partie des plus connues. Elle consiste à boire le matin à jeun 15 cl de sève pendant trois semaines. Cette boisson, directement puisée au creux de l’arbre, aide à drainer les émonctoires (foie, reins, poumons, sang et peau), ce qui permet à l’organisme de se débarrasser des toxines accumulées. C’est une boisson riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines B, qui stimule en plus de détoxifier. Elle peut notamment être utilisée comme un starter pour perdre du poids.

Mais les cures détoxifiantes peuvent prendre différentes formes. Elles associent souvent une bonne hygiène alimentaire avec une reprise de l’activité physique.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

En plus des aspects écologique et économique, consommer des fruits et légumes de saison est meilleur pour la santé. Cela permet de faire le plein de minéraux et de vitamines, très présents dans les produits frais. En effet, les nutriments contenus dans ces aliments se détériorent vite après la cueillette. Au mieux, il faut donc consommer local, afin d’éviter les longs transports qui vous amènent des produits beaucoup moins nutritifs qu’ils ne devraient l’être.

Découvrez les huit aliments de saison à ajouter à vos menus.

Les asperges

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C’est l’un des tout premiers légumes à arriver sur les étales de marché au printemps. Elles sont riches en vitamines A, C, E, K et B6, en calcium, cuivre, folate et fer. Une étude publiée en 2010 par le département de pharmacologie du Kasturba Medical College montre également que la qualité diurétique des asperges aide à purger les toxines de votre organisme

Les asperges peuvent vous aider dans le cadre d’un régime car elles sont riches en fibres solubles et insolubles, des nutriments qui favorisent une digestion lente et vous permettent de vous sentir rassasié après un repas. En plus, on ne retrouve environ que 28 kcal pour 100 g d’asperges.

Les radis

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Ils attirent l'œil par leur couleur rouge vive, les radis sont de retour ! Mais savez-vous d’où vient cette teinte ? Ce sont des anthocyanes, de précieux flavonoïdes protecteurs dont il a été démontré qu'ils aidaient à brûler les graisses et à réduire les risques de diabète, tout en offrant un ralentissement du vieillissement cellulaire. 

La rhubarbe 

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Ce légume acidulé s’associe bien aux fruits. Selon une étude publiée dans le Journal of Toxicological Sciences, la rhubarbe est riche en catéchines, le même composé qui confère au thé vert ses propriétés anti-graisse abdominale.

Les petits pois

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Les petits pois contiennent de nombreuses fibres et une multitude de nutriments avec les vitamines A, B6, C et K, l'acide folique, la riboflavine, la thiamine, le magnésium, le potassium, le phosphore, le manganèse et le fer. Ils contiennent également une grande quantité de protéines (avec 5g pour 100g de pois), ce qui en fait un aliment rassasiant qui vous aidera à ne pas craquer

Les fraises

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Elles arrivent vers la mi-avril et sont un excellent choix dans le cadre d’un régime amaigrissant car comme le radis, elles possèdent des anthocyanes qui peuvent aider à réduire l’accumulation de la graisse abdominale

Les artichauts

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L’artichaut est un excellent détoxifiant qui aide aussi à éliminer les kilos superflus grâce à ses vertus diurétiques et sa capacité à brûler les graisses. C’est également une excellente source de vitamine B, fer, magnésium, aminoacides, flavonoïdes, phosphore et potassium.

Le chou-rave

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Encore un aliment idéal pour perdre du poids car il contient de nombreuses fibres et protéines afin de rester caler pendant un bon moment avec peu de calories !

Les épinards

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La saison des épinards s’étend de décembre à juin, l’occasion de continuer à en profiter pendant le printemps. En effet, ce légume est riche en fibres rassasiantes et en vitamines A, C et K. Ils contiennent également de puissants composés coupe-faim appelés les thylakoïdes.

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Sources

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2519748-cure-de-seve-bouleau-bienfaits-comment-faire-duree-quand-maigrir-contre-indication/ 

https://www.eatthis.com/spring-foods-weight-loss/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20931905/ 

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622774/ 

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