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3 erreurs en mangeant

Vous êtes au régime mais pourtant, vous n’arrivez pas à perdre vos kilos en trop ? La réponse se trouve peut-être dans vos choix au quotidien. La rédaction fait le tour des idées reçues les plus courantes et des mauvaises habitudes à oublier pour maigrir et garder un poids de forme de façon durable.

Vous consommez des produits "allégés"

Ils peuvent vous tenter mais pourtant, les produits allégés en matières grasses et en sucres ne vous aideront pas à maigrir car ils calent moins et poussent souvent à manger plus pour compenser. Pire, ils peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé. En effet, à la place des glucides complexes et des sucres naturellement présents dans ces produits, les industriels doivent trouver des subterfuges pour qu’ils soient savoureux. Additifs, aspartame… De nombreux autres ingrédients non naturels y sont ajoutés, contribuant à vous habituer au goût sucré. Or, une étude de l’Inserm montrait déjà en 2017 que la consommation régulière d’agents sucrants serait susceptible d’accroître de 67 % le risque de diabète de type 2. Une autre étude vient également de montrer que consommer des produits contenant de l’aspartameaugmente les risques de cancer.

Vous mangez trop salé

Si le sel ne fait pas grossir, il peut vous faire gonfler à cause des ballonnements qu’il est susceptible de provoquer. Par ailleurs, une étude menée par les chercheurs de l’Université de Dakin en Australie, montre que le sel présent dans les aliments gras augmente notre addiction à ces derniers, nous poussant à manger plus que nécessaire.
Chez l’adulte, l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 5 g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel.

Vous mangez trop vite

Manger lentement est nécessaire pour ne pas consommer plus que ce dont l’organisme a besoin. En moyenne, il faut ving minutes pour que l’estomac envoie un signal de satiété au cerveau. Une étude publiée dans le Journal de l’Association américaine de diététiciens révèle par ailleurs que les mangeurs lents consomment en moyenne 66 calories de moins par repas par rapport aux autres qui mangent plus rapidement. Mais en plus, le fait de manger doucement donne également l’impression d’avoir consommé de plus grosses quantités.

3 négligences qui font grossir

Vous ne buvez pas assez d’eau

Dans une étude de l'Université de l'Utah aux Etats-Unis, les chercheurs montrent que les personnes au régime buvant deux tasses d’eau avant chaque repas perdent 30 % de poids en plus que ceux n’ayant pas cette habitude. Non seulement l’eau agit comme un coupe-faim ce qui permet de moins manger, mais elle est nécessaire à la bonne élimination des toxines de l’organisme et donc de son bon fonctionnement. Par ailleurs, un corps bien hydraté est nécessaire à la bonne dégradation des graisses à travers la lipolyse.

Vous ne dormez pas assez

De nombreuses études ont montré que le manque de sommeil empêchait la perte de poids. Pire, il peut même vous faire grossir. En effet, il semblerait que le manque de sommeil est associé à une hausse de l’apport calorique quotidien, de 250 à 350 calories en plus sans dépense énergétique supplémentaire, selon une étude canadienne menée en 2017 sur une population âgée de 18 à 79 ans.

Vous ne mangez pas assez tôt le soir

Selon une étude publiée dans la revue Appetite, les personnes qui mangent tard le soir sont plus susceptibles de prendre du poids que les autres. En cause ? Le temps de privation trop long depuis le déjeuner à midi qui finit par pousser ces personnes à consommer plus de produits riches en graisses et en sucres.

2 facteurs qui favorisent la prise de poids

La télévision et le stress sont également mauvais pour votre ligne.

Vous regardez trop la télévision

Une étude de l'Université du Vermont aux Etats-Unis a révélé que les participants en surpoids qui divisaient par deux le temps passé à regarder la télévision chaque jour brûlaient en moyenne 119 calories supplémentaires. Tâches ménagères, promenade digestive, jardinage… Tout temps passé à s’activer permet de booster votre perte de poids.

Vous ne prenez pas le temps de vous relaxer

Quand le cortisol, l’hormone du stress, est trop élevé dans l’organisme, le taux de sucre dans le sang augmente aussi et le corps a tendance à stocker plus de graisses au niveau de la ceinture abdominale. Donc si cela arrive souvent, vous allez finir par prendre du poids. Yoga, balade en nature, musique… Toutes les techniques pour se détendre sont bonnes, à condition de prendre le temps de se relaxer au quotidien.

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Sources

http://jn.nutrition.org/content/early/2016/03/02/jn.115.226365.abstract 

Duration and quality of sleep among Canadians aged 18 to 79. Health Rep. 2017 ; 28 : 28-33.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23036285/ 

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