Regime : ces 18 aliments surprenants aident a bruler les graisses

Jugée disgracieuse, la graisse localisée au niveau de l'abdomen est très nocive pour la santé. Contrairement aux poignées d'amour qui se contentent d'être inesthétiques, la graisse abdominale favorise les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus...) et le diabète. Elle correspond à la graisse localisée au niveau de l'abdomen. La graisse abdominale est visible chez certains, mais se dissimule chez d'autres lorsqu'elle se loge à l'intérieur de l'abdomen, autour des intestins ou du foie.

En France, on parle d'obésité abdominale par  un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes  et à  94 cm pour les hommes. À ce stade, on considère qu'une personne est en danger.

Contre la graisse du ventre, misez sur les aliments riches en eau et en bonnes graisses

Pour limiter la graisse abdominale, on va pouvoir miser sur les aliments drainants réputés pour être riches en eau

"Le 'gros ventre' est composé, certes de graisses, mais il peut aussi être le fruit de rétention d'eau, particulièrement chez les femmes après la ménopause, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste. C'est pour cette raison que je préconise les aliments riches en eau qui vont drainer et permettre d'éliminer". On cite notamment les fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, le melon, le concombre, la tomate ou encore la courgette.

Contre la graisse abdominale, il peut être aussi judicieux de miser sur les bonnes graisses anti-inflammatoires. On retrouve souvent des graisses inflammatoires dans la graisse abdominale. Les bonnes graisses vont donc vous aider à en venir à bout. L'idée va être de faire la part belle aux aliments riches en oméga 3 et en protéines comme les poissons gras, l'avocat, les huiles végétales et le plan de poulet.

La liste ne s'arrête pas là. Si l'on en croit plusieurs études scientifiques, certains aliments surprenants vont aussi contribuer à brûler les graisses. La rédaction Medisite passe en revue en images 18 aliments à mettre plus souvent au menu pour avoir un ventre plat ! 

Le pamplemousse

1/18
Le pamplemousse

Une étude publiée dans la revue Metabolism a révélé que manger un demi-pamplemousse avant un repas peut aider à réduire le tour de taille - jusqu’à 2,5 cm - en seulement six semaines.

Le quinoa

2/18
Le quinoa

Le quinoa est une protéine végétale complète : elle contient tous les acides aminés nécessaires à la construction musculaire et à la perte de graisse.

Par ailleurs, dans une étude publiée dans le Journal of Diabetes Investigation, des chercheurs ont montré que les participants qui consommaient de plus grandes quantités de protéines végétales que les autres, étaient beaucoup moins sensibles au syndrome métabolique (une combinaison d'hypercholestérolémie, d'hyperglycémie et d'obésité).

Le guacamole

3/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

De nombreuses études ont déjà vanté les mérites de l'avocat pour combattre les graisses. Il faudrait en consommer un par jour ce qui permettrait de mieux répartir la graisse du ventre chez les femmes et de protéger leur santé, selon des chercheurs de l'Université de l'Illinois Urbana-Champaign. 

Une autre étude publiée dans le British Journal of Nutrition a montré que les personnes qui aiment les tartines d'avocat présentaient poids corporel inférieur et un tour de taille plus petit que les autres. 

Les amandes

4/18
Les amandes

Les amandes sont une excellente source de vitamine E : elles en contiennent environ 20 milligrammes par demi-tasse. Ces fruits secs sont également riches en graisses monoinsaturées et en fibres, ce qui est idéal pour aider le corps à éliminer les poignées d’amour.

Le chocolat noir

5/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

Des chercheurs de la Louisiana State University ont découvert que le chocolat pourrait stimuler la production de composés polyphénoliques sains pour l'intestin, y compris un acide gras qui désactive les gènes liés à l'inflammation et encourage le corps à brûler les graisses.

Attention, pour ne pas générer la prise de poids, il est important de miser sur le chocolat noir.

Les huîtres

6/18
Les huîtres

Les huîtres sont une bonne source alimentaire de zinc, un minéral qui agit avec l’hormone leptine pour réguler l'appétit. A ce sujet, une étude publiée dans la revue Life Sciences a révélé que la prise de suppléments de zinc pouvait augmenter de 142 % la production de leptine chez les hommes obèses. En plus, elles sont faibles en calories, avec seulement 43 kcal pour une demi-douzaine de mollusques !

L'eau citronnée

7/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

L'eau est essentielle dans le cadre d'un régime. Mais en y ajoutant du citron, vous pourriez encore booster la perte de graisses. Le d-limonène, un antioxydant contenu dans le citron, aurait des effets thérapeutiques sur les troubles métaboliques chez les souris souffrant d'obésité. C'était le constat d'une étude parue en 2013. 

La moutarde

8/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

Des scientifiques de l'Institut polytechnique d'Oxford en Angleterre ont découvert que consommer une cuillère à café de moutarde pourrait stimuler votre métabolisme jusqu'à 25 % après avoir fini de la manger.

Le thé blanc

9/18
Le thé blanc

Le thé blanc aide à éliminer les graisses du corps de plusieurs façons. D’après une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism, cette boisson peut simultanément stimuler la dégradation des graisses (lipolyse) et bloquer la formation de cellules graisseuses (adipogenèse). Comme les autres thés, c’est également une bonne source d’antioxydants qui déclenchent la libération de graisse des cellules et aident à accélérer la capacité du foie à transformer les graisses en énergie.

Le filet de porc

10/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

Une étude publiée dans la revue Nutrients menée sur des personnes en surpoids a démontré que manger du porc maigre et frais pouvait aider à réduire l'IMC, la graisse du ventre et le tour de taille au bout de 3 mois. L'explication des chercheurs ? Les protéines du porc contribueraient à une plus grande combustion des graisses. 

Le riz noir 

11/18
Le riz noir 

Autrefois réservé aux empereurs, le riz noir est encore peu consommé. Pourtant, selon l’American Chemical Society,  il contient plus d’antioxydants qu’une cuillerée de myrtilles, avec plus de fibres, plus de vitamine E et moins de sucre. Les antioxydants aident à réduire l’inflammation, ce qui signifie moins de stockage de graisse par l’organisme. 

La courge spaghetti

12/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

La courge spaghetti est une bonne solution pour sa teneur en fibres. Elle vous gardera rassasié plus longtemps et empêchera votre ventre de se gonfler.

La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une forme de courge de l'espèce Cucurbita pepo. Elle est idéale pour remplacer les pâtes.

La patate douce 

13/18
La patate douce 

C’est la reine des glucides lents : ils sont digérés lentement par l’organisme, ce qui permet de se sentir rassasié et énergique plus longtemps.

Le piment de Cayenne

14/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, la consommation quotidienne de capsaïcine, l'un des composés présents dans les piments, accélère la perte de graisse abdominale. Comment ? Ce composé augmenterait la capacité du corps à convertir les aliments en énergie. En outre, le piment de Cayenne est aussi un bon coupe-faim, selon une autre étude.

Le son d’avoine 

15/18
Le son d’avoine 

Pour maigrir plus rapidement, vous pouvez commencer la journée avec un petit-déjeuner à base de son d’avoine. Une portion de 100 g contient 18 grammes de fibres et 20 grammes de protéines pour moins de 250 kcal. Un véritable allié minceur !

Les cerises

16/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

Les cerises riches en antioxydants pourraient réduire la graisse du ventre de 9 %. C'est le résultat mis en avant par une étude de 12 semaines menée par l'Université du Michigan sur des rats.

Le café

17/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

Selon une étude publiée dans Physiology & Behavior, les personnes qui boivent du café avec de la caféine aurait un taux métabolique moyen supérieur de 16 % à ceux qui buvaient du décaféiné.

La pomme

18/18
Régime : ces 10 aliments surprenants aident à brûler les graisses

C'est l'une des meilleures sources de fibres parmi les fruits. On souligne que les fibres sont essentielles pour combattre la graisse du ventre. Une étude a révélé que chaque augmentation de 10 grammes de fibres solubles par jour réduit la graisse abdominale de 3,7 % sur 5 ans.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://academic.oup.com/jn/article/151/9/2513/6311819 

https://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/newsreleases/2014/march/the-precise-reason-for-the-health-benefits-of-dark-chocolate-mystery-solved.html

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23838456/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3957721/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16580033/ 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19056576/ 

The Best Foods That Melt Stubborn Fat, June 10, 2022, Eat this not that

https://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/newsreleases/2010/august/black-rice-rivals-pricey-blueberries-as-source-of-healthful-antioxidants.html 

https://nutritionandmetabolism.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-7075-6-20 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10834298/ 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jdi.12326 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16579728/ 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.