Sommaire

Perdre 20 livres en 20 semaines (soit environ 9 kg) : tel est l’objectif que s’est fixé l’acteur Will Smith au début de l’année dernière. Une transformation corporelle qu’il a documentée dans une docu-série de six épisodes, diffusée sur YouTube et intitulée “Best Shape of My Life” et qu’il a également partagée sur Instagram avec le hashtag #bigwilliechallenge.

Et pour cause, la star américaine avait pris beaucoup de poids durant le confinement. Partager ses conseils et sa motivation avec ses fans a inspiré nombre d’entre eux à relever leurs propres défis santés. Cela vous tente ? Si la méthode de l’acteur ne s’appliquera pas nécessairement à tous, rien ne vous empêche de vous en inspirer.

Interviewé par WebMD, Aaron Ferguson, l’entraîneur personnel de Will Smith, explique qu’une santé optimale ne s’arrête pas à modifier ses choix alimentaires et à faire du sport. Au contraire, il liste une multitude de petites actions qui pourront vous aider à atteindre votre objectif. Nous vous en listons six, parmi lesquelles vous pouvez puiser l’inspiration.

Examinez les émotions qui vous poussent à manger

“Vous devez consacrer du temps et de l’énergie à vous poser des questions, pour déterminer les blocages antérieurs, afin de pouvoir véritablement vous transcender”, explique le coach. Cela commence par examiner les émotions liées à vos comportements alimentaires, comme vous précipiter sur la boîte de biscuits lorsque vous êtes triste ou avaler des chips machinalement sur votre canapé.

Demandez-vous : “qu’est-ce qui m’a rendu émotif à ce moment-là ? Qu’est-ce que j’essaye de compenser par la nourriture ?”

C’est grâce à cette meilleure compréhension de vous-même que vous pourrez initier un changement. Dès lors, “si vous comprenez votre relation avec la nourriture, alors vous n’avez plus tendance à l’utiliser d’une manière non-bénéfique pour votre santé”. Vous pourrez manger de tout, en quantité modérée, tout en restant cohérent.

Connaissez vos limites

Si Will Smith a su relever deux énormes défis, c’est-à-dire écrire ses mémoires et perdre du poids, dans un laps de temps très court, cela ne signifie pas que nous devrions tous faire de même. “Quelqu'un comme Will - qui a si bien réussi dans ce qu'il a fait - c'est une bête, il peut affronter ces choses d'une ampleur énorme", explique Aaron Ferguson.

“Mais, pour certaines personnes, un programme d’entraînement suffit amplement. Le tenir à 100 % peut déjà s’avérer difficile, surtout si avez un emploi du temps chargé, des enfants ou quelles que soient vos conditions de vie”.

Le plus important, c’est d’identifier votre limite et de ne pas la dépasser - ne serait-ce qu’un petit peu, au risque de subir des conséquences sur sa santé.

Évitez les “jours de triche”

Lorsque vous suivez un rééquilibrage alimentaire, vous êtes adepte des “jours de triche”, durant lesquels vous vous octroyez quelques douceurs ? Si cela est tentant, ce n’est peut-être pas la meilleure chose à faire… D’après le coach, c’est une situation délicate, car l’interprétation de ce qu’est un “jour de triche” peut différer d’une personne à l’autre. Tout dépend, donc, du sens que vous mettez derrière.

“Si vous octroyez de la liberté aux gens dans une période limitée, cela les oblige, en quelque sorte, à rendre des comptes sur une plus longue période. Mais, s’ils craquent, ils peuvent annuler le travail d’une semaine entière en un jour, ce qui va à l’encontre de leur objectif”. L’expert recommande donc d’éviter les “jours de triche” et de les remplacer par des “repas de triche”. Ces derniers, selon lui, “devraient être suffisants, à condition d’être envisagés avec modération”.

Autrement dit, on ne profite pas de cet unique repas pour ingurgiter autant de frites, de fromage et de pâtisseries que votre estomac peut le tolérer. On s’en tient à un plaisir, que l’on consomme dans des quantités raisonnables.

Par exemple, on partage une tartiflette avec ses amis, mais dans ce cas, on mange un fruit au dessert. Ou alors on craque pour une religieuse au café pour le goûter, et l’on prend un dîner léger (viande blanche ou poisson, légumes et céréales complètes).

Équilibrez vos apports en macronutriments

Le coach de Will Smith ne recommande aucun régime en particulier. “Je pense que tout dépend des individus et de ce qu’ils préfèrent, parce que vous souhaitez qu’ils s’y tiennent. Plus ils le font, meilleurs seront leurs résultats”. Pour lui-même, Aaron Ferguson préfère miser sur une alimentation équilibrée, avec les bons apports en macronutriments : 40 à 50 % de glucides, 30 % de protéines et 20 à 30 % de lipides.

Cela dit, si vous cherchez à modeler votre corps, par exemple à perdre du poids, ce qui compte, “c’est surtout la gestion de l’énergie”, précise le coach. C’est-à-dire, trouver le bon ratio entre l’énergie que vous consommez et celle que vous dépensez. Pour mincir, vous vous en doutez, il faut brûler plus de calories que l’on n’en ingère.

En revanche, si vous cherchez plutôt à optimiser vos performances (physiques, intellectuelles…), “il sera un peu plus difficile de s’éloigner de l’équilibre des macronutriments. Il y a même certains régimes que je ne recommanderais pas dans cette situation”, précise le professionnel, parce qu'ils sont trop restrictifs et potentiellement néfastes pour la santé.

Élaborez un plan de bataille

L’entraîneur insiste sur la nécessité de faire de sa santé une priorité. Il suggère, par exemple, d’en faire une résolution systématique à prendre en janvier. “Il est très important de vous assurer que votre santé est une priorité au début de chaque nouvelle année. Nous devrions tous chercher des façons d'améliorer les bases que nous avons déjà construites”, énonce-t-il.

Cela suppose de se poser plusieurs questions : “quelle est cette prochaine étape ? De quoi suis-je actuellement satisfait ? Quels sont les domaines que j'aimerais améliorer ? Quelle est la première chose que je peux faire dès aujourd'hui ?” Et, plus important encore : “qu’est-ce qui a fait échouer les précédents parcours de perte de poids et d’amélioration de votre santé” ?

De cette question primordiale en découlent d’autres :

  • Suis-je dans une position où la situation ne se répètera pas ?
  • Ai-je une stratégie en cas de difficultés ?
  • Quel est mon plan pour me remettre sur les rails si les choses tournent mal ?
  • Suis-je motivé à m’engager sur le long terme ?

Pour respecter ces résolutions, il n’y a pas une seule recette miracle. “Ce sera différent pour chaque personne”, précise le coach. Il propose néanmoins une astuce qui peut s’appliquer à tous, à savoir, faire un bilan hebdomadaire de votre progression : qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui doit-être amélioré ? Quelles actions puis-je mettre en œuvre dès maintenant pour cela ?

Autrement dit, quiconque entame un projet de perte de poids doit avoir un plan. Et le mieux est de l’écrire. À la fin de chaque semaine, reprenez-le et faites le point, révisez-le au besoin. “Ces 5 minutes que cela vous prendra seront la plus grande chose que vous puissiez faire pour rester en bonne santé et continuer à mincir”.

Dormez suffisamment

“Je pense que le sommeil doit être votre astuce ultime [pour perdre du poids]”, termine Aaron Ferguson. “De nos jours, nous avons tous tendance à avoir une attitude du type : ‘je dormirai quand je serai mort’.” Pourtant, bien dormir est essentiel pour être en bonne santé et pour améliorer son métabolisme.

Et en effet, des études ont montré que moins on dort, plus notre risque d’obésité est élevé. Ainsi, les personnes qui n’ont que cinq heures de sommeil par nuit auraient un IMC plus élevé de 3,6 % par rapport à celles qui sommeillent pendant huit heures. Le manque de sommeil est également réputé pour stimuler l’appétit, pour des raisons hormonales.

Résultat : non seulement on mange davantage, mais on est aussi plus attirés par les produits gras et sucrés.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Will Smith’s Personal Trainer on Getting in the Best Shape of Your Life, WebMD, 11 janvier 2022. 

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.