Sommaire

C’est un fait, le corps humain est composé à 65% d’eau. Au cours de la journée, ce taux varie car nous perdons de l’eau quand nous transpirons, mais aussi via les selles et les urines. En cas de fièvre et de fortes chaleurs, nous pouvons perdre plus de 2 litres d’eau dans la journée. Ainsi, cette perte doit être comblée par des apports hydriques suffisants afin que notre corps puisse fonctionner de manière optimale. Bonne nouvelle, une alimentation équilibrée, notamment riche en légumes, en fruits et en laitages nous permet de rééquilibrer un peu cette perte hydrique. En revanche, elle n’est pas suffisante pour combler les 2 litres perdus. Il est donc recommandé (selon le Programme National de Nutrition Santé PNNS) de boire 1,5 litre d’eau par jour ou 2 litres en cas d’activité physique. Cela équivaut à consommer entre 6 à 9 verres d’eau par jour. Pourquoi doit-on boire autant ? Découvrez 7 raisons scientifiques de boire de l’eau régulièrement.

Boire de l’eau pour prévenir la déshydratation

Cela peut paraître logique, mais la majorité des personnes ne savent pas qu’elles souffrent de déshydratation. En effet, certains signes ne sont pas toujours caractéristiques et peuvent donc passer inaperçus. C’est notamment le cas des maux de tête… Ainsi, d’après le site de la sécurité sociale, les premiers symptômes de déshydratation sont :

  • Une sensation de soif ;
  • Les lèvres sèches ;
  • Une petite perte de poids (inférieure à 5 % du poids du corps) ;
  • Une fatigue anormale ;
  • Une perte de force.

Ces signes peuvent rapidement s’aggraver si la personne ne s’hydrate pas. Ainsi, les symptômes d’une déshydratation grave se caractérisent par :

  • Une soif intense ;
  • Une bouche et une langue sèches ;
  • Un regard terne et des yeux enfoncés ;
  • L'apparition d'un pli cutané (lorsqu'elle est légèrement pincée, la peau tarde à retrouver son aspect initial) ;
  • Une peau sèche, froide et pâle ;
  • Une fièvre ;
  • Des urines en faible quantité;
  • Des maux de tête ;
  • Une désorientation, des vertiges ;
  • Des troubles de la conscience (malaise, étourdissements...) ;
  • Une modification du comportement (agitation, apathie , grande faiblesse...)

Ainsi, certaines personnes souffrant de maux de tête peuvent parfois passer à côté d’une déshydratation intense. Il est donc recommandé de boire suffisamment d’eau dans la journée pour éviter ces désagréments.

Système digestif et immunitaire : l’hydratation essentielle

Système digestif et immunitaire : l’hydratation essentielle© Adobe Stock

Une étude scientifique a été menée afin de déterminer le lien entre consommation d’eau et son effet sur le transit de patients opérés au niveau digestif. Les experts ont ainsi remarqué que le fait de boire de l’eau régulièrement permet d’améliorer le transit intestinal et de lutter contre les troubles digestifs. Ainsi, si vous souffrez de ballonnements, mais aussi de constipation et d’une digestion parfois difficile, pensez à boire de l’eau afin de réguler ces problèmes intestinaux. Certaines eaux riches en magnésium permettent également d'améliorer le confort digestif des personnes souffrant de constipation. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de votre médecin afin de mettre en place un régime dédié aux problèmes intestinaux.
Si la consommation d’eau permet de réguler le transit intestinal, elle est également très importante pour lutter contre les radicaux libres. En effet, si vous ne le saviez pas encore, sachez que l’eau permet de booster le système immunitaire. N’hésitez pas à mettre des rituels en place pour boire régulièrement : boire au réveil, avant le déjeuner, à 16 heures, etc.

Boire pour éliminer

Boire pour éliminer© Adobe Stock

L'eau permet de transporter toutes les substances contenues dans l'organisme : minéraux, vitamines, nutriments, mais également les toxines pour les éliminer via les urines par exemple. L’eau a ainsi une action diurétique qui permet de booster l’élimination des toxines. Bonne nouvelle, la consommation de thé et d’infusion a aussi cet effet. Ainsi, vous pouvez diversifier vos apports hydriques en gardant à l’esprit que seul l’eau est la boisson indispensable au bon fonctionnement du corps humain.
Pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, le fait de boire de l’eau permet d’augmenter la sensation de satiété. De nombreux nutritionnistes et diététiciens conseillent d’ailleurs de boire un grand verre d’eau 30 minutes avant un repas afin de ne pas consommer trop de calories. Une manière efficace de réguler son appétit.

L’eau permet d’éviter les crampes et régule la température corporelle

L’eau permet d’éviter les crampes et régule la température corporelle© Adobe Stock

Si vous avez une activité physique régulière, vous devriez sans doute être informé sur les bienfaits de l’eau sur votre corps. En effet, les sportifs doivent augmenter leur apport hydrique pour améliorer leurs performances physiques, mais aussi réguler la température de leur corps. En effet, après un effort intense, nous perdons de l’eau via la sueur. Cette perte doit être comblée rapidement pour éviter les effets indésirables de la déshydratation.
Si vous êtes sujet aux crampes, sachez qu’elles peuvent aussi être le signe d’une déshydratation. S’il manque d’eau, le muscle accumule les toxines et n’accède plus aux minéraux dont il a besoin. Privilégiez les eaux fortement minéralisées pour éviter les crampes.

Sources

Etude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27684632/

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation

https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Bien-etre/L-eau-indispensable-a-notre-bonne-sante

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.