Proteines vegetales : les legumes qui en contiennent le plus

Consommer suffisamment de protéines est essentiel à notre bonne santé. Mais il n’est pas obligatoire de puiser ces dernières dans la viande ou le poisson. D’autres aliments, comme les œufs, le tofu ou le tempeh en contiennent en quantité intéressante… Au même titre que de nombreux légumes ! Nous vous listons ceux qui en contiennent le plus dans ce diaporama.

Quel est le rôle des protéines dans l’organisme ?

Les protéines font partie des trois grandes familles de macronutriments, avec les glucides et les lipides. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), elles jouent un rôle structural dans l’organisme et “participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau”...

Ces nutriments jouent également un rôle dans “de nombreux processus physiologiques, par exemple, sous la forme d'enzymes digestives, d'hémoglobine, d'hormones, de récepteurs ou d'immunoglobulines (anticorps)”. Ils sont aussi la seule source d’azote de l’organisme. Sachant cela, on comprend mieux l’importance d’éviter les carences.

Bonne nouvelle : de nombreux aliments constituent une source intéressante de protéines. Du côté animal, on peut citer la viande, le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers. Ces produits ont généralement une teneur en protéines plus élevée que les végétaux, mais il est tout à fait possible d’avoir un apport suffisant tout en étant végétarien ou végétalien. Cela suppose néanmoins de bien équilibrer son alimentation, en y intégrant des aliments riches en protéines végétales, comme ceux que nous vous listons dans ce diaporama.

Sources

Les protéines, Anses, 7 mars 2019. 

ciqual.anses.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.