8 aliments qu-on peut manger a volonte sans grossir

Pâtisseries trop sucrées, plats préparés trop salés, viandes rouges trop grasses… La liste des mets déconseillés pour la santé peut parfois sembler très longue. Au point de se demander ce qu’on peut manger sans scruter les étiquettes et les calories ! Heureusement, certains aliments peuvent être dégustés sans se priver et les yeux fermés. Aperçu dans notre diaporama. 

Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Pour éviter de prendre du poids, il est important de connaître ses besoins énergétiques quotidiens et veiller à ne pas trop les dépasser. Ils sont différents selon age et le sexe 

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi que jusqu'à la quarantaine, les adultes doivent consommer entre  2000 et 2600 calories par jour. À partir de 50 ans, il faut compter en 2000 et 2500 calories tandis que les septuagénaires doivent absorber entre 1800 et 2300 calories par jour. Par ailleurs, l’apport doit être augmenté en cas d’activité physiques importantes ou de grossesse.

Pour manger sainement, en plus des calories, il faut faire attention au contenu de son menu. Une assiette équilibrée se compose de :

  • 50% de légumes (cuits ou crus, frais, en conserve ou surgelés)
  • 25% de féculents tels que des pâtes, riz, semoule, pomme de terre, céréale,
  • 25% de protéines telles que la viande, la volaille, du poisson, des œufs, des fromages...

L’OMS précise sur son site internet : "Pour éviter toute prise de poids excessive, les graisses ne devraient pas dépasser 30 % de l’apport énergétique total" et la consommation de sel doit être inférieure à 5 g par jour pour prévenir l’hypertension ou encore le risque de cardiopathies ainsi que d’accidents vasculaires cérébraux. Par ailleurs, il faut veiller à manger "au moins 400 g (soit 5 portions) de fruits et légumes par jour. Les pommes de terre, les patates douces, le manioc et les autres racines amylacées ne font pas partie des fruits et des légumes".

Retrouvez les aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation sans crainte dans notre diaporama.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Alimentation saine OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.