Vive les fruits secs et oléagineux

Au seuil de l'hiver, les raisins, abricots, pruneaux ou figues séchés, mélangés à quelques amandes ou noisettes sont de très bons alliés santé. Revue de détails de leurs bienfaits.

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Fruits secs : une bonne source d'énergie

© IstockSéchés, les fruits secs deviennent plus concentrés en sucres (mais aussi en minéraux), ils sont donc plus caloriques. Quant aux amandes, noisettes et autres noix, elles sont riches en lipides. Autrement dit une petite poignée d'un mélange fruits secs et oléagineux est une bonne source d'énergie pour les sportifs. "Sur un plan nutritionnel, ces aliments sont plus intéressants que les compléments alimentaires et le dosage en minéraux, en glucides et lipides est bien plus pertinent", souligne le Dr Laurent Chevallier. "Pendant l'effort, ils peuvent constituer un apport intéressant en glucides, en prévention de phases d'hypoglycémie. Mais ce ne sont pas des sucres lents : il faudra tout de même assez rapidement consommer du pain complet ou des pâtes."

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Fruits secs : une protection cardiovasculaire

"Les amandes, noisettes, pistaches sont très riches en lipides de bonne qualité, car elles contiennent beaucoup d'omega 3. Les noix aussi mais ces omega 3 sont moins bien utilisés par l'organisme", explique le Dr Laurent Chevallier. "En revanche, attention tout de même à la prise de poids : la contenance moyenne en graisse des oléagineux est comprise entre 50 et 60% ! Je conseille aux personnes qui surveillent leur ligne de ne pas dépasser 5 amandes (ou noisettes ou pistaches) par jour, ou 3 fruits secs et 2 oléagineux."

Fruits secs : pour aider à prévenir l'hypertension

"Parce que nous utilisons trop d'aliments transformés ou de plats industriels tout prêts, nous consommons trop de sel, ce qui augmente les risques d'hypertension. Or les fruits secs sont une bonne source de potassium, un minéral qui contrebalance en quelque sorte les effets du sodium dont il faut aussi réduire la consommation", relève le Dr Laurent Chevallier. Autre avantage du potassium et du magnésium : il aide à lutter contre les crampes.
Le sésame grillé, mélangé à du sel, peut également être utile pour réduire ses apports en sel : cette graine oléagineuse réhausse alors le goût des plats qui nécessitent alors moins d'être salés, mais mieux vaut limiter sa consommation à cet usage. Elle contient beaucoup d'omega 6."

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