Congeler ses aliments pour les faire durer plus longtemps, c'est pratique, mais attention aux restes oubliés trop longtemps au fond du bac. Si le congélateur glace les aliments à -18°C afin de "mettre en sommeil les bactéries", Emmanuelle Denis Couderc, naturopathe spécialisée en alimentation diététique nous explique que la durée de congélation n'est pas illimitée et dépend du type d'aliment.

Les légumes

Selon notre interlocutrice pas plus de 9 mois maximum. "Plus un légume est riche en eau moins il se conserve longtemps. La congélation cristallise les cellules et lorsqu'elles se vident la quantité organoleptique se perd." Pensez également à les laver et bien les sécher avant de les emballer dans un sac de congélation.

La viande, le poisson, les crustacés

Entre 2 et 3 mois dans leur emballage d'origine et à condition de ne pas être en contact avec une barquette en styromousse. De préférence il vaut mieux mettre la viande ou le poisson dans un contenant en plastique ou dans un sac de congélation.

Les fruits

9 mois maximum, selon Emmanuelle Denis Couderc. "L'idéal est quand même de manger les fruits frais, car la congélation ne bloque pas le vieillissement, elle le ralentit. Les aliments continuent de perdre des vitamines un peu plus chaque jour."

Les plats cuisinés

Entre 2 et 3 mois. C'est souvent ceux qui restent le plus longtemps caché au fond du bac, mais attention : "plus ils restent au congélateur plus ils perdent en qualité et en saveur", ajoute notre interlocutrice.

Les gâteaux

"Tout ce qui contient du sucre ne doit pas être conservé plus de 2 mois au congélateur", explique la naturopathe.

Vous avez maintenant toutes les cartes nécessaires pour faire du vide dans votre congélateur.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.