Vie saine : 6 raisons pour lesquelles on y arrive pas

Avoir une bonne hygiène de vie permet de faire gagner jusqu’à 10 ans de vie sans pathologie comme le cancer, un problème cardiaque ou le diabète. Une équipe réunissant des chercheurs américains, néerlandais et chinois est parvenue à cette conclusion après avoir suivi 111 000 personnes de 50 ans pendant 20 ans. 

Les travaux, publiés en 2020, montraient également que les participants ayant le mode de vie le plus sain avaient les meilleures chances de survie si on leur diagnostiquait une de ces maladies.

À la lecture de cet article, il serait logique d’adopter un régime équilibré, d’éviter le tabac et l’alcool ou encore de se mettre au sport afin d’éloigner les soucis de santé. Mais pour beaucoup de gens, c'est un énorme défi. Marieke Adriaanse, professeure d'interventions comportementales en santé des populations à l’université de Leyde (Pays-Bas) a détaillé les 6 raisons pour lesquelles il est difficile de mener une vie saine. Medisite les détaille dans ce diaporama. 

Comment avoir une vie saine ?

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut repenser son quotidien. En premier lieu, il faut adopter une alimentation équilibrée. Pour cela, il est recommandé de :

  • Miser sur des aliments frais et de saison : il faut consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, associées à une portion de féculents (à chaque repas) et à des protéines une fois par jour. Il est conseillé de limiter les graisses et  le sucre.
  • Boire 1,5 litre d'eau chaque jour et limiter la consommation d’alcool.
  • Manger à des horaires réguliers : des heures de repas changeantes perturbent le fonctionnement de l’organisme et favorisent entre autres le surpoids.

Il est conseillé de limiter la sédentarité. L’OMS préconise pour les adultes 150 à 300 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (marcher, monter les escaliers, vélo de loisir, danser, jardinage et même les tâches ménagères).

Le sommeil a aussi un rôle important dans l'hygiène de vie : il est essentiel de dormir au moins 8 heures par nuit et à des heures régulières. Le stress est également déconseillé. Il faut donc tenter de le combattre par des activités relaxantes comme la lecture, le yoga, les bains chauds... Et bien sûr, il faut éviter le tabac et les produits stupéfiants.

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Sources

https://www.universiteitleiden.nl/en/news/2021/10/six-reasons-why-its-hard-to-lead-a-healthier-life

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

https://www.bmj.com/content/368/bmj.l6669

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