Vie saine : 6 raisons pour lesquelles on y arrive pas

Avoir une bonne hygiène de vie permet de faire gagner jusqu’à 10 ans de vie sans pathologie comme le cancer, un problème cardiaque ou le diabète. Une équipe réunissant des chercheurs américains, néerlandais et chinois est parvenue à cette conclusion après avoir suivi 111 000 personnes de 50 ans pendant 20 ans. 

Les travaux, publiés en 2020, montraient également que les participants ayant le mode de vie le plus sain avaient les meilleures chances de survie si on leur diagnostiquait une de ces maladies.

À la lecture de cet article, il serait logique d’adopter un régime équilibré, d’éviter le tabac et l’alcool ou encore de se mettre au sport afin d’éloigner les soucis de santé. Mais pour beaucoup de gens, c'est un énorme défi. Marieke Adriaanse, professeure d'interventions comportementales en santé des populations à l’université de Leyde (Pays-Bas) a détaillé les 6 raisons pour lesquelles il est difficile de mener une vie saine. Medisite les détaille dans ce diaporama. 

Comment avoir une vie saine ?

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut repenser son quotidien. En premier lieu, il faut adopter une alimentation équilibrée. Pour cela, il est recommandé de :

  • Miser sur des aliments frais et de saison : il faut consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, associées à une portion de féculents (à chaque repas) et à des protéines une fois par jour. Il est conseillé de limiter les graisses et  le sucre.
  • Boire 1,5 litre d'eau chaque jour et limiter la consommation d’alcool.
  • Manger à des horaires réguliers : des heures de repas changeantes perturbent le fonctionnement de l’organisme et favorisent entre autres le surpoids.

Il est conseillé de limiter la sédentarité. L’OMS préconise pour les adultes 150 à 300 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (marcher, monter les escaliers, vélo de loisir, danser, jardinage et même les tâches ménagères).

Le sommeil a aussi un rôle important dans l'hygiène de vie : il est essentiel de dormir au moins 8 heures par nuit et à des heures régulières. Le stress est également déconseillé. Il faut donc tenter de le combattre par des activités relaxantes comme la lecture, le yoga, les bains chauds... Et bien sûr, il faut éviter le tabac et les produits stupéfiants.

Nous ne sommes pas vraiment des êtres rationnels

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Pour la Pr Marieke Adriaanse, la majorité des gens ne sont pas assez rationnel pour garder un rythme de vie sain.

"Pendant trop longtemps, nous avons cru qu'il était suffisant qu'un médecin dise à ses patients qu'un poids de santé permettait de réduire les risques de maladie cardiovasculaire de moitié. Nous avons été beaucoup trop optimistes quant à l'autonomie des gens. "L'homo rationalis" s'avère être un mythe. Savoir que quelque chose est sain ne signifie pas que vous êtes motivé pour le faire, et encore moins que vous en êtes capable.", explique-t-elle

Nos bonnes intentions ne sont pas suffisantes

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"Beaucoup de gens ont de bonnes intentions, comme « perdre 10 kilos » ou « manger moins de sucreries ». Mais ils ne concrétisent pas assez ces résolutions", explique la professionnelle de la santé. "Qu'allez-vous faire exactement ? Et où et quand le ferez-vous ? Allez-vous par exemple prendre une pomme au travail pour résister au distributeur quand vous avez faim à 16h ? Cela paraît simple, mais en pratique, on ne réfléchit pas assez concrètement à notre comportement."

La volonté n'est pas la seule clé

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Pour l'experte la volonté ne fait pas tout. "Regardez-moi : je pédale partout. Le mercredi, je fais parfois 28 kilomètres pour emmener et récupérer mes enfants. Cela ne me coûte aucun effort, mais pas parce que je sais à quel point le cyclisme est sain. Le vélo est dans ma vie parce que j'ai peur de conduire".

"Votre éducation et toutes sortes de coïncidences ont abouti à vos normes et habitudes. Donc, tout ce que vous faites bien n'est pas par définition grâce à votre volonté : notre volonté n'est en réalité pas très forte", estime-t-elle.

Nous sommes le jouet de nos choix inconscient

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"La plupart de nos choix ne se font pas par volonté, mais sur pilote automatique. Vous avez vraiment beaucoup de routines et d'habitudes. Si vous les examinez de près, et essayez consciemment de les changer étape par étape, par exemple en faisant des choix plus sains à des moments précis, vous pouvez créer des routines plus saines qui vous permettront de résister plus facilement à la tentation." explique l'experte néerlandaise.

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Nous avons d’autres préoccupations

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Même si la santé est importante, nos quotidiens chargés la relèguent souvent au second plan. "Des enfants en bas-age ou un stress financier récurrent : ce sont des choses qui font qu'il est difficile de trouver de l'espace dans votre esprit pour changer vos habitudes", explique Marieke Adriaanse.

Les choix sains pas toujours assez accessibles

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Les choix sains pour la santé ne sont pas toujours les plus accessibles. Pour l'experte, il est important de créer un environnement les favorisant.

"Le gouvernement peut aider en introduisant une taxe sur le sucre, mais aussi via des ajustements moins radicaux... Vous pouvez changer le comportement des gens en faisant subtilement les escaliers plus visible que l'ascenseur, ou en plaçant des aliments sains à hauteur des yeux dans la cantine. Certaines personnes trouvent que ces "coup de coude" sont manipulateurs et pensent qu'il porte atteinte à notre autonomie, mais la question est de savoir si les gens le vivent ainsi". Pour elle, "il est impératif que nous utilisions les incitations et effectuions des modifications de notre environnement pour contrebalancer les tentations qui nous entourent".

Sources

https://www.universiteitleiden.nl/en/news/2021/10/six-reasons-why-its-hard-to-lead-a-healthier-life

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

https://www.bmj.com/content/368/bmj.l6669

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