Quel est le bon nombre d’heures de sommeil selon son age ?

Entre les préparatifs du lendemain, les séries télé passionnantes, les dossiers à peaufiner, les difficultés d’endormissement… il est assez facile de perdre quelques heures précieuses de sommeil. Mais combien d’heures de sommeil a-t-on besoin exactement pour rester en bonne santé, selon notre âge ?

Les Français dorment de moins en moins

Les Français passent de moins en moins de temps dans leur lit. Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire sur le sommeil publié par Santé Publique France en mars 2019, ils dorment seulement en moyenne 6 heures et 42 minutes. 

Ils ont surtout du mal à rester dans les bras de Morphée en semaine où leur temps de sommeil moyen est de 6 heures 34 minutes. Lors des week-ends et des vacances, ils parviennent à dormir un peu plus : 7h12. Cette tendance à dormir de moins en moins inquiète les spécialistes.

Les auteurs du rapport, Damien Léger et le directeur général de Santé publique France, François Bourdillon, expliquent "Plus d'un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures. Or on sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques et d'accidents.  Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail". 

Faire à attention à l’heure du réveil

Lorsqu’on a des difficultés à dormir, nous sommes souvent plus préoccupés par notre heure de coucher. Néanmoins, des études montrent que pour notre santé, c’est avant tout notre heure de réveil qu’il faut garder constante.

En effet, des travaux - menés auprès d’étudiants et réalisés par des chercheurs de l'Université Harvard et du Brigham and Women's Hospital - suggèrent qu'une heure de réveil constante, avec la même quantité de sommeil par nuit, offre une plus grande productivité et concentration. Il est donc préférable de déterminer à quel moment vous devez être éveillé pour établir votre heure de coucher. Votre corps s'adaptera avec le temps.

Le Dr Jade Wi, psychologue clinicienne à l’université de Duke (USA) a expliqué au site GoodHouseKeeping : "plus vous êtes cohérent, plus votre cerveau adoptera facilement ce schéma et pourra vous dire quand vous devriez aller vous coucher."

L'experte ajoute également : "vous ne dormirez pas automatiquement mieux si vous visez 10 heures chaque nuit, ce n'est pas comme ça que ça marche. Si vous n'en avez besoin que de sept, mais que vous essayez de dormir neuf heures, cela va en fait se retourner contre vous et vous serez frustrés… ce qui, ironiquement, diminuera la qualité de votre sommeil. Ce qui rendra votre sommeil plus mauvais que si vous essayez juste de dormir sept heures".

Les experts de la National Sleep Foundation ont déterminé le nombre d’heures de sommeil dont nous avions besoin pour rester en bonne santé en fonction de notre âge. Retrouvez leurs recommandations dans notre diaporama.

Pour les plus de 65 ans

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Quel est le bon nombre d’heures de sommeil selon son âge ?

Il est recommandé aux seniors de dormir entre 7 et 8 heures.

Si vous dormez entre 5 et 6 heures ou encore 9 heures, votre temps de sommeil reste “acceptable", selon les experts.

En revanche, il est fortement déconseillé pour votre santé de dormir moins de 5 heures ou plus de 9 heures.

Entre 26 et 64 ans

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Quel est le bon nombre d’heures de sommeil selon son âge ?

Les personnes âgées de 26 à 64 ans doivent dormir entre 7 et 9 heures pour rester en forme. 

Un temps de sommeil de 6 heures ou 10 heures est considéré comme acceptable. 

Par contre, il ne faut pas dormir moins de 6 heures ou plus de 10 heures.

entre 18 et 25 ans

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Quel est le bon nombre d’heures de sommeil selon son âge ?

Les jeunes de 18 à 25 ans doivent dormir entre 7 et 9 heures. 

Une durée de sommeil de 6 heures ou entre 10 et 11 heures est considérée comme acceptable par les spécialistes.

En revanche, il ne faut pas dormir moins de 6 heures et plus de 11 heures.

entre 14 et 17 ans

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Les adolescents (14-17 ans) vivent de nombreux bouleversements physiologiques. La période de sommeil recommandée pour assurer leur bon développement est de 8 à 10 heures.

Les experts estiment que cela reste "acceptable" s'ils dorment 7 heures ou 11 heures.

Mais ils déconseillent fortement que les adolescents sommeillent moins de 7 heures et plus de 11 heures.

entre 6 et 13 ans

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Pendant la croissance, les enfants ont besoin de plus de sommeil. Les 6-13 ans doivent ainsi dormir entre 9 et 11 heures, selon les recommandations.

Des nuits de 7 à 8 heures ou de 12 heures restent acceptables selon les experts. Toutefois, il est fortement déconseillé  que les petits dorment moins de 7 heures et plus de 12 heures

entre 3 et 5 ans

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Les enfants de 3 et 5 ans doivent dormir entre 10 et 13 heures, selon les experts.

Vidéo : les astuces pour bien dormir

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Sources

How Much Sleep Do We Really Need?, National Sleep Foundation, 31 juillet 2020

When Is the Best Time to Sleep? How to Calculate Your Perfect Bedtime Using Your Body's Clock, GH, 18 janvier 2021

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