Quel est le bon nombre d’heures de sommeil selon son age ?

Entre les préparatifs du lendemain, les séries télé passionnantes, les dossiers à peaufiner, les difficultés d’endormissement… il est assez facile de perdre quelques heures précieuses de sommeil. Mais combien d’heures de sommeil a-t-on besoin exactement pour rester en bonne santé, selon notre âge ?

Les Français dorment de moins en moins

Les Français passent de moins en moins de temps dans leur lit. Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire sur le sommeil publié par Santé Publique France en mars 2019, ils dorment seulement en moyenne 6 heures et 42 minutes. 

Ils ont surtout du mal à rester dans les bras de Morphée en semaine où leur temps de sommeil moyen est de 6 heures 34 minutes. Lors des week-ends et des vacances, ils parviennent à dormir un peu plus : 7h12. Cette tendance à dormir de moins en moins inquiète les spécialistes.

Les auteurs du rapport, Damien Léger et le directeur général de Santé publique France, François Bourdillon, expliquent "Plus d'un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures. Or on sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques et d'accidents.  Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail". 

Faire à attention à l’heure du réveil

Lorsqu’on a des difficultés à dormir, nous sommes souvent plus préoccupés par notre heure de coucher. Néanmoins, des études montrent que pour notre santé, c’est avant tout notre heure de réveil qu’il faut garder constante.

En effet, des travaux - menés auprès d’étudiants et réalisés par des chercheurs de l'Université Harvard et du Brigham and Women's Hospital - suggèrent qu'une heure de réveil constante, avec la même quantité de sommeil par nuit, offre une plus grande productivité et concentration. Il est donc préférable de déterminer à quel moment vous devez être éveillé pour établir votre heure de coucher. Votre corps s'adaptera avec le temps.

Le Dr Jade Wi, psychologue clinicienne à l’université de Duke (USA) a expliqué au site GoodHouseKeeping : "plus vous êtes cohérent, plus votre cerveau adoptera facilement ce schéma et pourra vous dire quand vous devriez aller vous coucher."

L'experte ajoute également : "vous ne dormirez pas automatiquement mieux si vous visez 10 heures chaque nuit, ce n'est pas comme ça que ça marche. Si vous n'en avez besoin que de sept, mais que vous essayez de dormir neuf heures, cela va en fait se retourner contre vous et vous serez frustrés… ce qui, ironiquement, diminuera la qualité de votre sommeil. Ce qui rendra votre sommeil plus mauvais que si vous essayez juste de dormir sept heures".

Les experts de la National Sleep Foundation ont déterminé le nombre d’heures de sommeil dont nous avions besoin pour rester en bonne santé en fonction de notre âge. Retrouvez leurs recommandations dans notre diaporama.

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