Cancer : que faire quand la chimiothérapie ne marche pas ?

Publié le 18 Janvier 2019 par Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
L’un des principaux traitements du cancer est constitué par la chimiothérapie. Malheureusement, le cancer peut échapper à son action et elle est alors inefficace. D’autres modes de prise en charge existent, en alternative à la chimiothérapie, et peuvent permettre de garder l’espoir d’une guérison.
Publicité

Quel est le mode d’action de la chimiothérapie ?

© Adobe StockLa chimiothérapie représente le traitement de première intention dans de nombreux cancers. Elle consiste à injecter ou à proposer par voie orale des médicaments visant à réduire la taille de la tumeur ou la détruire. Elle peut aussi être utilisée en complément d’une chirurgie ou d’une radiothérapie, ou encore en traitement adjuvant pour consolider la rémission et limiter le risque de r récidive.

Publicité
Publicité

Les cellules cancéreuses sont des cellules qui se multiplient de façon anarchique et rapide. Elles sont immatures, insensibles au système immunitaire et ne meurent pas. La chimiothérapie est dite cytotoxique c’est à-dire qu’elle va provoquer la nécrose des cellules à développement rapide, comme les cellules cancéreuses. De ce fait, elle peut endommager des cellules normales comme celles constituant les follicules pileux, ce qui provoque la chute des cheveux et des poils. L’état général du sujet, son âge et ses antécédents médico-chirurgicaux sont des éléments qui participent également au choix du traitement.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X