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Fruits et légumes, aliments boucliers

Chaque année, 40 % des cancers seraient causés en France par des facteurs de risque dits évitables, c’est-à-dire liés à notre mode de vie et notre environnement. Plus inquiétant encore, environ 20 % sont attribuables à la nutrition, avec 5,4 % des cancers en lien direct avec nos habitudes alimentaires.

Alimentation : réduire les facteurs de risque

Pour prévenir l’apparition de cancers, vous pouvez réduire certains facteurs de risque de votre alimentation, notamment :

  • la consommation d’alcool : le risque de cancer augmente à partir d’un verre par jour ;
  • la charcuterie : il est conseillé de la limiter à moins de 150 g par semaine ;
  • la viande rouge : il est recommandé d’en consommer moins de 500 g par semaine.

Globalement, pour rester en bonne santé, il faut éviter au maximum les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés à la faveur du fait-maison.

Mais surtout, vous pouvez consommer des aliments qui réduisent les risques de cancers. La rédaction fait le point sur les incontournables à connaître et donc à privilégier pour garder la santé.

Le pouvoir des fruits et des légumes

D’après Santé Publique France, 58 % des adultes français mangent moins de 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, vous pouvez et devez les inscrire au menu matin, midi et soir les yeux fermés !

D’après de nombreuses études, les personnes qui mangent des fruits et légumes en trop petites quantités multiplient leurs risques d’avoir un cancer… entre 1,5 et 2 fois ! Voilà pourquoi notre PNNS (Programme National Nutrition Santé) insiste depuis 2002 sur leur consommation quotidienne ! Ces 30 dernières années, 80 % des travaux démontrent les effets protecteurs de leurs vitamines et anti-oxydants (vitamine C, E, B9, caroténoïdes…). Pour preuve, en 1972, la Finlande, qui avait le taux de maladies cardio-vasculaires le plus élevé au monde, a lancé un plan gouvernemental pour changer ses habitudes alimentaires. Résultat, 20 ans après : une réduction de la mortalité par cancer de près de 50 % !

Poisson et volailles : des vertus inespérées

Poisson et volailles : des vertus inespérées© IstockSelon une étude américaine parue courant 2005 et menée à Atlanta, la consommation de volailles et de poissons d iminuerait sur le long terme les risques de cancer colorectal. Mais ce n’est pas tout. Les conclusions de l’étude européenne EPIC, ayant porté sur 500 000 personnes, sont exactement les mêmes. Les gros mangeurs de poisson (80 g/jour) présentent un risque inférieur de 31 % à ceux qui en consomment très peu (10 g/jour).

Alcool : entre bénéfices et nocivité

Alcool : entre bénéfices et nocivité© IstockA force de nous vanter les vertus de l’alcool pour la santé cardio-vasculaire, on finit par en oublier qu’il détériore aussi l’organisme ! On est certain, en effet, que l’alcool est associé de façon très nette à l’augmentation des risques de cancers de la bouche, du pharynx, et de l’œsophage (les grands buveurs ont un risque dix fois supérieur à celui des abstinents). En détruisant les tissus hépatiques, il peut aussi être à l’origine de tumeurs du foie. La bière favoriserait l’apparition de cancer rectal. Enfin, il semble qu’il y ait un lien entre consommation d’alcool et cancer du sein. Désormais on conseille donc, non plus deux verres de vin quotidiens pour les femmes et trois pour les hommes, mais seulement un à deux - maximum !

Dites oui aux brocolis

Dites oui aux brocolis© IstockOn sait depuis les années 90, grâce à la majorité des études épidémiologiques, qu’une consommation de légumes crucifères (choux), et plus précisément de brocolis, entraîne une diminution du risque de cancer. Des travaux récents ont prouvé que lorsqu’elle est régulière (plusieurs fois par semaine), cette consommation peut être associée à un risque amoindri de cancer colorectal, du poumon et du sein chez la femme pré-ménopausée. Selon une enquête japonaise, manger régulièrement des brocolis réduirait aussi la fréquence des infections à Helicobacter pylori, bactérie à l’origine de gastrites, d’ulcères et de tumeurs de l’estomac.

Sel : quel est le bon usage ?

Sel : quel est le bon usage ?© IstockBeaucoup d’études tendent à prouver que trop saler ses aliments et manger régulièrement des produits conservés soit en salaison, soit en fumaison (charcuterie, fromages ou viennoiseries), multiplie les risques de cancer de l’estomac... jusqu’à sept fois ! De manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour (20 % d’entre nous en avalent plus de 12 !). Sachez qu’on peut vivre normalement sans en ajouter à ses aliments. Quelques semaines suffisent à se déshabituer de son goût ! Pensez aux herbes aromatiques et aux épices, elles constituent une excellente alternative. Et lisez bien les étiquettes !

Grillades : pas si cancérigènes !

Grillades : pas si cancérigènes !© IstockMême si les études se contredisent, il semble que la cuisson à température élevée (barbecue, grillade, friture…), en particulier lorsqu’elle implique un contact direct avec la flamme, conduit à la formation à la surface des aliments de composés chimiques cancérigènes. Ils joueraient un rôle dans le développement des cancers du côlon, de l’estomac et du rectum. Mais pas de panique ! Si vous n’êtes pas coutumier(e) des mets calcinés et si vous n’en abusez pas, vous pouvez continuez à vous régaler de temps en temps de cette façon. La durée d’exposition à un facteur carcinogène prime en effet sur la dose. Il est moins risqué d’avaler une substance nocive une à deux fois par an, même en quantité importante, que d’en consommer tous les jours.

Du thé contre le cancer des ovaires

Du thé contre le cancer des ovaires© IstockPlusieurs études avaient déjà suggéré que le thé (vert ou noir) pourrait avoir des effets protecteurs vis-à-vis de différents types de cancer. Une étude menée par l'Université d'East Angli, en Angleterre, sur des femmes âgées de 25 à 55 ans, et parue en 2014, a précisé cette théorie. Selon les résultats de ces travaux, celles qui boivent deux tasses de thé par jour ont un risque amoindri de 31 % par rapport à celles qui ne consomment pas ce breuvage.

Les vertus du chocolat noir

Selon plusieurs recherches, manger du chocolat noir pourrait nous aider à prévenir le cancer.

Le magnésium, la clé d’un système immunitaire efficace

Si le chocolat noir semble être un aliment qui aide à lutter contre le cancer, c’est grâce au magnésium qu’il contient. En effet, une équipe internationale de scientifiques montre qu’il serait la clé de la réponse immunitaire de l'organisme. Et pour cause, ils ont vu en laboratoire que les cellules tueuses du corps permettant de combattre les cellules cancéreuses, ne sont efficaces que dans un environnement riche en magnésium. “Afin de vérifier cliniquement cette observation chez les patients, nous recherchons maintenant des moyens d'augmenter le magnésium dans les tumeurs de manière ciblée”, a déclaré au Mirror le professeur Christoph Hess, auteur de l’étude.
Par ailleurs, les chercheurs ont déjà constaté que les traitements d'immunothérapiecontre le cancer étaient moins efficaces chez ceux dont le taux de magnésium dans le sang était insuffisant.

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Sources

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/eating-dark-chocolate-could-helppeople-25993994

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