Alors qu’elle avait 29 ans et qu’elle était à quelques jours de vivre le plus beau jour de sa vie, Gemma Blezard a découvert en 2013 u ne grosseur au niveau de sa poitrine. Si la jeune femme de Bedford (Royaume-Uni) est parvenue à vaincre le cancer du sein par deux fois, elle a appris qu’il était revenu en janvier dernier. La Britannique s’est confiée sur les épreuves de ces dernières années dans la presse anglaise.

Cancer du sein :"j'ai essayé de ne pas paniquer et j'ai continué le mariage"

Gemma Blezard se rappelle parfaitement le jour où le cancer est entré dans sa vie. "Mollie avait 18 mois quand on m'a diagnostiqué un cancer du sein en octobre 2013. J'essayais ma robe de mariée et j'ai senti une bosse, mais j'ai essayé de ne pas paniquer et j'ai continué le mariage.

"Je suis partie en lune de miel et j'ai remarqué que ça grossissait, alors j'ai vu un médecin à l'hôtel et ils m'ont dit de faire une biopsie dès que je serais rentrée à la maison. Les montagnes russes ont commencé”, ajoute-t-elle.

La présence d'une tumeur mammaire a été confirmée à son retour au Royaume-Uni. La Britannique a alors commencé la chimiothérapie. Elle a également suivi une radiothérapie et une hormonothérapie. "Pendant le traitement, les médecins m'ont recommandé de me faire retirer mes ovaires. C’était une décision importante à l'époque. J'ai dû accepter que Mollie serait le seul enfant que j'allais avoir”.

La maladie n’a pas affecté uniquement sa maternité. "Mon premier mariage s'est effondré tout au long de mon traitement contre le cancer. Ce fut donc un énorme soulagement lorsque les médecins m’ont dit que je l’avais vaincu”.

Cancer du sein : une nouvelle grosseur découverte en 2021

Pour réduire les risques de récidive, Gemma a subi une double mastectomie en 2018. Malheureusement, cela n’a pas suffi. "En janvier (2021), j'ai fait ma mammographie annuelle. J'ai reçu un appel quelques jours plus tard à propos d'une grosseur", explique-t-elle au Mirror. Elle est alors retournée à l’hôpital.

"Ils ont fait une biopsie et cette fois-ci, ils m'ont dit que c'était traitable, mais pas curable. Ils peuvent me donner des médicaments et traitements pour me faire gagner du temps. Le diagnostic est cancer en phase terminale."

Le cancer s’est répandu dans l’ensemble des os de son squelette, ses ganglions lymphatiques ainsi que son foie. "Quand on m'a dit que c'était un cancer de stage 4 en avril, j'étais dévastée”, reconnait la maman célibataire. Elle suit désormais un traitement pour gagner de précieux mois avec sa fille, Mollie. Gemma Blezard ne lui a rien caché de son état de santé. "Elle est consciente de ce qui se passe. Elle sait qu'il y a un bon cancer et qu'il y a un mauvais cancer et que sa mère a un mauvais cancer qui ne disparaîtra pas".

"J'espère juste créer autant de souvenirs que possible dans les prochains mois", confie la Britannique.

Pour pouvoir y parvenir, elle a lancé une collecte de fonds sur GoFundMe. Elle a d’ores et déjà collecté plus 60 000 £ (environ 71 000 euros). Avec cet argent, Gemma a réservé un séjour à Disneyland avec sa fille à Noël. Elle prévoit un autre à Center Park avec leurs amis et leurs enfants.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/bride-finds-breast-cancer-lump-25302719

https://www.gofundme.com/f/help-me-make-memories-with-my-child

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.