Bien choisir une maison de retraite

Publié le 23 Mars 2009 par Rédaction Medisite
Vivre en établissement est souvent le seul recours possible pour les personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles ou à la charge de leurs proches. Ce choix, difficile, doit reposer sur des critères précis. Voici les questions à se poser.
Publicité

bien choisir une maison de retraite

1. Quel est l'état de dépendance de la personne ?

Quel est l'état de santé de la personne ? Valide, semi-valide, dépendante, désorientée ?A-t-elle besoin d'aide dans ses activités quotidiennes (se laver, s'habiller...) ?Telles sont les toutes premières questions à se poser, car l'état de dépendance de la personne conditionne la nature de l'établissement recherché : son degré de médicalisation, son personnel et les prestations qui en découlent.

Publicité
Publicité

Cela conditionne également le type d'hébergement de la personne :- Peut-elle occuper seule un appartement ou une chambre ?- De quel espace a-t-elle besoin ?- Veut-elle rencontrer de nouvelles personnes ou préserver son intimité ?

Enfin, l'état de santé de la personne a une influence directe sur le budget à prévoir pour son hébergement :- Quelles sont les dépenses médicales nécessaires ? - Quelles sont les dépenses personnelles nécessaires (chauffage, électricité, services de restauration, d'entretien, de lessive...) ?- De quelles ressources bénéficie-t-elle ?

mots-clés : Maison, Ménage, Accord
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X