Avec 30 % de matière grasse, la crème fraîche est très riche en acides gras saturés et cholestérol. Il convient donc de ne pas en abuser, surtout si vous souhaitez perdre un peu de poids. Adepte de la crème fraîche ? Pas de panique, plusieurs alternatives feront très bien l'affaire.

Le lait de coco, riche en oligo-éléments

Le lait de coco, issu du pressage de la noix de coco, auquel on ajoute de l'eau, est une bonne alternative à la crème fraîche. Sans lactose, très parfumé et onctueux, le lait de coco est également riche en magnésium, phosphore et potassium. Désormais très présent en France, on le déguste salé, sucré, dans les soupes ou les currys. "Et il est beaucoup moins calorique que la crème fraiche", note Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville.

La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche

La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle. "Pour les cuissons, la crème de soja est très pratique et est assez neutre en termes de goût. En outre, elle est deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche", affirme notre expert.

Ces deux produits, lait de coco et crème de soja, se tiennent très bien à la cuisson, "même à haute température", précise le nutritionniste. On pourra les cuisiner avec n'importe quel plat à la place de la crème fraîche. Notez seulement que le lait de coco aura une saveur plus prononcée que la crème de soja.

Peut-on en consommer sans s'inquiéter pour sa ligne ? "On peut sans problème en consommer tous les jours, mais en quantité raisonnable. Je ne conseille jamais de régime sans graisse, c'est important pour l'organisme – et ces produits contiennent des acides gras intéressants pour la santé", avance Raphaël Gruman. Totalement végétal, ces deux ingrédients contiennent moins de matière grasse que la crème fraîche – surtout la crème de soja - et sont aussi de bonnes alternatives pour les intolérants au lactose.

Le fromage blanc, une faible teneur en lipides

Le fromage blanc, qu'on a souvent l'habitude de consommer en dessert sucré, peut aussi être dégusté salé. Riche en calcium, peu calorique et à faible teneur en lipides, le fromage blanc est également onctueux et gourmand. "Le formage blanc est pratique dans certaines recettes pour compenser l'absence de crème fraiche. Toutefois, il ne faut pas le cuire. Dès que vous cuisez le fromage blanc, il se délite. Il faut dont l'utiliser dans des préparations qu'on ne cuira pas, comme une sauce où y tremper des petits légumes, des carottes ou des radis, à l'apéritif par exemple. On peut le choisir entre 5 et 7 % de matière grasse", détaille Raphaël Gruman. Le fromage blanc sera l'alternative la plus légère à la crème fraiche.

Que penser des crèmes fraiches allégées et 0 % de matière grasse ?

"Je ne conseille jamais de laitages allégés. Ils contiennent beaucoup d'additifs pour remplacer le gras. Avec tous ces épaississants et ces agglomérants, on se retrouve au final avec un produit laitier beaucoup trop transformé et qui n'a pas de saveur. Donc, je préfère des produits de substitution comme la crème de soja ou le lait de coco à la crème allégée", conclut notre expert.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciement à Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris et Deauville. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.