Sommaire

Lorsqu’on vous dit “tartine”, vous pensez tout de suite à la demi-baguette beurrée et dégoulinante de miel ou de confiture, trempée dans le café du matin ? Ou à la belle tranche de pain de campagne agrémentée d’une portion généreuse de rillettes ? Sachez que les tartines peuvent en réalité se décliner à l’envie, et constituer des repas sains et gourmands.

La preuve en cinq recettes, concoctées par Sarah Marin-Maire, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy. Cette plateforme dédiée au rééquilibrage alimentaire dépoussière le métier de diététicien et propose des programmes personnalisés, adaptés aux habitudes et aux besoins des patients, afin de perdre du poids intelligemment… sans régime restrictif ! On vous en dit plus à la fin de l’article.

Tartines de tomates, tofu soyeux et basilic

Tartines de tomates, tofu soyeux et basilic

© Make Me Healthy

Ingrédients (de préférence bio) :

  • Ail
  • Basilic
  • Pain complet (ou kamut, seigle, sarrasin, petit épeautre, épeautre…)
  • Poivre noir
  • Sel Herbamare
  • Tofu soyeux
  • Tomate(s)

Placez dans un bol le tofu soyeux, le basilic, l’ail frais pressé, le sel et le poivre et mixez le tout à l’aide de votre mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Tartinez vos tranches de pain complet avec cette préparation.
Coupez vos tomates en fines tranches et répartissez-les sur votre pain. Ajoutez un peu de sel sur le dessus et si vous le souhaitez quelques graines de sésame et graines germées.

Le mot de la diététicienne

Le pain complet au blé, mais aussi de seigle, d'épeautre, de petit épeautre, de kamut, de sarrasin (céréales anciennes) est une portion de féculents de qualité puisqu'il apporte des nutriments, est satiétogène et, de par les fibres qu'il contient, permet de réguler la glycémie. L'idéal est de le choisir au levain.

Les tomates, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, sont une bonne source de lycopène (pigment qui donne sa couleur à la tomate) qui est un antioxydant très efficace. Le lycopène participe à la protection de nos cellules contre les radicaux libres.

Le tofu soyeux, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, viendra davantage remplacer un produit laitier (animal ou végétal) qu'une source de protéine, il n'est donc pas à confondre avec le tofu ferme. En effet, le tofu soyeux est un aliment relativement pauvre en macronutriments de manière globale, avec une valeur nutritionnelle se rapprochant davantage d'un yaourt que d'une source de protéine à proprement parler (viande, poisson, tofu, œuf, seitan...). Toutefois, le tofu soyeux est une très bonne astuce pour cuisiner de nombreux plats, salés comme sucrés, grâce à sa texture. Il viendra varier votre alimentation en apportant une touche végétale.

Sources

Merci à Sarah Marin-Maire, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.