5 recettes de lotion visage maison

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 19/04/2023
glass dropper with liquid essential oil, serum dripping beauty background with skin and body care product, macro
Adobe Stock
Vous avez peut-être l’habitude de faire votre propre gommage ou masque maison ? Avez-vous déjà essayé de réaliser votre lotion tonique pour le visage vous-même ? Avec ces 5 recettes, passez un nouveau cap dans la fabrication de vos cosmétiques maison.

Une lotion est un soin, sous forme d’eau infusée, qui s’applique après avoir nettoyé ou démaquillé la peau du visage et avant d’utiliser un sérum et une crème hydratante. On applique la lotion à l’aide d’un coton imbibé sur tout le visage afin de le rafraîchir et de prendre soin de sa peau. Une lotion peut avoir des propriétés indiquées pour un type de souci précis : acné, peau grasse, peau sèche et sensible, etc. Les lotions maison se conservent environ 4 jours au frigo.

La lotion au thé vert pour les peaux normales

1/5
apple cider vinegar
Adobe Stock

Cette première recette est indiquée pour les peaux normales : ni grasses ni sèches, mais qui manquent un peu d’éclat. Préparez un thé vert bio dans de l’eau bouillante. Après infusion, mettez la boisson au frigo afin de la faire refroidir. Ajoutez-y ensuite le jus d’un demi-citron, et votre lotion sera prête à être appliquée sur votre visage. Elle va aider à resserrer vos pores et à protéger votre peau contre l’oxydation.

La lotion à l’eau de cuisson de riz pour les peaux grasses

2/5
the water that clean out rice like milk in the glass, and some r
Adobe Stock

Pour les peaux grasses, cette lotion pourra faire des merveilles grâce aux propriétés absorbantes et régulatrices du riz. Faites cuire du riz puis récupérez l’eau de cuisson en la passant au tamis afin de la filtrer. Appliquez ensuite ce mélange, refroidi, sur votre visage, sans rincer. Votre peau sera plus douce et paraîtra régénérée.

La lotion au vinaigre de cidre contre l’acné

3/5
fresh green tea with tea leaves in the water
Adobe Stock

Lorsque l’on souffre d’acné, il faut miser sur une lotion antibactérienne. C’est le cas de cette recette à base de vinaigre de cidre. Mélangez 15 ml de vinaigre de cidre bio à autant d’eau puis faites tremper dans ce mélange du romarin sec, avant de filtrer le liquide. Pour une action anti-acné, il est aussi possible de faire infuser des clous de girofle dans de l’eau chaude.

La lotion au citron et à l’aloe vera pour les peaux inflammées

4/5
aloe vera fresh leaf isolated over white
Adobe Stock

Cette recette permet d’obtenir une lotion nettoyante et désinfectante afin de réduire les inflammations de la peau. Pour ce faire, mélangez le jus d’un citron à une quantité équivalente de gel d’aloe vera. Vous pouvez, si vous souhaitez obtenir une lotion plus liquide et douce, ajouter la même quantité en eau. Grâce à cette lotion, les rougeurs sont apaisées et le teint est plus lumineux.

La lotion à l’huile d’amande pour les peaux sèches

5/5
flay lay of almond oil with almond nuts isolate on white background
Adobe Stock

Si votre peau est sèche, il faut se tourner vers une lotion à la texture plus grasse. Pour cela, vous pouvez mélanger 1 cuillère à café d’huile d’amande douce dans 30 ml d’eau. Ajoutez-y, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, connue pour apaiser les démangeaisons des peaux sèches. En plus de nourrir les peaux sèches, l’huile d’amande douce permet aussi de rendre la peau plus élastique.

Google News