Sommaire

Sensations de tiraillements, mains sèches, démangeaisons… Avec l’arrivée du froid, vos mains risquent de plus facilement s'assécher. Mais attention, ce phénomène qui s’apparente à une sécheresse cutanée pourrait en fait être de l’eczéma des mains. "L'eczéma des mains, à la différence des mains sèches, va s'accompagner de sensation de démangeaisons, parfois des fissures, parfois de croûtes et de suintements", explique le Dr Paul Dupont, dermatologue, auprès de Medisite. "Mais dans les deux cas, la peau peut être rouge et s’il s'agit simplement de sécheresse, elle ne s'enflamme pas, contrairement à l'eczéma."

Eczéma et mains sèches : quelles différences ?

Pour permettre de mieux repérer et de traiter l’eczéma des mains, l’American Academy of Dermatology livre des conseils dans un communiqué paru le 27 septembre 2022. Selon le Dr Dawn Davis, dermatologue pédiatrique et adulte agréée à la Mayo Clinic Rochester, "si vos mains sont extrêmement sèches et douloureuses, et que l'utilisation d'une crème hydratante tout au long de la journée n'aide pas à les soulager, vous pouvez avoir un eczéma des mains.”

En effet, contrairement à la peau sèche, l'eczéma des mains peut causer :

  • des taches de peau rouge, brun foncé, violette ou grise, irritée ;
  • une peau squameuse et enflammée pouvant démanger ;
  • une sensation de brûlure ;
  • des cloques qui démangent ;
  • des crevasses profondes et douloureuses ;
  • une peau qui saigne ou qui pleure ;
  • des croûtes, pus et douleur.

Néanmoins, la peau sèche est généralement "dû à des carences en acides gras essentiels et au fait que l'on se lave trop souvent les mains sans bien les essuyer", indique le Dr Dupont. Par ailleurs, "on sait que le froid sec, en hiver, favorise l'évaporation de l'eau de l'épiderme. C’est notamment pour cette raison que l'on n'a plus facilement la peau sèche à cette saison." Mais le froid n’est pas le seul coupable : en effet, les produits ménagers peuvent également être irritants. "Et même s'ils ne donnent pas de l'eczéma, ils aggravent la sécheresse de la peau en la dilapidant", signale le dermatologue auprès de Medisite.

Eczéma des mains : quelles sont les causes ?

Pour rappel, l’eczéma est une affection cutanée qui se traduit par des rougeurs sur la peau et des démangeaisons. Ces symptômes peuvent, dans certains cas, être atténués grâce à un changement du régime alimentaire.

Les causes de l'eczéma sont multiples. "Il s'agit en général de contact avec un allergène ou avec une substance sensibilisante de la peau", révèle le Dr Dupont. "Parmi les plus fréquents, il y a des réactions à certains conservateurs comme les isothiazolinones que l'on trouve dans certains produits cosmétiques, les détergents ou encore les lessives."

"Sans le traitement approprié et les mesures préventives, la pathologie peut s'aggraver", alerte Dawn Davis dans le communiqué de l’American Academy of Dermatology.

Cette maladie dermatologique touche de plus en plus de personnes : selon l’association française de l’eczéma, le nombre de malades aurait triplé en l’espace de 30 ans dans les pays industrialisés. La forme de la pathologie la plus répandue est la dermatite atopique (ou eczéma atopique) puisque près de 5 % de la population adulte en France serait atteinte. Mais "sans le traitement approprié et les mesures préventives, la pathologie peut s'aggraver", alerte Dawn Davis dans le communiqué de l’American Academy of Dermatology.

Comment lutter contre l’eczéma de la main ?

Pour combattre cette pathologie, le Dr Dawn Davis recommande d’utiliser un nettoyant doux pour les mains, de ne pas les laver trop fréquemment et de s'assurer de rincer tout excès de nettoyant, en particulier entre les doigts où il peut parfois s'accumuler. La dermatologue encourage également dans son communiqué à se sécher les mains avec des serviettes en papier plutôt qu’à l’air libre. "Cette solution permet de réduire les risques de propagation des infections."

De son côté, le Dr Paul Dupont conseille auprès de Mediste l'application du liniment Eczebio. En effet, "celui-ci peut servir à nettoyer les mains sans avoir recours à l'eau du robinet. Il suffit de l’appliquer, de frotter et de s’essuyer les mains. Et s'il y a des lésions d'eczéma, je préconise plutôt l'application du cérat eczebio cade."

Pour lutter contre la peau sèche pendant l’hiver, le dermatologue conseille de s’hydrater les mains régulièrement, et ce, notamment après chaque contact avec l'eau. "Bien s’essuyer les mains, y compris entre les doigts, et utiliser des crèmes à base d'acides gras essentiels, si possible sans conservateurs allergisants est préconisé", révèle-t-il. "Pour cela, le baume main Oemine douceur intense est très efficace."

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à Paul Dupont, dermatologue

https://www.aad.org/news/how-to-tell-the-difference-between-dry-hands-and-hand-eczema

mots-clés : eczema, mains sèches, hiver
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.