Eczema : 5 regimes a essayer pour reduire les symptomes

L’eczéma est une maladie dermatologique qui semble toucher de plus en plus de personnes. Selon l’association française de l’eczéma, le nombre de malades aurait triplé en l’espace de 30 ans dans les pays industrialisés. La forme de la pathologie la plus répandue est la dermatite atopique (ou eczéma atopique) : près de 5 % de la population adulte en France serait atteinte.

Dermatite atopique : comment expliquer son apparition ?

Cette forme d’eczéma se caractérise par une altération de la fonction barrière de la peau et d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Elle est liée à une prédisposition génétique mais la hausse du nombre de cas pourrait s’expliquer par des facteurs environnementaux tels qu’un excès d’hygiène fragilisant la peau, une exposition de plus en plus fréquente à des agents allergènes ou irritants avec la pollution, les additifs alimentaires, etc.

Une fois la maladie déclarée, la dermatose peut se manifester sur différentes parties du corps (selon le type d’eczéma) : les mains, le visage, la bouche ou encore le cuir chevelu, etc.

Les patients peuvent également avoir des poussées favorisées par un éventail de produits consommés. “Certaines personnes ont une intolérance ou une allergie spécifique à quelque chose en particulier, et cela peut provoquer des poussées d’eczéma.” avance la Dr Saadia Hussain, dans un article de la clinique de Cleveland. Néanmoins il est difficile de déterminer quels aliments spécifiques déclenchent les symptômes de l’eczéma, car chacun a des sensibilités différentes.

Si aucun régime alimentaire ne peut guérir l’eczéma, certains peuvent aider à en atténuer les conséquences. “Tout ce qui a des propriétés anti-inflammatoires est bon pour la plupart des affections cutanées inflammatoires”. En images, découvrez les six régimes conseillés par la médecin.

Le régime anti-inflammatoire

1/5
Eczéma : 5 régimes à essayer pour réduire les symptômes

“Les régimes anti-inflammatoireslimitent les produits laitiers, les grains entiers, la viande rouge, la farine et le sucre, et mettent l'accent sur les légumes et le poisson. En fait, devenir végétalien (ou maintenir un régime presque entièrement à base de plantes) est également une bonne voie à suivre”, détaille la clinique de Cleveland.

Le régime méditerranéen

2/5
Eczéma : 5 régimes à essayer pour réduire les symptômes

Ce régime met l’accent sur les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses, les poissons contenant des acides gras oméga-3 (comme le saumon ou le thon) et l’huile d’olive

Le régime ayurvédique

3/5
Eczéma : 5 régimes à essayer pour réduire les symptômes

Comme le régime méditerranéen, il se compose de nombreux fruits et légumes, légumineuses et céréales complètes, en évitant tous les produits transformés. A cela s’ajoutent les épices comme la coriandre, le cumin, le gingembre , le curcuma  et la cannelle qui sont de puissants anti-inflammatoires. “"Toutes ces épices sont très très bonnes pour vous”, insiste la médecin.

Le régime d’élimination

4/5
Eczéma : 5 régimes à essayer pour réduire les symptômes

Ce régime consiste à éliminer le ou les aliments qui sont potentiellement à l’origine de poussées d’eczéma. Il peut prendre du temps à être mis en place car il faut déterminer tous les allergènes alimentaires. C’est un régime rarement conseillé par les médecins. 

Le régime sans gluten

5/5
Eczéma : 5 régimes à essayer pour réduire les symptômes

Le gluten peut tout aggraver”, explique la Dr Hussain. “Chaque fois que des patients ont des problèmes gastro-intestinaux chroniques ou des problèmes de peau, qu’ils sont agités et que tout est négatif, la prochaine chose que je leur dis est d’essayer de supprimer le gluten de leur alimentation. Parfois, juste en suivant un régime sans gluten, vous remarquerez peut-être que votre peau ou votre affection gastro-intestinale chronique s’améliore.”

Sources

The Best Diets for Eczema, Clinique de Cleveland

https://www.associationeczema.fr/les-differentes-formes-deczemas/

https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/dermatite-eczema-atopique/causes-prevention.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.