Adobe Stock
Sommaire

Vous avez des cheveux blancs et souhaitez passer au naturel pour les couvrir afin d’éviter les colorations chimiques qui abiment vos cheveux et votre cuir chevelu ? Pas de panique, de nombreuses solutions existent. Non seulement une coloration végétale va protéger et soigner vos cheveux, mais la couleur tiendra plus longtemps dans le temps. Autre avantage, la coloration végétale est beaucoup moins chère, comptez entre 5 et 10 euros votre couleur pour cheveux longs, et moitié moins si vous cheveux sont courts. Une pratique économique donc, qui nécessite néanmoins d’en maîtriser l’art et la manière.

Attention aux faux pas

Avant de passer aux colorations aux plantes, certaines règles sont à respecter à tout prix. La première : ne faites jamais de coloration végétale juste après une coloration chimique, vous risquerez de vous retrouver avec les cheveux verts. Il est recommandé d’attendre au minimum six mois avant de vous lancer dans une coloration aux pigments naturels, de façon à ce que votre cheveu soit oxydé le moins possible. Il en va de même dans le sens inverse. Après une coloration végétale, ne faites pas de coloration chimique. Dans le meilleur des cas, cette dernière ne prendra pas, et dans le pire des cas cela abimera vos cheveux et vous donnera une couleur tout sauf belle.

Cela est dû au mécanisme de la coloration qui n’est pas du tout le même. Une coloration chimique est composée d’oxydant, de conservateur et de fixateur. Elle va pénétrer à l’intérieur de l’écaille du cheveu pour pouvoir agir. Les pigments vont oxyder le cheveu et modifier sa couleur naturelle. A l’inverse, la coloration végétale va entourer le cheveu d’une gaine protectrice qui va dans le même temps lui donner une couleur plus ou moins intense suivant le type de poudre que vous utiliserez.

Un temps de pause long

Chaque poudre est issue de bois, de racines, de fleurs ou d’écorces broyés. Elle s’utilise diluée avec de l’eau, comme une pâte, qu’il faudra laisser poser au minimum 1 heure pour obtenir l’effet escompté. Le temps de pause dépendra de l’intensité que vous recherchez, de la couleur naturelle de vos cheveux et du nombre de cheveux blancs que vous avez. Plus vous en aurez, plus il vous faudra faire poser longtemps votre mixture. Au niveau du choix des couleurs, vous serez en revanche limitée. La coloration végétale est une couleur que l’on appelle ton sur ton. Comme elle ne modifie pas le pigment naturel du cheveu, il vous faudra choisir une couleur au moins plus foncée que la vôtre.

Colorez vos cheveux foncés

Pour colorer vos cheveux châtains, bruns ou noirs, vous pouvez utiliser de la poudre de garance, qui donnera des reflets rouges flamboyants à vos cheveux, du bois de campêche pour obtenir des tons violines et prunes, ou encore de la brou de noix qui donnera des tons chocolat.

Mais le plus efficace pour couvrir les cheveux blancs reste le henné. Chaque recette est unique et il vous faudra surement plusieurs essaies avant d’obtenir la couleur de vos rêves. Le secret du henné pour cheveux blanc, c’est de le faire en deux étapes. Dans un premier temps, appliquez un henné de Rajasthan qui donnera une couleur rousse à nos cheveux blancs, ou un henné rouge du Yemen qui vous permettra d’obtenir un ton plus auburn. Laissez poser cette première pâte entre 1 et 3 heures. Plus le temps de pause sera long, plus vous allez réussir à couvrir vos cheveux blancs. Rincez. Si vous souhaitez avoir les cheveux roux, restez-en là. Sinon, procédez à la deuxième étape qui va venir « casser » le côté roux de ce premier henné.

Mélangez de la poudre d’indigo avec de la poudre de Sidr. Cette dernière permettra de fixer l’indigo à vos cheveux. C’est là que vous pouvez rajouter de la garance, de la brou de noix ou du bois de campêche afin d’obtenir les reflets que vous souhaitez. Une heure de temps de pause suffit. Rincez et découvrez votre couleur qui se révèlera deux jours plus tard. Attention, il ne faut surtout pas laver vos cheveux 48 heures après votre couleur, pour que les pigments puissent imprégner vos cheveux.

Colorer vos cheveux clairs

Pour colorer vos cheveux blonds et cendrés, vous pouvez utiliser de la poudre de rhapontic, qui vous donnera de jolis reflets dorés, de la camomille matricaire, idéal pour couvrir les cheveux gris et raviver les blonds termes, ou encore du curcuma, qui transformera votre blond en un roux éclatant.

Mais pour les cheveux clairs aussi, le secret sera d’utiliser du henné, qui gaine mieux la fibre capillaire que les autres poudres végétales. Si vous avez plus de 30% de cheveux blancs, il est vraiment indispensable d’effectuer un henné dans un premier temps. Si vous utilisez un henné pigmenté comme le henné de Rajasthan ou le henné rouge du Yémen, votre être certaine de vous retrouver avec une chevelure rousse voire rouge.

Le plus sûr si vous souhaitez garder votre blond, est d’utiliser du henné neutre. Il a les mêmes propriétés gainantes mais est dépourvu de pigments. Vous pouvez le laisser poser 15 min si vous n’avez pas de cheveux blancs, mais un temps de pause d’au moins 1 heure est recommandé en cas de nombreux cheveux blancs ou gris.

Vous pouvez ensuite procédez à la deuxième étape et mélanger les poudres de camomille, rhapontic ou curcuma suivant vos envies. L’idéal est d’utiliser une poudre ayurvédique comme par exemple la poudre d’alma ou le fenugrec, pour faire bénéficier à vos cheveux d’un soin en même temps que vous les colorez.

Sources

https://www.colorationcheveuxnaturelle.fr/BLOG/les-soins-capillaires/idees-de-coloration-vegetale-grace-aux-poudres-ayurvediques

https://www.consoglobe.com/coloration-cheveux-naturelle-cg 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.