“Pendant mon adolescence j’ai développé une forme sévère d’acné, l'acné conglobata ou acné nodulo-kystique. J’ai essayé énormément de traitements et de soins pour lutter contre cette dermatose. C’est en changeant mon alimentation et en m'intéressant aux médecines douces et à la sphère psycho-émotionnelle que j’ai enfin pu observer une amélioration de mon acné.”

Acné kystique : les conseils en période estivale

Conseil n°1 : Attention aux expositions solaires

“La plupart des médecins et/ou dermatologues préconisent de ne pas trop s’exposer au soleil quand on souffre d’acné car la peau a tendance à s’épaissir. C’est de là que vient l’effet rebond en septembre/octobre, cela crée un “bouchon” qui empêche le sébum de s’écouler naturellement. Personnellement, je m’expose avec parcimonie car je n’ai pas cette problématique. Le soleil a même tendance à faire du bien à ma peau. J’utilise une crème solaire avec une composition la plus naturelle possible et non comédogène.

Conseil n°2 : S’hydrater un maximum

“Pour avoir une belle peau et contrôler au maximum son acné, il faut profiter de la période estivale pour s’hydrater encore plus que d’habitude. Je bois donc davantage en été, de l’eau et des tisanes.

Conseil n°3 : Consommer des aliments riches en vitamine A

“En été, je consomme beaucoup de crudités et des fruits et légumes frais comme la pastèque et le melon. J'ajoute à cette routine alimentaire des produits riches en béta carotène qui sont bénéfiques pour la peau car ils sont riches en vitamine A comme le poivron, la patate douce et les carottes.”

Conseil n°4 : Une nouvelle routine beauté

“J’évite tout ce qui est gommage l’été car ça fragilise ma peau. Je troc mes huiles végétales utilisées le reste de l’année pour une crème plus légère à base d’eau. Je fais attention aux huiles essentielles et à ne pas appliquer d'aloe vera. En effet l'exposition au soleil est déconseillée après avoir appliqué du gel d'aloe vera en raison de son effet photosensible.”

Conseil n°5 : L’été, une saison pour éliminer

“Dans les médecines alternatives on est attentif aux différentes saisons. En été, on fait attention aux énergies du cœur, c’est la saison idéale pour nettoyer son corps et son esprit. J’adopte donc des routines différentes pour pouvoir éliminer un maximum. Par exemple, je fais plus de sport (sport de saut pour vider le système lymphatique, corde à sauter, trampoline, danse, running). Je consomme aussi des plantes dépuratives (chardon marie, artichaut, chrysantellum) et je m’hydrate davantage.”

Sources

Retrouvez tous les conseils de Mandy sur son compte Instagram @biendansapeau

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.