15 aliments à consommer pour avoir une belle peau

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 25/05/2021
close up portrait of beautiful young woman isolated on blue studio background touch clean healthy skin, pretty millennial female model look at camera satisfied with moisturized hydrated face treatment
Istock
La santé de votre peau passe aussi par votre assiette. Si certains aliments sont à éviter, car ils favorisent les imperfections ou le vieillissement cutané, d’autres au contraire renforcent son éclat et son élasticité. La liste.

Vous souhaitez retarder le plus possible l’apparition des rides et des taches brunes sur votre peau ? Vous traquez la moindre imperfection sur votre visage ? Au lieu de vous ruer au supermarché, pour acquérir la dernière crème miracle vantée par les publicités, il convient d’adopter un certain nombre de bons gestes, qui relèvent parfois du bon sens.

Avoir une bonne hygiène de vie est primordial avec, notamment, une alimentation variée et équilibrée. Plus encore, un certain nombre d’aliments sont réputés bons pour la peau : il faut donc penser à les mettre au menu. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Une bonne hygiène de vie pour une belle peau

D’autres bons gestes sont indispensables pour prendre soin de sa peau. À commencer par l’hydratation. Externe, avec une crème adaptée à sa carnation. Mais aussi interne, en buvant suffisamment d’eau tous les jours. Optez pour une crème avec un filtre anti-UVA et UVB : protéger sa peau du soleil permet de la préserver contre le vieillissement prématuré, mais aussi contre les cancers cutanés.

En outre, le tabagisme agit de la même manière que les rayons du soleil sur la peau, en activant un gène responsable de la fabrication de la metalloproteinase-1, qui dégrade la structure du collagène. Plus simplement, la cigarette rend la peau terne, favorise l’apparition des rides et peut aggraver les symptômes du psoriasis et de la couperose.

L’excès d’alcool peut, lui aussi, avoir un impact délétère sur le derme. Il déshydrate et ralentit le renouvellement cellulaire - la peau a donc l’air plus vieille et fatiguée - et accroît les problèmes existants tels que l’acné, la rosacée, le psoriasis ou le rhinophyma.

Afficher les sources de cet article

https://www.gulftoday.ae/lifestyle/2021/05/24/is-there-a-link-between-nutrition-and-skin-ageing

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35734/11-aliments-privilegier-avoir-belle-peau

Amandes

1/15
healthy whole almonds in white bowl on dark gray concrete background
Istock

Les amandes sont une source importante nutriments tels que la vitamine E, le magnésium, les protéines, le cuivre, le zinc, l'iode, etc. Une étude a montré que consommer une poignée d'amandes en guise de collation réduit l'importance des rides et les problèmes de pigmentation de la peau chez les femmes ménopausées. 

Yaourt

2/15
healthy breakfast with fresh greek yogurt, muesli and berries
Istock

Par sa richesse en protéines, le yaourt est bon pour la peau. 

Lentilles

3/15
green lentils on a vintage wooden background, mixed beans, selective focus
Istock

Par leur richesse en protéines, les lentilles sont bénéfiques pour la peau. 

Avoine

4/15
rolled oats, organic oat flakes in wooden bowl and golden wheat ears on wooden background healthy lifestyle, healthy eating, vegan food concept
Istock

Par sa richesse en protéines, l'avoine est bénéfique pour la peau. 

Saumon

5/15
fresh raw salmon or trout sea fish fillet with spices and herbs on black background, top view
Istock

Riche en omégas-3, mais aussi en fer et en calcium, le saumon est excellent pour la peau. 

Fruits rouges

6/15
Adobe Stock

Les fruits rouges sont une source importante de vitamine C. Or, manquer de cette dernière peut provoquer des troubles cutanés. En consommer suffisamment prévient donc les imperfections. 

Huile d'olive

7/15
Istock

Riche en bons acides gras, l'huile d'olive favorise la bonne hydratation de l'organisme et donc du derme. 

Google News
Voir la suite du Diaporama