8 recettes legeres au citron

À la fois savoureux et bon pour la santé, le citron ne se cantonne pas à être versé en filet sur du poisson... il se décline en une multitude de recettes dont il est la star ! Nous vous en listons huit dans ce diaporama. 

Quels sont les bienfaits du citron ? 

Cet agrume jaune au goût acidulé possède un fort pouvoir antioxydant, par sa teneur en flavonoïdes, en nobileptine et en limonoïdes. Il protège donc les cellules de l'organisme contre les méfaits des radicaux libres et améliore la santé cardiovasculaire. En outre, le citron contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol, grâce à sa richesse en fibres solubles (notamment la pectine) et en flavonoïdes. 

Ce fruit possède aussi une action diurétique, et s'avère être un véritable allié minceur. Des études ont montré qu'un régime suffisamment riche en vitamine C limite l'accumulation de graisse abdominale. Il possède également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, utiles contre les virus de l'hiver. 

Pour profiter au mieux de ces bienfaits, choisissez de préférence des citrons issus de l'agriculture biologique. Vous pouvez en consommer le jus et le zeste, à ajouter dans vos recettes ou à siroter en tisane

Les erreurs à éviter avec du citron

Attention néanmoins à ne pas abuser de cet agrume. Bu en trop grande quantité, le jus de citron peut entraîner des aigreurs d'estomac, voire un reflux gastro-œsophagien, car son PH est très acide. Évitez également d'en consommer par temps froid, si vous êtes d'un naturel frileux car, en acidifiant le corps, il peut renforcer cette frilosité. 

En outre, la consommation excessive de boissons acides peut avoir un effet corrosif sur les dents. Bien que cette astuce de grand-mère soit largement répandue, il n'est donc pas conseillé d'en ajouter sur votre brosse à dents, afin de blanchir votre sourire. 

Vous êtes adeptes des cosmétiques naturels, voire fait maison ? Le citron peut avoir des effets bénéfiques sur la peau ou les cheveux, mais attention à ne pas en appliquer sur un épiderme sec et déshydraté, au risque de provoquer des rougeurs et une sensation de brûlure. Ne vous exposez pas non plus au soleil après avoir fait un soin à base de citron, car son huile essentielle est photosensibilisante. 

Salade de quinoa au poulet et au citron

1/8
8 recettes légères au citron

Rien de plus simple à réaliser que cette recette de poulet au citron. Ajoutez-y du quinoa pour en faire une délicieuse salade et bon appétit !

> Voir la recette

Gâteau aux amandes et au citron

2/8
8 recettes légères au citron

 Envie d'un dessert au citron ? Voici LA recette idéale ! Un gâteau léger et facile à préparer qui fera l'unanimité. 

> Voir la recette

Salade de courgettes citronnées à la ricotta

3/8
8 recettes légères au citron

Ici, les courgettes se mélangent avec la ricotta et le citron ! Très facile à préparer et un résultat léger garanti.

> Voir la recette

Steak de saumon au citron vert

4/8
8 recettes légères au citron

Marre de manger toujours les mêmes recettes de poisson ? Découvrez une recette légère de saumon au citron pour varier vos plaisirs. Ce plat est facile à préparer et fera le plaisir de tous vos invités. 

> Voir la recette

Brochettes de fruits à la crème de citron

5/8
8 recettes légères au citron

L'avantage de cette recette ? Elle est saine, jolie et goûteuse à la fois ! De belles brochettes de fruits pour une belle décoration et la crème de citron pour accompagner. 

> Voir la recette 

Du calamar farci à la vénitienne

6/8
8 recettes légères au citron

Du calamar farci à la Vénitienne ? Il s'agit d'une recette assaisonnée de persil et de citron, pour donner une délicieuse saveur à votre plat. 

> Voir la recette

Bar au citron

7/8
8 recettes légères au citron

Quoi de plus délicieux que de préparer vous-même votre poisson ? Pour cette délicieuse recette citronnée le poisson idéal est le bar.

> Voir la recette

Salade de fruits au citron et aux noix

8/8
8 recettes légères au citron

Réalisez votre propre salade de fruits maison sans plus tarder ! N'ayez pas peur d'ajouter du citron, il se marie très bien avec les noix.

> Voir la recette

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.