Hépatite A : 14 personnes l’ont attrapé en mangeant des mûres

Des mûres vendues dans une chaîne d’épicerie américaine viennent de contaminer 14 consommateurs à l’hépatite A. La Food and Drug Administration (FDA) met en garde sur les symptômes qui doivent alerter et rappelle comment éviter de contracter l’infection par voie alimentaire.

Une effrayant épidémie touche 11 États américains. Une éclosion d’hépatite A est survenue à travers le Nebraska, l’Indiana, le Wiscousin, l’Iowa, l’Illinois, le Kentucky, le Michigan, le Missouri, le Minnesota, l’Ohio et la Pennsylvanie. Une enquête est actuellement menée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nebraska, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies ainsi que la Food and Drug Administration (FDA).

Leurs experts ont cherché à retracer la source de l’épidémie. Contre toute attente, elle serait liée à des mûres provenant d’une chaîne d’épiceries : Fresh Thym Market, implanté à travers les États-Unis.

Le FDA évoque 14 cas d’hépatite A, le dernier cas étant survenu le 15 novembre 2019. "Sur la base des informations épidémiologiques recueillies durant l’enquête jusqu’à présent, les patients malades ont déclaré avoir consommé des mûres classiques et fraîches dans des magasins Fresh Thyme Farmers Market dans cinq États : Indiana, Michigan, Minnesota, Nebraska et Wisconsin", déclare la FDA le 26 novembre dernier.

Toutefois, les informations de traçabilité démontrent que ces mûres provenaient d’un centre de distribution qui les ont expédiées dans des magasins Fresh Thyme Farmers Market situés dans les 11 États cités précédemment.

Si vous avez ingéré ces mûres, il est recommandé de consulter

Les mures contaminées auraient été commercialisées entre le 9 et le 30 septembre. La FDA recommande aux consommateurs à ne pas consommer de mûres conventionnelles fraîches achetées entre ces dates dans les magasins Fresh Thyme Farmers Market des 11 États susmentionnés.

"Les personnes qui ont acheté les mûres fraîches et qui ont ensuite congelé ces baies pour les consommer plus tard ne devraient pas les manger. Elles devraient être jetés", ajoute la FDA.

En outre, si vous avez déjà consommé ces mûres au cours des deux dernières semaines et si vous n’êtes pas vacciné contre le virus de l’hépatite A, il est préconisé de consulter un professionnel de la santé. L'hépatite A est un virus contagieux pouvant causer de graves lésions au foie.

Hépatite A : les signes à surveiller

Une infection par le virus de l’hépatite A peut développer une maladie sérieuse, sévissant plusieurs mois. Elle peut même s’avérer mortelle chez les personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire est affaibli). La FDA parle d’insuffisance hépatique. La maladie affecte le foie.

"Cependant, certaines infections par l'hépatite A sont causées par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. La contamination des aliments peut survenir à n'importe quel moment de la récolte, de la transformation et de la distribution", met en garde la FDA.

La maladie se manifeste généralement 15 à 50 jours après l’ingestion du produit ou de l’eau contaminée. Les symptômes d’alerte vont être la fatigue, la nausée, les douleurs abdominales, la jaunisse, une urine sombre et au contraire des selles "pâles".

"Mais dans certains cas, notamment chez les enfants de moins de six ans, l’hépatite A peut-être asymptomatique", détaille la FDA.

Comment éviter l’infection ?

Pour éviter toute contamination d’origine alimentaire à la maladie, la FDA recommande de rincer efficacement les fruits et les légumes, avant de les essayer avec un chiffon propre pour éliminer les agents pathogènes présents à la surface.

"Lavez les parois et les étagères du réfrigérateur, des planches à découper et des plans de travail, ainsi que les ustensiles pouvant avoir été en contact avec des aliments contaminés [si vous faites partie des personnes qui ont acheté les mûres infectées, ndlr]. Puis assainissez- les avec une solution d'une cuillère à soupe d'eau de Javel au galon d'eau chaude, conseille la FDA. Lavez et désinfectez les surfaces utilisées pour servir ou stocker les produits potentiellement contaminés".

Enfin, lavez vos mains à l'eau tiède et au savon après le nettoyage et la désinfection.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.