Obésité : 5 conseils à suivre après une perte de poids

Publié par Emmanuelle Jung
le 03/03/2023
young woman after weight loss on color background
Adobe Stock
Il est difficile de perdre du poids, mais il l'est encore plus de le stabiliser. Un chirurgien bariatrique appelle les patients à adopter une alimentation saine et à suivre des changements de mode de vie qui leur permettront de ne pas reprendre de poids. Medisite vous partage les conseils de Jeremy Korman, MD, directeur médical de Cedars- Programme bariatrique de l'hôpital Sinai Marina del Rey (USA).

"La chirurgie bariatrique et les médicaments amaigrissants sont des outils puissants, mais ils ne sont qu'un élément du tableau d'ensemble. Une alimentation consciente et une bonne nutrition sont des ingrédients clés pour améliorer la santé et le bien-être", a déclaré le chirurgien Jeremy Korman, MD, directeur médical de Cedars- Programme bariatrique de l'hôpital Sinai Marina del Rey.

"Nous passons un temps considérable à préparer nos patients à un mode de vie sain. Cette connaissance les rend plus susceptibles d'atteindre et de maintenir leur perte de poids".

La chirurgie de l'obésité (ou chirurgie bariatrique) est proposée aux personnes en surcharge pondérale. Elle modifie l'anatomie du système digestif, ce qui permet de diminuer la quantité d'aliments consommée et/ou l'assimilation des aliments par l'organisme. Elle s'adresse aux adultes de 18 à 60 ans. Or, pour en bénéficier, il faut se trouver en situation d'obésité morbide modérée et répondre aux conditions prérequises de prises en charge.

Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et à la sédentarité. Des facteurs psychologiques ou génétiques ainsi que des maladies chroniques peuvent aussi être liés à cette maladie. En 2015 (Résultats de l’étude Esteban), le surpoids touchait 49 % des adultes en France (54 % des hommes et 44 % des femmes).

"Prenez soin de votre corps, c'est le seul que n'aurez jamais"

La chirurgie bariatrique n'est pas une solution miracle permettant de perdre du poids sans faire d'effort. Une grosse partie du travail est réservé au patient et consiste à adopter des habitudes saines après la chirurgie.

"Regardez votre corps comme un temple. C'est le seul corps que vous n'aurez jamais, a déclaré Bridgette Agee, RN, directrice du programme bariatrique de l'hôpital Sinai Marina del Rey. Maintenir une perte de poids significative et manger sainement va apporter de nombreux avantages pour la santé : le contrôle du diabète, l'amélioration de la santé des articulations et du cœur et l'augmentation du niveaux d'énergie".

Le chirurgien Jeremy Korman et Bridgette Agee viennent de partager leurs conseils pour maintenir une perte de poids dans le temps. Aperçu.

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2023-03-healthy-key-pounds.html

Travaillez votre motivation

1/5
choose right food for you health person eat dessert holding green apple and cake to compare calories as sweet menu to eat during diet
Adobe Stock

"Lorsque vous hésitez entre une option saine et moins saine pour un repas, pensez aux avantages et aux bienfaits que vous procurera l'option saine. Par exemple, si vous hésitez entre une pâtisserie ou une omelette pour le petit-déjeuner, pensez aux vertus de l'omelette : elle vous donnera de l'énergie et vous tiendra rassasié jusqu'au déjeuner. Ce qui ne sera pas le cas de la pâtisserie".

Misez sur les aliments riches en nutriments plutôt que denses en énergie

2/5
grilled chicken meat and fresh vegetable salad of tomato, avocado, lettuce and spinach healthy and detox food concept ketogenic diet buddha bowl dish on white background, top view
Adobe Stock

"Essayez de faire en sorte que 80 % de vos calories proviennent d'aliments riches en nutriments, riches en vitamines, minéraux, protéines maigres et graisses saines. Les 20 % peuvent provenir d'aliments à forte densité énergétique moins bénéfiques, tels que des barres protéinées, les boissons énergisantes et les collations sucrées".

L'idée n'est pas de vous priver de tous les plaisirs, simplement de les limiter au profit de produits bourrés de nutriments, qui vous aideront à vous sentir mieux.

Misez sur les aliments rassasiants

3/5
Adobe Stock

"Le corps envoie un signal au cerveau quand il a assez mangé. Ce signal ne fonctionne pas bien chez certaines personnes, qui ont besoin de s'entraîner pour comprendre quand elles sont rassasiées. Miser sur des aliments rassasiants - poisson, avocat, flocons d'avoine... - aidera le corps à s'habituer à se sentir rassasié". 

Limitez les glucides qui augmentent la glycémie

4/5
toasted bread slice with chocolate hazelnut cream isolated on white background, top view
Adobe Stock

Limitez les glucides pauvres en nutriments - bagels, pâtes, pain blanc - vont augmenter la glycémie et être susceptibles de provoquer des sensations de faim.

Ecoutez votre corps

5/5
portrait of a young and cheerful woman eating healthy salad on the kitchen at home healthy eating, wellbeing and lifestyle concept
Adobe Stock

"Mangez quand vous avez faim. Mâchez lentement, en observant comment le corps réagit. Arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié, même s'il reste de la nourriture dans l'assiette. Apprenez à faire la différence entre la faim (le corps a besoin de nourriture) et les fringales (désirs éphémères sans rapport avec la faim physique). Restez hydraté en buvant beaucoup d'eau chaque jour afin que le corps ne confonde pas la déshydratation avec la faim".

Google News