5 façons de perdre des calories sans sportIstock
Sommaire

Nous avons tendance à privilégier le confort et la facilité en nous déplaçant en voiture, en prenant l’escalator, en restant assis plusieurs heures par jour ou encore en communiquant par mail ou téléphone. Mais ces réflexes inconscients favorisent la sédentarité au quotidien et donc, la prise de poids.

Selon une étude menée en 2020 par l’Inserm et le CHU de Montpellier, 47% des Français adultes sont en surpoids, les hommes étant plus concernés que les femmes (36,9 % contre 23,9 %), et 17% seraient obèses. Des chiffres qui s’expliquent par une hausse de la sédentarité, mais aussi par de mauvaises habitudes alimentaires. Comme le souligne l’Insee, les Français consomment aujourd’hui « moins de produits frais, davantage de plats préparés et se font plus souvent livrer leur repas ». Heureusement, quelques astuces suffisent à enrayer ces mauvaises habitudes pour favoriser la santé métabolique et la perte de calories...

Se lever toutes les 30 minutes

A commencer par le fait de se lever plus souvent au cours de la journée. Actifs et retraités passent en moyenne 7h par jour assis et 67% d’entre eux en sous-estiment les dangers. 38% passent même plus de 8 heures par jour en position assise, cette tendance étant plus accentuée chez les jeunes : 42 % des 18-44 ans contre 31 % des 45-64 ans.

Or, « il est impératif pour le poids et la santé métabolique de casser les plages de sédentarité, affirme Nathalie Négro, diététicienne et nutritionniste aux Thermes de Brides-les-Bains. Beaucoup d’études ont été menées sur le sujet, on sait aujourd’hui qu’il est idéal de se lever et de bouger durant 5 minutes toutes les 30 minutes. Si c’est difficile, il faut au minimum se lever toutes les heures ». Pour cela, il existe quelques astuces : « je conseille de mettre une alarme toutes les demi-heures afin d‘y penser. Au travail, plutôt que de ne communiquer que par téléphone ou mail, on peut se déplacer et aller voir les collègues en personne. Ou encore, plutôt que d’avoir une bouteille d’eau sur son bureau, d’avoir un verre afin de se lever pour aller le remplir ».

Faire des petites courses plutôt que le plein

Alors que nous avons tendance à faire de grosses courses pour éviter d’y aller trop souvent, la nutritionniste conseille au contraire de favoriser les petites courses pour bouger davantage : « Lorsque c’est possible, on peut aller un jour à la boucherie, le lendemain chercher ses fruits et légumes, etc. Ça oblige à sortir plus souvent. De même, plutôt que de congeler le pain, je recommande d’aller l’acheter tous les jours ».

Un rappel important quand on sait que 20% des Français se sont habitués à faire leurs courses alimentaires en ligne. La tendance est plus forte chez les 18-24 ans (34%) et plus surprenant, chez les habitants des régions parisiennes qui ont pourtant accès à davantage de commerces de proximité que les habitants des zones rurales.

Écourter ses trajets en transport

Autre petite astuce pour perdre des calories sans faire de sport : écourter ses trajets en transport afin de marcher plus. « On peut se garer plus loin afin de marcher jusqu’à notre destination ou descendre une station de bus ou de train plus tôt, conseille la nutritionniste. On veut toujours aller vite, mais marcher n’est pas une perte de temps, au contraire. Les transports sont stressants (odeurs, bruit…), descendre avant et prendre l’air nous permet d’arriver à notre destination plus détendu et d’être plus apte à nous concentrer ». A cela s’ajoute le fait de privilégier les escaliers aux escalators, ou encore le vélo aux transports en commun. Car non, « il n’est pas nécessaire de transpirer pour perdre des calories. En fait, la transpiration est l’évacuation passive de la chaleur du corps, mais ne permet pas de maigrir», précise la spécialiste.

Manger mieux

Perdre des calories sans faire de sport implique aussi d’avoir une alimentation saine, équilibrée et de stopper le grignotage. En effet, 30% des Français grignotent entre les repas (hors goûter et apéritif) et 15% le font très souvent. Une tendance plus marquée chez les jeunes puisque 41% des 25 ans affirment grignoter parfois et 29% très souvent, contre respectivement 20% et 8% chez les plus de 60 ans.

« Lorsque l’on bouge davantage, il faut aussi être prudent car cela peut engendrer un effet déculpabilisant, explique Nathalie Négro. On peut avoir tendance à s’autoriser plus d’excès sous prétexte que l’on bouge. Or pour perdre des calories, il faut aussi revoir ses habitudes alimentaires, sous peine d'obtenir l’effet inverse que celui escompté. Car d’un point de vue physiologique, le corps veut garder un poids stable : quand on bouge on dépense plus de calories donc le corps stimule l’appétit pour rééquilibrer son apport habituel quotidien ». Activité physique et alimentation équilibrée vont de pair : « Si on ne faisait attention qu’à son alimentation, sans bouger, on perdrait de la masse grasse mais aussi de la masse musculaire, précise la spécialiste. Cela affaiblit les dépenses d’énergie ».

Que penser des « aliments miracles » comme le café ou le piment ? Permettent-ils réellement de brûler des calories ? « Il est vrai que la caféine active la lipolyse, mais a des doses qu’on ne peut pas consommer, répond Nathalie Négro. Pareil pour le piment.Il stimule la thermogenèse (la production de chaleur dans le corps, ndlr), mais uniquement à de grosses doses que nous ne pouvons pas ingérer ».

Faire l’amour

Enfin, le sexe permet également de perdre des calories. Un rapport sexuel d'environ 25 minutes permet en effet de brûler à 101 calories (soit 4,2 calories par minute) chez les hommes et à 69 calories chez les femmes. Mais « faire l'amour à une intensité modérée demande plus d'effort énergétique que de marcher à une vitesse de 4,8 km/h » avait analysé un chercheur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). De quoi mêler l’utile à l’agréable.

Sources

https://fr.yougov.com/topics/consumer/articles-reports/2021/11/29/les-francais-et-la-livraison-domicile

https://www.codeps13.org/sedentarite-chiffre-cle-infographies

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281016

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-obesite-adulte/definition-causes-risques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.