Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la sante de vos vaisseaux sanguins

La perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité est traditionnellement associée à l’amélioration de leur santé cardiovasculaire, mais il semblerait que la composition de l’alimentation elle-même y contribue fortement, selon une nouvelle étude présentée au Congrès européen sur l'obésité (ECO) à Maastricht, aux Pays-Bas.

Les chercheurs du Centre Sagol pour le syndrome métabolique de l'Institut d'endocrinologie, du métabolisme et de l'hypertension, du Centre médical Tel Aviv-Sourasky et de la Faculté de médecine de Sackler en Israël, se sont intéressés à l’impact des nutriments sur l’amélioration de la santé cardiaque. D’après eux, une alimentation riche en protéines, en zinc et en niacine (vitamine B3) serait la clé. Explications.

Vitamine B3, zinc et protéines améliorent la santé cardiovasculaire

“Nous avons constaté que des changements dans la consommation de composants alimentaires spécifiques étaient liés à une meilleure structure et fonction vasculaires”, a déclaré le Dr Brurya Tal, auteur principal de l’étude.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé 72 volontaires atteints du syndrome métabolique et d’obésité (IMC à 34,28 en moyenne). Le syndrome métabolique désigne un ensemble de signes physiologiques qui augmentent les risques de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et d’accident cardio-vasculaire cérébrale (un tour de taille élevé, un excès de sucre dans le sang, un excès de triglycérides dans le sang, une pression artérielle élevée). 
Les participants, à 55,5 % d’hommes âgés de 53 ans en moyenne, ont été soumis à un programme multidisciplinaire intensif de perte de poids d’un an. Cela comprenait des plans de régime et d’exercice physiques personnalisés, accompagnés de points réguliers avec un médecin et un diététicien.

Sachant que la raideur de la paroi artérielle est liée à un risque accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires, les scientifiques ont choisi d’utiliser des mesures de la flexibilité des vaisseaux sanguins comme indicateur de la santé cardiovasculaire. Trois mesures différentes ont donc été prises tout au long de l’expérience :

  • la vitesse de l’onde de pouls (PWV) ;
  • l’épaisseur de l’intima média de l’artère carotide commune (IMT) ;
  • la dilatation médiée par le flux (FMD).

Un an après le début du régime, l’IMC des participants avait diminué de 9,4 % en moyenne et les trois mesures de la flexibilité des vaisseaux sanguins étaient meilleures. Plus précisément, la FMD s'était améliorée de 47 % en moyenne, la PWV de 13 % et l’IMT de 1 %.

Les scientifiques ont constaté que l’amélioration de la PWV était associée à des réductions de l’apport en calories et en graisses saturées et à des augmentations de l’apport en zinc. Celle de l’IMT était liée à des réductions de l’apport en calories et en graisses saturées et à une alimentation plus riche en protéines. Enfin, l’amélioration de la FMD était associée à une hausse de l’apport en niacine.

Un régime méditerranéen [...] peut contribuer à améliorer la souplesse vasculaire, protégeant ainsi indirectement le système cardiovasculaire”, ont conclu les chercheurs, en donnant plus spécifiquement les aliments à privilégier. Nous vous laissons les découvrir en images.

Oeufs

1/7
Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la santé de vos vaisseaux sanguins

Les œufs sont une bonne source de vitamine B3, un nutriment connu pour dilater les vaisseaux sanguins.

Poissons

2/7
Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la santé de vos vaisseaux sanguins

Ce sont des aliments qui fournissent des protéines et de la niacine, soit de la vitamine B3.

Volailles 

3/7
Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la santé de vos vaisseaux sanguins

Les volailles sont des viandes maigres qui fournissent des protéines et de la niacine, soit de la vitamine B3.

Produits laitiers maigres

4/7
Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la santé de vos vaisseaux sanguins

Lait demi-écrémé, yaourts et fromages maigres sont une bonne source de protéines animales et de vitamine B3. 

Légumes 

5/7
Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la santé de vos vaisseaux sanguins

D’après cette recherche, les scientifiques avancent qu’il vaut mieux consommer plus de légumes que de fruits.

Noix 

6/7
Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la santé de vos vaisseaux sanguins

Les noix sont des aliments riches en zinc. Cela aide les muscles internes des vaisseaux sanguins à se détendre, les amenant à s’élargir.

Graines

7/7
Maladie cardiaque : ces aliments renforcent la santé de vos vaisseaux sanguins

Les graines de tournesol et les graines de citrouille sont particulièrement riches en zinc. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-05-diet-rich-protein-zinc-niacin.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.