Jambes lourdes : 5 aliments qui ameliorent la circulation sanguine

L’insuffisance veineuse chronique est une pathologie fréquente dans les pays occidentaux. En France, cette affection toucherait au moins 18 millions de personnes selon l’Insee. Elle se traduit par un mauvais retour veineux. “Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur. Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres mots, d’aider le sang à remonter vers le cœur”, détaille la Fédération française de cardiologie. De ce fait, en position debout, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs. “Elle peut également entraîner sur le long terme de graves complications telles que la thrombose veineuse (phlébite) ou l’embolie pulmonaire.”

Insuffisance veineuse : les symptômes à surveiller

Si la sensation de jambes lourdes, notamment en fin de journée, est l’un des premiers symptômes à surveiller, d’autres peuvent aussi vous alerter :

  • l’apparition de fourmillements ou “un besoin irrépressible de bouger les jambes” ;
  • des crampes musculaires le soir et la nuit ;
  • des œdèmes, “caractérisés le plus souvent par un gonflement des mollets, des chevilles ou des pieds” ;
  • la présence de varices ou de petites varicosités sur les jambes ;
  • le développement d’eczéma au niveau des varices provoquant des démangeaisons ;
  • des ulcères variqueux, c’est-à-dire des plaies chroniques “qui nécessitent impérativement un traitement afin d’accélérer la cicatrisation et d’éviter une surinfection”.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser les problèmes de circulation sanguine, tels que la sédentarité, le surpoids ou l’obésité, le tabagisme, une grossesse, des antécédents familiaux, certains métiers impliquant une position verticale ou assise prolongée (serveur, cuisinier, métiers sur ordinateur, etc) ou encore les voyages réguliers en avion.

Le traitement de l’insuffisance veineuse est donc avant tout préventif, en limitant notamment ces facteurs de risque. L’alimentation joue aussi un rôle important dans cette prévention. Et selon deux diététiciennes interrogées par le magazine Eatthis, cinq types d’aliments peuvent améliorer la circulation sanguine. A découvrir en images.

Les betteraves 

1/5
Jambes lourdes : 5 aliments qui améliorent la circulation sanguine

Selon la diététicienne Sydney Greene, les betteraves contiennent des nitrates naturels qui aident à améliorer la circulation sanguine lorsqu’ils sont convertis en oxyde nitrique par l’organisme, ce qui aide les vaisseaux sanguins à se dilater.

… et tous les légumes en général

2/5
Jambes lourdes : 5 aliments qui améliorent la circulation sanguine

La diététicienne Amy Goodson conseille à ses patients qui cherchent à améliorer leur circulation sanguine de démarrer le régime DASH qui est conçu pour diminuer la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine. 

“Le régime DASH consiste à manger 4 à 5 portions de légumes par jour”, explique-t-elle. “Les légumes sont riches en nutriments et ne contiennent pas de sodium, un contributeur commun à l’hypertension artérielle et donc à une circulation sanguine malsaine.”

Pour éviter le sel, la spécialiste conseille de les assaisonner avec des herbes et des épices. 

Les fruits riches en potassium 

3/5
Jambes lourdes : 5 aliments qui améliorent la circulation sanguine

“L’une des autres recommandations du régime DASH est de consommer des aliments riches en potassium”, détaille Amy Goodson. Les fruits tels que les dattes Medjool, les bananes, les baies et l'avocat en fournissent de bonnes quantités. L’eau de coco est également une bonne source de potassium, avec en moyenne 600 à 700 mg pour un verre de 250 ml. 

Les produits laitiers faibles en gras

4/5
Jambes lourdes : 5 aliments qui améliorent la circulation sanguine

Autre aspect du régime DASH : la consommation de calcium, qui “pourrait aider à baisser la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine”.

“Manger 3 portions de produits laitiers maigres par jour peut vous aider à obtenir le calcium dont vous avez besoin”, avance Amy Goodson. 

Les noix

5/5
Jambes lourdes : 5 aliments qui améliorent la circulation sanguine

“Riches en acides gras oméga-3, il a été prouvé que les noix aident à réduire la tension artérielle, ce qui peut favoriser une bonne circulation sanguine”, détaille Sydney Greene à Eatthis. 

Selon la spécialiste, les noix sont également une bonne source de vitamine E qui agit comme un antioxydant et peut aider à la fonction endothéliale en libérant des substances qui contrôlent la relaxation et la contraction vasculaires ainsi que des enzymes qui contrôlent la coagulation sanguine, la fonction immunitaire et l'adhésion plaquettaire”.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque/ 

https://www.eatthis.com/foods-to-help-blood-circulation/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.