7 choses qui se passent dans le corps si on arrete les sodas 1 semaine

Vous êtes adeptes des sodas ? Et si vous essayiez de vous en passer pendant au moins une semaine ? D'après Raphaël Gruman, notre nutritionniste, vous devriez ressentir un certain nombre de bienfaits sur votre organisme.

Les boissons sucrées, les sodas, même light, les jus de fruit et les boissons dites énergisantes sont très sucrés. Le soda est une eau gazéifiée au gaz carbonique, de pH généralement acide, additionnée à divers ingrédients comme des huiles essentielles de fruits, jus de fruits, concentrés de fruits, colorants, sucres, ou encore édulcorants. Ils peuvent contenir jusqu’à 20 morceaux de sucre par litre et contiennent 400 à 500 calories au litre.

Ces boissons n’ont aucun intérêt nutritionnel. Il s'agit uniquement d'un plaisir à contrôler si vous voulez garder la ligne et rester en bonne santé.

Méfiez-vous des sodas light

Ne tombez pas dans le piège des sodas light. Plusieurs médecins et nutritionnistes ont déjà averti sur les dangers des boissons allégées. De nombreuses études scientifiques ont également mis en lumière leurs méfaits.

Ce serait en partie la faute aux édulcorants. Ces sucres de substitution (aussi appelés faux-sucres) sont des additifs alimentaires au goût sucré ajoutés par les industriels dans les produits censés être "meilleurs pour la ligne". Ils sont de plus en plus utilisés dans les produits alimentaires, car ils apportent moins de calories que le sucre. On retrouve aussi ces édulcorants dans les boissons allégées certes, mais aussi dans les compotes, les yaourts, les crèmes glacées, les bonbons et les chewing-gums. 

Les édulcorants artificiels les plus utilisés dans les produits allégés vont être la saccharine, le sucralose et l'aspartame.

Et si pendant une semaine, vous décidiez de vous passer de soda (et par la même occasion d'alcool) ? Selon notre expert, de nombreux bienfaits vous attendent. Qu'il s'agisse de votre sommeil, de votre peau ou de votre immunité... Vous devriez vite ressentir les effets positifs de ce sevrage. 

Au lieu de vous rabattre sur les sodas et boissons industrielles, misez plutôt sur les jus de légumes et jus de fruits maison.

Découvrez en images, ce qui vous attend si vous cessez de consommer des sodas pendant une semaine.

Un meilleur sommeil

1/7
7 choses qui se passent dans le corps si on arrête les sodas 1 semaine

Un apport en sucre trop important peut entraver la qualité du sommeil en entraînant des réveils nocturnes fréquents. En arrêtant les sodas, vous devriez donc rapidement avoir un sommeil plus réparateur.

Les aliments et boissons sucrés compliquent la digestion : en demandant énormément d’énergie à l’organisme pour être assimilés, ils peuvent altérer votre sommeil.

Moins de fatigue

2/7
7 choses qui se passent dans le corps si on arrête les sodas 1 semaine

Lorsque vous consommez des boissons sucrées, le pancréas va secréter de l'insuline en grande quantité, afin d'absorber l'excès de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie. Ce pic d'insuline va ensuite redescendre aussi vite et provoquer un état de fatigue général.

Si vous évitez les sodas pendant une semaine, vous devriez vite retrouver un regain d'énergie. 

Une meilleure digestion

3/7
7 choses qui se passent dans le corps si on arrête les sodas 1 semaine

Sucre et digestion ne font pas bon ménage selon Raphaël Gruman. En arrêtant les sodas, vous devriez donc aussi mettre un terme à vos troubles digestifs si vous en avez.

Ne vous rabattez pas sur les sodas light : une étude scientifique parue au sein de l'International Journal of Molecular Sciences vient de mettre en avant les effets pathogènes de certains édulcorants artificiels. Ces derniers pourraient rendre pathogènes les bactéries présentes dans nos intestins (qui étaient initialement saines) et entraîner de graves problèmes au niveau de la paroi intestinale. 

Une plus belle peau

4/7
7 choses qui se passent dans le corps si on arrête les sodas 1 semaine

Le sucre ne sera pas sans répercussions sur votre peau : il est propice aux poches sous les yeux, aux ridules sur le front et aura tendance à ternir le teint. En arrêtant les sodas, vous devriez percevoir au bout d'une semaine une amélioration de votre peau. C'est ce que constate de nombreuses personnes après avoir arrêté le sucre.

Un système immunitaire renforcé

5/7
7 choses qui se passent dans le corps si on arrête les sodas 1 semaine

Les sucres rapides (qu'on trouve dans les sodas, mais aussi dans les gâteaux industriels, pain blanc, bonbons, riz blanc, pâtes, ..) nourrissent les virus et les bactéries, ce qui favorise leur prolifération. 

En arrêtant les sodas, vous aurez donc une chance de voir votre immunité renforcée.

Une meilleure humeur

6/7
7 choses qui se passent dans le corps si on arrête les sodas 1 semaine

La consommation de sucres ajoutés peut déclencher des processus métaboliques, inflammatoires et neurobiologiques liés à une baisse de l'humeur et à la dépression. C'était le constate d'une étude menée par des chercheurs en psychologie clinique de l'Université du Kansas (USA), publiée en 2019 dans la revue Medical Hypotheses.

Une meilleure concentration

7/7
7 choses qui se passent dans le corps si on arrête les sodas 1 semaine

Plusieurs études ont déjà prouvé qu’une surconsommation de sucre altère les fonctions cognitives. On cite une étude menée en 2012 sur des rats à l’Université de Californie­ à Los Angeles. Les chercheurs ont conclu qu’un régime riche en fructose ralentissait littéralement le cerveau, ce qui avait pour conséquence de perturber les facultés d’acquisition et de mémorisation.

Le fructose est un glucide (ou "sucre") que l'on trouve majoritairement dans les fruits et le miel sous sa forme naturelle.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste 

http://news.ku.edu/2019/12/11/want-avoid-holiday-blues-new-report-suggests-skipping-sweet-treats

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.