8 dangers des boissons light

Vous avez tendance à consommer des boissons allégées ? Comme vous, de nombreuses personnes espèrent prendre soin de leur santé et garder la ligne en choisissant la version light de leurs sodas préférés. Attention, en réalité cette habitude peut s'avérer contre-productive.

Pusieurs médecins et nutritionnistes avertissent sur les dangers des boissons light. De nombreuses études scientifiques ont également mis en lumière leurs méfaits.

Ce serait en partie la faute aux édulcorants. Ces sucres de substitution (aussi appelés faux-sucres) sont des additifs alimentaires au goût sucré ajoutés par les industriels dans les produits censés être "meilleurs pour la ligne". Ils sont de plus en plus utilisés dans les produits alimentaires, car ils apportent moins de calories que le sucre.  On retrouve ces édulcorants dans les boissons allégées certes, mais aussi dans les compotes, les yaourts, les crèmes glacées, les bonbons et les chewing-gums. 

Les édulcorants seraient nocifs pour votre organisme. Que ce soit sur le coeur ou les intestins, ils seraient à l'origine de plusieurs méfaits. On les passe en revue dans notre diaporama, études à l'appui.

Par quelles boissons remplacer les sodas light ?

Si les boissons light séduisent ceux et celles qui souhaitent surveiller leur ligne, elles ne sont pas pour plaire aux nutritionnistes. "Les fabricants suppriment le gras et le sucre. Mais pour donner du goût, ils incluent de l’aspartame (un édulcorant, ndlr), qui est un additif chimique. Donc, tout aussi nocif pour la santé à long terme selon moi", estime Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste et auteure de SOS Nutrition (éd. First). Et elle est loin d'être la seule professionnelle a donner l'alerte.

Les édulcorants artificiels les plus utilisés dans les produits allégés vont être la saccharine, le sucralose et l'aspartame

Vous voulez gardez la ligne et prendre soin de votre santé ? Au lieu de vous rabattre sur les boissons allégées et industrielles, misez plutôt sur les jus de légumes et jus de fruits maison.

Riches en eau, en potassium diurétique et en composés veinotoniques, les jus contribuent à drainer l'eau retenue dans les tissus, à accélérer le fonctionnement de certains organes et ainsi, à favoriser l'évacuation des déchets. Pour cela, passez vos légumes au mixeur.

Les boissons light, dangereuses pour les intestins

1/7
8 dangers des boissons light

Une récente étude scientifique parue au sein de l'International Journal of Molecular Sciences vient de mettre en avant les effets pathogènes de certains édulcorants artificiels. Ces derniers pourrait rendre pathogènes les bactéries présentes dans nos intestins (qui étaient initialement saines) et entraîner de graves problèmes au niveau de la paroi intestinale. 

Ce que reprochent les chercheurs de la nouvelle étude aux édulcorants, c'est de rendre nos bactéries intestinales pathogènes, donc dangereuses pour la santé. Les chercheurs estiment que deux canettes de boisson gazeuse "light" (pourvues de trois édulcorants artificiels) suffiraient à nous mettre en danger 

Les sodas light peuvent abîmer l'émail des dents

2/7
8 dangers des boissons light

Bien que les sodas light ne contiennent pas de sucre, ils sont très acides. Une étude parue en octobre 2021 dans JDR Clinical and Translational Research a révélé que le soda light affectaient de manière significative la rugosité de la surface de l’émail des dents. Ils peuvent contribuer à l’érosion dentaire.

Les sodas light peut faire prendre du poids

3/7
8 dangers des boissons light

Les sodas et toutes autres boissons light pourraient en réalité favoriser les fringales en augmentant l'appétit. C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de la Keck School of Medicine de l'USC et publiée dernièrement au sein du JAMA Network Open.

La technique d'imagerie (IRMf) a montré une activité accrue dans les régions du cerveau responsables des fringales et de l'appétit chez les personnes ayant consommé des boissons allégées (par rapport à celles qui ont eu des boissons contenant du vrai sucre). L'étude a également montré une diminution des niveaux d'hormones de satiété chez les mêmes participants. Cela suggère que les boissons sucrées artificiellement avec des édulcorants ne sont pas efficaces pour réguler la faim, bien au contraire.

Les boissons light peuvent causer des maux de tête

4/7
8 dangers des boissons light

Pour certaines personnes, boire plusieurs portions de soda light par jour peut provoquer des maux de tête. Cela peut être dû à certains édulcorants artificiels présents dans les sodas light, comme l’aspartame. 

Sur la base d’observations médicales plus que sur des études, il a été établi que cet édulcorant faible en calories pourrait provoquer la migraine chez certaines personnes.

Les boissons light peuvent favoriser la perte osseuse

5/7
8 dangers des boissons light

Les sodas light contiennent plusieurs composés qui peuvent affecter négativement la santé des os et entraîner une perte osseuse. 

Une étude de Harvard School of Public Health de Boston a montré que, chez les femmes, la consommation de cola ordinaire et de cola light était liée à une diminution de la densité minérale osseuse, une condition qui pourrait augmenter le risque d’ostéoporose et de fractures. 

Les boissons light nocives pour le coeur

6/7
8 dangers des boissons light

Plusieurs études d’observation ont révélé que les personnes qui boivent régulièrement des sodas light ont un risque plus élevé de développer des problèmes cardiaques à long terme.

Des chercheurs français ont constaté que les boissons "allégées" ou "light" augmentent autant le risque de problèmes cardiovasculaires que les boissons sucrées "classiques". Les travaux scientifiques ont été publiés sous forme de lettre de recherche dans Journal of the American College of Cardiology. 

Les boissons light peuvent être propices au diabète

7/7
8 dangers des boissons light

Certaines recherches ont montré que les boissons light peuvent être associées à un risque accru de diabète de type 2. Une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a notamment établi ce lien de cause à effet. 

Les chercheurs expliquent que le volume ingéré double lorsqu'il s'agit de boissons édulcorées, "sans doute parce que les personnes perçoivent ces boissons comme saines, et sans effet sur leur poids".

Sources

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2784545

Artificial Sweeteners Negatively Regulate Pathogenic Characteristics of Two Model Gut Bacteria, E. coli and E. faecalis,International Journal of Molecular Sciences, mai 2021

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34622687/#affiliation-1

https://www.acc.org/about-acc/press-releases/2020/10/26/18/35/artificially-sweetened-drinks-may-not-be-heart-healthier-than-sugary-drinks

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.