Polyarthrite rhumatoide : 7 conseils pour reduire les douleurs avec le regime vegan

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère touchant les articulations qui se détruisent progressivement, entraînant un handicap. De nombreux traitements permettent aujourd’hui d’améliorer les symptômes de cette maladie auto-immune, et dans de très rares cas uniquement, une rémission complète prolongée. Les scientifiques continuent donc de chercher des solutions afin d’éradiquer la maladie. A ce sujet, une équipe du Physicians Committee for Responsible Medicine a publié une nouvelle étude mettant en évidence les effets positifs du régime végétalien sur les symptômes de la maladie.

Régime végétalien : il réduit les inflammations articulaires

“Un régime à base de plantes pourrait être la prescription pour soulager les douleurs articulaires de millions de personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Et tous les effets secondaires, y compris la perte de poids et la baisse du cholestérol, ne sont que bénéfiques”, a déclaré le chercheur Neal Barnard, auteur principal de l'étude et président du comité des médecins.

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont suivi 44 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde pendant seize semaines. Un premier groupe a suivi un régime végétalien les quatre premières semaines, avant de réintroduire progressivement des aliments exclus de ce régime. Un second groupe a continué son régime alimentaire classique, en prenant un placebo sous forme de comprimés. Les deux groupes ont ensuite été intervertis pour vérifier les résultats.

Au cours de la phase végétalienne, les scientifiques ont alors constaté une diminution de deux points de la sévérité de la maladie, contre seulement 0,3 point pour la phase placebo. Ils ont également observé que le nombre moyen d'articulations enflées est passé de 7 à 3,3 pendant la phase végétalienne, alors que ce nombre est passé de 4,7 à 5 pendant la phase placebo. Les notes DAS (Disease Activity Score) se sont également significativement améliorées durant la phase végane, ce qui signifie que les patients souffraient moins de douleurs articulaires

Autres aspects positifs avancés par les chercheurs : les participants ont en moyenne perdu 6 kg avec le régime végétalien, contre une prise d’environ 1 kg avec le régime placebo. Des réductions plus importantes du cholestérol total ont également été notées pendant la phase végétalienne.

La rédaction vous laisse découvrir les aspects pratiques pour mettre en place un tel régime.

Supprimer la viande

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Qu’elle soit rouge ou blanche, peu importe. Aucune viande ne fait partie du régime végétalien. 

Ne plus consommer de poisson

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Toute chair animale est exclue du régime végan, donc le poisson et les crustacés aussi !

Bannir les produits laitiers

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Beurre, lait, fromages… Aucun produit d’origine animale n’est autorisé dans le régime végétalien. 

Arrêter les œufs   

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Les œufs sont également prohibés dans ce régime. 

Combiner légumineuses et céréales

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Pour palier aux besoins en acides aminés de l’organisme, il est recommandé de combiner une légumineuse avec une céréale pendant les repas. C’est en fait le cas de nombreux plats traditionnels du monde avec par exemple le couscous (pois chiches et semoule) ou encore le chili (haricots rouges et maïs).

Consommer des oméga-3

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Ces acides gras essentiels sont particulièrement présents dans les poissons gras. Pour compenser leur absence dans l’alimentation, il convient de consommer d’autres aliments riches en oméga-3 tels que : l'huile de colza, de soja ou de lin, des noix, des graines de chia, des avocats, des épinards ou encore du tofu. 

Se supplémenter en vitamine B12

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A l’exception de certaines algues, la vitamine est absente des végétaux. Il est donc recommandé aux personnes suivant un régime végétalien strict de se supplémenter à l’aide de compléments alimentaires. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/15598276221081819 

https://www.news-medical.net/news/20220404/Low-fat-vegan-diet-improves-joint-pain-in-patients-with-rheumatoid-arthritis.aspx 

https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3 

https://www.inserm.fr/dossier/polyarthrite-rhumatoide/ 

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