Carence en vitamine A : 7 signes que vous en manquez

La vitamine A est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme aussi bien de l’enfant que l’adulte. Elle intervient dans le mécanisme de la vision. Cet élément joue un rôle important dans la formation des cellules en bâtonnet de l’œil. La vue n’est pas le seul domaine d’action de la vitamine A. Elle est aussi "impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme : développement de l'embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire", précise l’ANSES sur son site internet.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 15 millions d’enfants et de femmes enceintes dans le monde souffrent de complications liées à une carence de cet élément. Découvrez les signes d’un manque en vitamine A dans notre diaporama

Vitamine A : quels sont les aliments qui en contiennent le plus ?

Il existe plusieurs formes de vitamine A : 

  • le rétinol : directement assimilable par l’organisme, il provient principalement d’aliments d’origine animale ;
  • les caroténoïdes, comme le bêta-carotène : précurseur de la vitamine A, ils sont transformés dans le corps, plus précisément au niveau de l’intestin. On retrouve ces provitamines principalement dans les végétaux.

Il est recommandé de consommer entre 700 à 900 μg de vitamine A par jour. Cet apport doit être composé de 60% de caroténoïdes et de 40% de rétinol (et dérivés).

Pour faire le plein, il est conseillé de consommer des fruits et légumes colorés (très riches en caroténoïdes) comme les patates douces, carottes, potirons, la mangue, mais également les légumes verts, les pissenlits ou le persil et autres herbes aromatiques, laitues, épinard. Le rétinol est surtout présent dans les foies de poissons et d'animaux d'élevage.

La carence en vitamine A peut être provoquée par un régime pauvre dans cet élément vital, mais également par des pathologies qui altèrent l’absorption intestinale des graisses comme la maladie cœliaque, la mucoviscidose, ou encore la diarrhée chronique. 

Attention également aux surdosages : "l'excès de vitamine A est associé à des malformations congénitales. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de foie de façon régulière, car cet aliment contient de grandes quantités de vitamine A directement assimilable", précise l’ANSES.

De plus, la supplémentation en β-carotène augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.

Cécité nocturne

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Carence en vitamine A : 8 signes que vous en manquez

Le premier signe d'une carence en vitamine A est l'apparition de troubles de la vision nocturne.

Le blanc de l'oeil et la cornée dessechés

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Carence en vitamine A : 8 signes que vous en manquez

La conjonctive de l'oeil ainsi que la cornée se dessèchent plus facilement. Elles peuvent aussi s'épaissir. Ce trouble s'appelle Xérophtalmie.

Des taches de Bitot

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Carence en vitamine A : 8 signes que vous en manquez

Il s'agit d'une accumulation de débris de kératine au niveau de la conjonctive. Cela forme des taches blanches ou jaunes.

Une peau pâle et sèche

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Carence en vitamine A : 8 signes que vous en manquez

En cas de carence en vitamine A, la peau devient plus sèche. Elle peut aussi être plus pâle.

Des infections plus fréquentes

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Carence en vitamine A : 8 signes que vous en manquez

La vitamine A aide le système immunitaire à bien fonctionner. Un déficit peut conduire à tomber plus facilement malade.

Des troubles des muqueuses

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Carence en vitamine A : 8 signes que vous en manquez

Les muqueuses pulmonaires ainsi que celles des intestins et du système urinaires deviennent plus épaisses et rigides, provoquant des troubles et dysfonctionnements.

Des troubles de la croissance

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Carence en vitamine A : 8 signes que vous en manquez

Les enfants qui souffrent de carence en vitamine A, peuvent avoir une croissance ralentie.

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-a

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carot%C3%A9no%C3%AFdes-provitaminiques

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