Carence en vitamine A : 7 signes que vous en manquez

La vitamine A est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme aussi bien de l’enfant que l’adulte. Elle intervient dans le mécanisme de la vision. Cet élément joue un rôle important dans la formation des cellules en bâtonnet de l’œil. La vue n’est pas le seul domaine d’action de la vitamine A. Elle est aussi "impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme : développement de l'embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire", précise l’ANSES sur son site internet.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 15 millions d’enfants et de femmes enceintes dans le monde souffrent de complications liées à une carence de cet élément. Découvrez les signes d’un manque en vitamine A dans notre diaporama

Vitamine A : quels sont les aliments qui en contiennent le plus ?

Il existe plusieurs formes de vitamine A : 

  • le rétinol : directement assimilable par l’organisme, il provient principalement d’aliments d’origine animale ;
  • les caroténoïdes, comme le bêta-carotène : précurseur de la vitamine A, ils sont transformés dans le corps, plus précisément au niveau de l’intestin. On retrouve ces provitamines principalement dans les végétaux.

Il est recommandé de consommer entre 700 à 900 μg de vitamine A par jour. Cet apport doit être composé de 60% de caroténoïdes et de 40% de rétinol (et dérivés).

Pour faire le plein, il est conseillé de consommer des fruits et légumes colorés (très riches en caroténoïdes) comme les patates douces, carottes, potirons, la mangue, mais également les légumes verts, les pissenlits ou le persil et autres herbes aromatiques, laitues, épinard. Le rétinol est surtout présent dans les foies de poissons et d'animaux d'élevage.

La carence en vitamine A peut être provoquée par un régime pauvre dans cet élément vital, mais également par des pathologies qui altèrent l’absorption intestinale des graisses comme la maladie cœliaque, la mucoviscidose, ou encore la diarrhée chronique. 

Attention également aux surdosages : "l'excès de vitamine A est associé à des malformations congénitales. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de foie de façon régulière, car cet aliment contient de grandes quantités de vitamine A directement assimilable", précise l’ANSES.

De plus, la supplémentation en β-carotène augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.

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Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-a

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carot%C3%A9no%C3%AFdes-provitaminiques

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