15 aliments riches en melatonine qui aident a dormir

La mélatonine est produite naturellement par la glande pinéale. Surnommée également l’hormone du sommeil, elle participe à la régulation du cycle jour/nuit. Une carence peut ainsi provoquer des troubles du sommeil et des difficultés d’endormissement. 

Si vous souhaitez soutenir les niveaux naturels de mélatonine de votre corps, vous pouvez repenser votre menu. En effet, plusieurs aliments sont connus pour être particulièrement riches en hormones du sommeil. On vous les liste dans notre diaporama.

Mélatonine : attention avec les compléments alimentaires

En cas d’insomnie, il est possible de prendre de la mélatonine dans le cadre d’un traitement de courte durée. L’objectif de traitement prescrit est d’augmenter la concentration de l’hormone dans l’organisme et ainsi tenter d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil.

Mais attention aussi bien les produits médicamenteux que les compléments alimentaires à base de mélatonine (disponibles en vente libre) peuvent provoquer des effets secondaires. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) en a répertorié 90 entre 2009 et 2017. L'Agence française de sécurité du médicament (ANSM) a pour sa part relevé  plus de 200 effets indésirables liés à la prise de mélatonine entre 1985 et 2016. On peut entre autres citer :

  • des troubles neuropsychiques comme la somnolence diurne, des syncopes, des maux de tête, des étourdissements, anxiété...) ;
  • des troubles digestifs : les patients développent des vomissements, constipation, nausées... ; 
  • des troubles cutanés comme les éruptions ;
  • plus rarement des troubles du rythme cardiaque.

Par ailleurs, il est important de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de mélatonine, surtout si vous suivez un traitement. En effet, des interactions avec de nombreux médicaments sont possibles (diminution de l’activité des cachets ou augmentation les effets indésirables.

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Sources

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/melatonine-20629.html

https://www-themanual-com/food-and-drink/melatonin-foods/

indispensable mélatonine de Brigitte Karlesking, Thierry Souccar Editions

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