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On perd d'abord du muscle, pas du gras !

La première chose que l'on veut perdre en faisant un régime c'est la graisse. Mais attention : "Si on prive le corps d'énergie c'est d'abord la masse musculaire que l'on perd" prévient Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

Comment éviter ça ? Il faut adapter son régime "en mangeant suffisamment d'aliment riches en protéines et en limitant ceux qui sont trop riches en lipides". Par exemple : des viandes et des poissons maigres. Il faut aussi faire un peu d'exercice physique, par exemple en marchant quotidiennement pendant 30 minutes ou en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur. C'est suffisant, pas besoin de soulever des haltères.

Des cheveux qui tombent et des ongles cassants

Au régime, on réduit généralement son alimentation et on se prive de certains aliments. Or, "si on ne garde pas une alimentation équilibrée, le corps va souffrir de carences et manquer de ce qu'il a besoin pour fonctionner" explique la diététicienne.

Le dérèglement de l'organisme est tel que cela peut fragiliser les cheveux et entraîner leur chute. Les ongles peuvent par ailleurs se dédoubler et devenir cassants et le peau devenir sèche.

Maigrir = peau qui pend

On peut maigrir sans se sentir mieux dans son corps. C'est souvent le cas des femmes qui subissent une perte de poids importante. La graisse disparue laissant place à des pans de peau pendante au niveau des bras et du ventre.

Pas de panique : "Cela n'arrive vraiment que pour les pertes de poids massives dépassant les 15 voire 20 kilos", rassure Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

Comment éviter ça ? "D'abord il faut s'assurer de manger assez de protéines pour que la peau reste collée aux muscles. Ensuite, il est préférable de pratiquer une activité physique pour raffermir la peau. Il faut aussi boire beaucoup d'eau et appliquer de la crème régulièrement pour bien l'hydrater."

Régime = perte d'énergie et fatigue

Un régime trop restrictif peut entraîner une perte d'énergie brutale. "Si on ne donne pas au corps ce dont il a besoin :glucides, , lipides, protéines, vitamines et minéraux alors il ne pourra pas fonctionner correctement, explique la diététicienne-nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad. La fatigue ne sera pas seulement physique, mais aussi intellectuelle."

Maigrir peut accélérer les rides

Le fait de maigrir trop vite et de trop se priver peut entraîner l'élimination d'éléments précieux à l'organisme. Comme les antioxydants, par exemple. Ils aident à lutter contre les radicaux libres qui agressent notre peau tout au long de la journée. Leur perte accélère son vieillissement.

Comment éviter ça ? Pour éviter l'apparition précoce des rides, il faut continuer à manger des aliments riches en vitamines A et E. Par exemple : deux à trois fruitsfrais (fruits rouges, agrumes...) ou sec (noix, noisettes...) par jour.

By-pass, sleeve, anneau gastrique : d'énormes cicatrices

Les chirurgies gastriques comme l'anneau, le by-pass ou la sleeve sont réservées aux personnes obèses et impliquent le plus souvent une perte de poids massive. Une fois tous les kilos perdus, les patients peuvent bénéficier d'une intervention de chirurgie esthétique pour retirer l'excès de peau qui s'est décollé à cause de la graisse perdue.

On n'y pense pas tout de suite lorsqu'on entame ce programme mais l'intervention est lourde et laisse des traces. "Les opérations &méliorent considérablement la silhouette mais laisse d'importantes cicatrices qui font comme un tablier de peau" prévient ainsi Vanessa Bedjaï Haddad, diététicienne-nutritionniste. Mieux vaut le savoir avant !

On peut doubler son poids après

Le risque quand on veut absolument maigrir c'est de se laisser convaincre par des méthodes trop restrictives. Au bout d'une semaine "la frustration morale est trop forte et on craque" résume Vanessa Bedjaï Haddad, diététicienne-nutritionniste. On se jette sur tout ce qu'il y a de pire et on reprend le double du poids perdu.

Comment éviter ça ? "Il n'y a pas de mauvais aliments à éliminer. Pour perdre du poids, il suffit d'apporter au corps juste ce qu'il a besoin pour fonctionner, pas plus" explique notre interlocutrice. Il ne faut pas abandonner les féculents mais en manger un peu à tout les repas car ils permettent de ne pas avoir faim. Et si on a vraiment faim, on mange une poignée de céréales complètes ou deux petits carrés de chocolat.

Sources

Merci à Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste http://www.vbh-dieteticienne-nutritionniste.com/

Vidéo : Les secrets du régime hyperprotéiné

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