7 choses que l'on ne vous dit pas sur la perte de poids

Perte de cheveux, peau qui pend, rides, cicatrices... Perdre du poids n'est pas toujours si fantastique qu'on pourrait nous le faire croire. Surtout quand on choisit des méthodes trop restrictives. Voici la liste des inconvénients auxquels il faut parfois s'attendre, et comment les éviter avec Vanessa Bedjaï Haddad, diététicienne-nutritionniste.
7 choses que l'on ne vous dit pas sur la perte de poids
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On perd d'abord du muscle, pas du gras !

La première chose que l'on veut perdre en faisant un régime c'est la graisse. Mais attention : "Si on prive le corps d'énergie c'est d'abord la masse musculaire que l'on perd" prévient Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

Comment éviter ça ? Il faut adapter son régime "en mangeant suffisamment d'aliment riches en protéines et en limitant ceux qui sont trop riches en lipides". Par exemple : des viandes et des poissons maigres. Il faut aussi faire un peu d'exercice physique, par exemple en marchant quotidiennement pendant 30 minutes ou en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur. C'est suffisant, pas besoin de soulever des haltères.

Des cheveux qui tombent et des ongles cassants

Au régime, on réduit généralement son alimentation et on se prive de certains aliments. Or, "si on ne garde pas une alimentation équilibrée, le corps va souffrir de carences et manquer de ce qu'il a besoin pour fonctionner" explique la diététicienne.

Le dérèglement de l'organisme est tel que cela peut fragiliser les cheveux et entraîner leur chute. Les ongles peuvent par ailleurs se dédoubler et devenir cassants et le peau devenir sèche.

Maigrir = peau qui pend

On peut maigrir sans se sentir mieux dans son corps. C'est souvent le cas des femmes qui subissent une perte de poids importante. La graisse disparue laissant place à des pans de peau pendante au niveau des bras et du ventre.

Pas de panique : "Cela n'arrive vraiment que pour les pertes de poids massives dépassant les 15 voire 20 kilos", rassure Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

Comment éviter ça ? "D'abord il faut s'assurer de manger assez de protéines pour que la peau reste collée aux muscles. Ensuite, il est préférable de pratiquer une activité physique pour raffermir la peau. Il faut aussi boire beaucoup d'eau et appliquer de la crème régulièrement pour bien l'hydrater."

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Source(s):

Merci à Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste http://www.vbh-dieteticienne-nutritionniste.com/