Manger des bananes pourrait améliorer la santé cardiaque des femmes. Les femmes qui mangent des bananes pourraient, en effet, réduire les effets négatifs du sel dans leur alimentation, selon une étude publiée ce 21 juillet dans la revue European Heart Journal, un journal de la Société européenne de cardiologie.

L'étude a révélé que les régimes riches en potassium étaient associés à une pression artérielle plus faible, en particulier chez les femmes ayant une consommation élevée de sel. Les résultats suggèrent que le potassium, et plus particulièrement la consommation de bananes qui en contient énormément, aide ainsi à préserver la santé cardiaque des femmes et à réduire de 13 % le risque de maladies cardiovasculaires.

"Les conseils de santé se sont concentrés sur la limitation de la consommation de sel, mais cela est difficile à réaliser lorsque notre régime alimentaire comprend des aliments transformés. Le potassium aide l'organisme à excréter davantage de sodium dans les urines. Dans notre étude, le potassium alimentaire était lié aux plus grands gains de santé chez les femmes", a déclaré dans un communiqué l’auteur de l’étude, le professeur Liffert Vogt des centres médicaux universitaires d'Amsterdam (Pays-Bas).

Potassium : 13 % moins de risques de maladies cardiovasculaires

L'étude a porté sur 24 963 participants (11 267 hommes et 13 696 femmes) qui ont été recrutés entre 1993 et 1997. Les participants ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes de vie, leur tension artérielle a été mesurée et un échantillon d'urine leur a été prélevé. Le sodium et le potassium urinaires ont ainsi été utilisés pour estimer l'apport alimentaire. Les participants ont ensuite été divisés en trois selon leurs apports en sodium (faible/moyen/élevé) et en potassium (faible/moyen/élevé).

L’objectif des scientifiques était d ’étudier le lien entre l'apport en potassium et la pression artérielle des participants. Résultat, au cours des près de 20 ans de suivi, les scientifiques ont constaté que les personnes ayant l'apport en potassium le plus élevé présentaient un risque d'événements cardiovasculaires inférieur de 13 % à celui des personnes dont l’apport en potassium était le plus faible.

"Nos résultats suggèrent que le potassium aide à préserver la santé cardiaque, mais que les femmes en bénéficient plus que les hommes. En outre, le lien entre le potassium et les accidents cardiovasculaires était le même quel que soit l'apport en sel, ce qui suggère que le potassium a des moyens de protéger le cœur, en plus d'augmenter l'excrétion de sodium", assure le Professeur Vogt. Il assure que ces "résultats indiquent qu'une alimentation saine pour le cœur ne se limite pas à limiter le sel, mais qu'elle consiste à augmenter la teneur en potassium.

Potassium : quels aliments privilégier ?

Le chercheur recommande notamment la consommation de bananes puisque c’est un des aliments les plus riches en potassium. Une banane de 115 grammes contient en effet 375 mg de potassium. "Très riche en potassium et pauvre en sel, la banane est un fruit idéal pour les personnes qui souffrent de maladies de cœu r comme l'angine de poitrine, l'insuffisance cardiaque ou l'artériosclérose, explique Isabelle Brette dans son ouvrage "Découvrez les vertus de la banane".

Le saumon et les avocats sont également des aliments riches en potassium. Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de consommer au moins 3,5 grammes de potassium et moins de 2 grammes de sodium (5 grammes de sel) par jour. Pour Annie Roques, diététicienne-nutritionniste, les fruits secs sont également une source idéale pour faire le plein de potassium.

"Pruneaux, abricots secs, raisins secs puisqu'ils sont déshydratés la concentration en minéraux est maximum", explique la spécialiste. Elle précise à medisite que pour un apport journalier en potassium, il faut manger au moins six fruits secs par jour. Les fruits qui se consomment avec la peau comme le raisin, le brugnon ou encore la pomme sont une très bonne source de potassium. Il faut savoir que les carences en potassium peuvent notamment être responsables des fameuses crampes nocturnes.

Pour éviter cela, vous pouvez miser sur les crudités comme les carottes râpées. "C'est à la cuisson que les aliments perdent leur teneur en potassium lorsqu'ils sont crus c"est un vrai atout santé", précise Annie Roque.

Sources

Sex-specific associations between potassium intake, blood pressure, and cardiovascular outcomes: the EPIC-Norfolk study, European Heart Journal, 21 juillet 2022. 

https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehac313/6612684?login=false

Women urged to eat potassium-rich foods to improve their heart health, Communiqué de l’European Society of Cardiology, 22 juillet 2022

https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Women-urged-to-eat-potassium-rich-foods-to-improve-their-heart-health

Découvrez les vertus de la banane, Isabelle Brette, éditions Alpen. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.