15 aliments riches en potassium

Le potassium est un minéral vital pour notre santé. Il s’agit, en effet, du principal ion présent à l’intérieur des cellules. Il conditionne ainsi la quantité d’eau présente dans les cellules.

Par ailleurs, cet élément permet la transmission des messages nerveux et la contraction des muscles. Il joue ainsi un rôle important dans le maintien d'un rythme cardiaque normal. Le minéral intervient aussi dans la sécrétion du suc gastrique et la production d’aldostérone (une hormone qui régule les quantités de sodium et de potassium présentes dans l’organisme).

Potassium : quels sont les besoins journaliers ?

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’apport nutritionnel en potassium conseillé pour les adultes est de 3 500 mg par jour. Les femmes enceintes ou allaitantes ont des besoins légèrement supérieurs avec environ 4000 mg par jour.

Le potassium provient essentiellement de notre assiette, et plus particulièrement des fruits et légumes que nous consommons. Les aliments qui permettent de faire le plein en ce minéral important pour notre santé, sont détaillés dans notre diaporama. 

Potassium : attention au surdosage !

S’il arrive plus souvent que l’on soit carencé en potassium, l’inverse est tout aussi vrai, et préoccupant. Un surdosage du minéral peut entraîner des dysfonctionnements de l’organisme dangereux. 

Une surconsommation en potassium est particulièrement problématique pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, par exemple. "Les reins servent à filtrer ce minéral s’ils ne fonctionnent pas bien, cela entraîne un taux trop élevé de potassium dans le sang et des dangers pour le cœur. Pas ailleurs, le potassium accélère le rythme cardiaque, il n’est pas non plus recommandé en grande quantité chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque", met en garde la diététicienne-nutritionniste Annie Roques.

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.