Crampes nocturnes : les causes

Une carence en oligo-éléments

1/6
Une carence en oligo-éléments

Magnésium, potassium, calcium, cuivre, zinc ... Manquer d’oligo-éléments peut être à l"origine de crampes nocturnes.

Pourquoi : les oligo-éléments participent au bon fonctionnement des cellules, en favorisant les échanges cellulaires. Certains d’entre eux comme le potassium agissent plus spécifiquement au niveau neuro-musculaire. Ils permettent la régulation et une meilleure circulation du sang dans le muscle. Ainsi, quand on en manque, des crampes peuvent se manifester.

L"astuce : les oligo-éléments sont présents dans des aliments comme le cacao, les produits laitiers et le poisson. Le Dr Toledano suggère de faire une cure d"oligo-éléments sous forme homéopathique. Prendre 5 granules de Cuprum metallicum 7 CH tous les soirs avant le coucher. 

Un manque d"eau

2/6
Un manque d"eau

La déshydratation est une cause principale de crampes nocturnes.

Pourquoi : lorsque le corps manque d’eau, le sang ne circule pas de façon habituelle. Le muscle, même au repos, n’a pas d’apport suffisant en oxygène et il se contracte. C’est ce qui provoque une crampe.

L"astuce :  pour éviter les crampes, le Dr Toledano préconise de boire "1,5 à 2 litres d"eau par jour, en choisissant de préférence une eau minérale riche en oligo-éléments". 

Attention aux médicaments : la déshydratation peut être provoquée par la prise de médicaments diurétiques ou laxatifs. Ce genre de traitements consiste favoriser une augmentation de la sécrétion urinaire qui vide le corps de son eau. Si la prise de laxatifs est au-delà de la dose conseillée par votre médecin, des diarrhées peuvent se manifester ce qui augmente la quantité d"eau perdue. Dans ce cas là, il est conseillé de boire au moins 2 litres par jour afin de réhydrater le corps.

Un exercice musculaire trop important

3/6
Un exercice musculaire trop important

Les crampes nocturnes peuvent apparaître la nuit, si vous avez pratiqué un exercice musculaire important. Surtout si vous ne vous êtes pas bien échauffé avant ou que les étirements ont été négligés après le sport.

Pourquoi : si les exercices musculaires importants apportent des crampes, c’est parce que pendant l’effort, le muscle puise dans les réserves d’énergie en se crispant. Si le corps n"est pas bien hydraté ou bien échauffé, l"épreuve physique entraîne l’incapacité de relâcher le muscle.

L"astuce : lorsque qu"une activité musculaire est importante, il faut penser à boire plus que d"habitude (au moins 2l par jour) et à bien s"échauffer et s"étirer. Lorsque la crampe survient,il faut créer une élongation dans le sens contraire de la crampe. L"utilisation de baume du tigre lors de ce massage favorisera la disparition de la douleur grâce à son effet chauffant. 

Attention : le baume du tigre est contre-indiqué aux femmes enceintes. 

Peut-être un problème vasculaire...

4/6
Peut-être un problème vasculaire...

Si vous souffrez d’une crampe nocturne durant plusieurs heures, le Dr Toledano conseille vivement de consulter un médecin.

Pourquoi : lorsque la crampe dure plusieurs heures sans que vous n’arriviez à la soulager et surtout lorsqu’elle est unilatérale, elle peut être signe de problèmes vasculaires comme la thrombose veineuse (lorsqu"un caillot de sang obstrue une veine) .  

Etre enceinte favorise l’apparition des crampes 

5/6
Etre enceinte favorise l’apparition des crampes 

La grossesse entraîne généralement des crampes nocturnes. 

Pourquoi :
- La fatigue ressentie durant la grossesse augmente leur apparition.
- Le poids acquis lors de la grossesse peut être une cause des crampes. Les muscles des jambes sont peu ou pas préparés à porter ce poids supplémentaire. 
- La modification de la disposition des organes comme la pression de l"utérus empêche une bonne circulation du sang dans les jambes et entraîne des crampes.                                               - L’apparition d’une insuffisance veineuse au cours de la grossesse est propice à la survenue de crampes.

L"astuce : lorsqu"une crampe noctune survient, faire un massage en faisant des mouvements de légères pressions circulaires. 

Parfois sans cause

6/6
Parfois sans cause

D’après le docteur Ariel Toledano, phlébologue-angiologue, les crampes nocturnes sont ressenties dans le bas de la jambe, entre le mollet et le pied. Elles sont généralement idiopathiques c"est-à-dire qu’aucune cause ne leur est associée. Même si elles sont très douloureuses, elles sont totalement bénignes et ne méritent généralement aucune inquiétude de votre part.

> Un expert santé à votre écoute !