9 aliments qui donnent une mauvaise odeur corporelle

Publié par Marguerite de Baudouin
le 21/10/2015
Maj par Pauline Capmas-Delarue
le 12/02/2021
Istock
Publication validée par  Dr Nina Roos Dermatologue
Urine malodorante, sueur nauséabonde, mauvaise haleine... Une fois digérés certains aliments peuvent modifier notre odeur corporelle. Il peut être pratique d’avoir en tête la liste de ceux qu'il vaut mieux éviter à certains moments stratégiques. Asperge, café, choux... Medisite fait le point avec le Dr Nina Roos, Dermatologue. 

Vous l'ignorez peut-être, mais votre alimentation peut modifier votre odeur corporelle. Votre haleine, certes, mais aussi la senteur de votre urine ou de votre transpiration. Dans ce diaporama, nous vous listons les aliments les plus susceptibles de causer ces modifications, avec les explications du Dr Nina Roos, Dermatologue. 

Les autres facteurs qui modifient votre odeur

Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent agir sur votre odeur corporelle. En premier lieu, la composition de votre microbiote cutané, autrement dit, toutes les bactéries qui résident sur votre peau. Celle-ci est, elle-même, largement influencée par vos gènes

Votre état émotionnel (joie, peur, stress...), votre âge ou encore votre cycle menstruel jouent également un rôle sur les "effluves" que vous dégagez ; de même que votre hygiène, les produits que vous appliquez sur votre peau (crème, déodorant...) ou la prise de médicaments. 

Mauvaises odeurs : quelles maladies en cause ? 

Enfin, certaines maladies peuvent entraîner des modifications sur votre odeur. Certaines doivent d'ailleurs vous alerter, car elles sont le signes de problèmes parfois graves. 

  • Mauvaise haleine : infection des gencives, maladie digestive, diabète... 
  • Urine nauséabonde : infection urinaire, prostatite, infection sexuellement transmissible, infection du rein... 
  • Mauvaise odeur vaginale : mycose, vaginose, parasitose génitale, une infection sexuellement transmissible, corps étranger oublié... 
  • Selles (très) malodorantes : intolérance au gluten, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, gastro-entérite, parasitose intestinale, pancréatite chronique, cancer digestif...

Rassurez-vous toutefois : une mauvaise odeur n'est pas nécessairement le signe que vous êtes malade. Une mauvaise haleine, par exemple, est plus souvent le signe que vous avez soif, que vous avez mangé un aliment malodorant ou, éventuellement, que votre hygiène bucco-dentaire laisse à désirer. 

Bien souvent, l'alimentation joue un rôle sur les odeurs que vous dégagez, comme vous pourrez le découvrir dans ce diaporama

Afficher les sources de cet article

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue. 

Le café stimule la sécrétion de sueur

1/9
café encore vintage
Fotolia

Selon le Dr Nina Roos, le café et le thé stimulent le tonus général et augmente la température corporelle. L’effet provoqué est l’accroissement de la transpiration et donc des mauvaises odeurs corporelles via les bactéries qui la transforme à la surface de la peau. L’odeur qu’il confère à l’haleine est également bien connue.

Asperges : l’urine va sentir mauvais

2/9
asperges fraîches dans la cuisine
Fotolia

Les asperges contiennent de "l’acide asparagusique". Lorsqu’il est digéré, cet acide produit des composés contenant du "méthanethiol", du "sulfure de diméthyle" et du "dimethyl sulfone", qui sont évacués dans l’urine et laisse une odeur particulière. Ces composés contiennent en réalité du soufre, qui peut être assimilé à une odeur d’œuf pourri.

L’ail s’évacue par tous les pores de la peau

3/9
ail sur une planche de bois mise au point sélective
Fotolia

Les molécules odorantes de l’ail ne sont pas dégradées dans le tube digestif. Elles passent dans le sang, puis sont excrétées par la sueur à travers la peau. Résultat : nous sentons l’ail par tous les pores ! "Le gaz remonte également vers le haut du corps et provoque la mauvaise haleine que nous connaissons", spécifie également la dermatologue Nina Roos.

Le piment : son odeur s’évapore par la transpiration

4/9
piment
Fotolia

Certaines molécules malodorantes du piment (et de beaucoup d"épices) ne disparaissent pas pendant la digestion et s’évaporent sous forme de sueur par l’ensemble du corps (et non uniquement les aisselles). "Dans certains pays, l’absorption d"épices sert à repousser les moustiques", précise le Dr Roos.

Par ailleurs les épices favorisent la montée de la température du corps via la capsaïcine, un composant qui stimule les capteurs de thermorégulation au niveau de la bouche. Certaines personnes transpirent donc beaucoup (particulièrement sur le visage) après avoir mangé épicé, ce qui occasionne une mauvaise odeur.

Le poisson : il vous confère sa propre odeur

5/9
germon capturé dans la pêche sportive
Fotolia

"Syndrome de l’odeur du poisson pourri", c’est le surnom d’une maladie génétique selon le Vulgaris Medical. Elle vient de la non-transformation de la triméthylamine, un composé malodorant généré par la digestion de certains aliments protéinés (poissons, œufs), par l’enzyme du foie chargé de lui faire perdre son odeur. Le composant ressort alors par la sueur, la salive, l’urine…

L’oignon est composé de molécules malodorantes

6/9
petit bol avec des rondelles d'oignon rouge (gros plan) sur fond en bois rustique
Fotolia

L’odeur est liée à la volatilité de certaines molécules de l"oignon non-dégradées dans le tube digestif et secrétées par la sueur au niveau du tronc. Le temps que l’aliment passe dans le tube digestif permet au gaz de remonter vers la bouche, occasionnant une mauvaise haleine, et de s’évacuer sous forme de flatulences.
"La mauvaise haleine peut être causée par l’odeur de l’aliment en lui-même, mais également par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des problèmes digestifs. C’est souvent la concordance de plusieurs raisons", précise le Dr Nina Roos, Dermatologue.

Le chou donne une odeur de souffre

7/9
gros plan de légume chou frais sur fond de champ
Fotolia

Tout comme le brocoli, le chou-fleur et tous les légumes crucifères…le chou est composé de sulfure d’hydrogène qui, à la digestion, dégage une odeur de souffre qui s’évapore par la transpiration et par les gaz.

Google News
Voir la suite du Diaporama