Hypertension : 11 aliments que vous ne mangez pas assez

L'hypertension représente la maladie chronique la plus fréquente dans notre pays. Peu prise au sérieux, elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).

L'âge et l'hérédité jouent un rôle important dans la survenue de cette maladie chronique. Or, il faut savoir que votre hygiène de vie sera tout aussi décisive. En plus de réduire votre consommation de sel, il est également essentiel de limiter les matières grasses, les aliments transformés ainsi que certaines  boissons. L'alimentation pourra réellement vous aider à réguler votre tension.

Trop peu de potassium dans votre alimentation peut contribuer à l'hypertension artérielle. "Le potassium aide à équilibrer la quantité de sodium [sel de table, ndlr] dans vos cellules. Un bon équilibre de potassium est essentiel pour une bonne santé cardiaque", partage la clinique Mayo (fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine à Rochester) à nos confrères anglais de Express.

Le potassium va agir sur la tension en éliminant le sodium par l'urine

"Si vous n'obtenez pas assez de potassium via votre alimentation, ou si vous perdez trop de potassium en raison de la déshydratation ou d'autres problèmes de santé, le sodium [sel, ndlr] peut s'accumuler dans votre sang", ajoute la clinique Mayo.

"Plus vous mangez de potassium, plus vous perdez du sodium par l'urine. Le potassium aide également à atténuer la tension dans les parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui contribue à abaisser davantage la tension artérielle".

L’excès de consommation de sodium est aujourd’hui reconnu comme un des facteurs de risque d’hypertension artérielle  et de maladies cardio-vasculaires.

"L’excès de sel  rigidifie  les artères et favorise ainsi l’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde et d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)", nous explique de son côté Raphaël Gruman, nutritionniste.

Tension : les aliments riches en potassium particulièrement bénéfiques chez les femmes

Une récente étude publiée le 21 juillet 2020 au sein de l'European Heart Journal a également prouvé que les régimes riches en potassium étaient associés à une pression artérielle plus basse. Ce phénomène serait particulièrement vrai chez les femmes, surtout chez celles qui consomment beaucoup de sel. L'étude s'est basée sur 11 267 hommes et 13 696 femmes âgés de 40 à 79 ans. Les chercheurs ont constaté que les personnes dont l'apport en potassium était le plus élevé réduisaient leurs risques de maladie cardiovasculaires de 13 %.

"Un moyen simple d'augmenter votre apport en potassium consiste à manger cinq portions de fruits et légumes par jour", notent les chercheurs.

Faire le plein d'aliments riches en potassium est un bon moyen de réguler la tension. Ce minéral joue un rôle important dans le maintien d'un rythme cardiaque normal. Attention, toutefois. En excès, le potassium peut être néfaste pour les personnes en insuffisance rénale.

Découvrez en images, les 11 aliments les plus riches en potassium à consommer si vous faites de l'hypertension.

L'avocat

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g d'avocat, on retrouve 485 mg de potassium.

La banane

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g de banane, on retrouve 358 mg de potassium.

La grenade

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g de grenade, on retrouve 236 mg de potassium.

Les fruits oléagineux

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g de noix, on retrouve 441 mg de potassium.

Le raisin

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g de raisin, on retrouve 191 mg de potassium.

Les lentilles

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g, on retrouve 369 mg de potassium.

Les pois-chiches

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g, on retrouve 875 mg de potassium.

Le chocolat

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g de chocolat noir, on retrouve 559 mg de potassium.

Les pommes de terre

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g, on retrouve 350 mg de potassium.

Le gingembre

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Hypertension : 10 aliments que vous ne mangez pas assez

Pour 100 g, on retrouve 415 mg de potassium.

Le saumon cuit

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saumon avec la mise au point sélective de la salade fraîche

100 g de saumon contient 600 mg de potassium.

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1632683/high-blood-pressure-too-little-potassium-sodium

https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehac313/6612684?login=false

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